Offre de maison surévaluée ?

• Erstellt am 13.07.2012 16:58:53

eugen

16.07.2012 16:35:45
Bonjour expert en construction,

j'avais demandé au vendeur ce que signifiait l'abréviation SOL, il a juste dit que c'était une désignation de type ou quelque chose du genre, donc apparemment il ne savait pas lui-même ce que cela signifiait.

Concernant le pignon à lucarne, il est standard dans ce plan de maison. Nous ne voudrions pas non plus nous en passer, nous trouvons cela tout simplement super.

Pour le chauffage, je suis actuellement en discussion avec €uro en message privé.

@ Ju-Ri

Oui, nous sommes en train de recueillir d'autres offres, on verra ce que ça donne.

Cordialement, Eugen

€uro

17.07.2012 12:09:02

C'est carrément délicieux, quelqu'un veut vendre quelque chose mais ne sait pas ce que c'est. Symptomatique pour le secteur, ils trouvent néanmoins suffisamment de moutons naïfs :confused:

v.g.

Bauexperte

17.07.2012 23:26:01
Bonjour €uro,

Oh s’il te plaît - pourrions-nous nous accorder sur le fait que ce n’est pas seulement la faute du méchant vendeur, mais qu’il existe un secteur d’activité non négligeable qui réclame littéralement ce "modèle économique" ? "Pot et couvercle" - ça te dit quelque chose ? Que tu désignes presque exclusivement les vendeurs comme coupables me dérange - honnêtement - de plus en plus au niveau d’un détail anatomique tout à fait unique.

SCNR - toi aussi (malgré toute ta compréhension des marges) tu dois reconnaître qu’une médaille n’a jamais qu’un seul côté... et tu sais que j’apprécie beaucoup ta participation ici...

Cordialement

eugen

18.07.2012 07:11:10
Bonjour à tous.

Nous avons reçu une nouvelle offre de la même entreprise de construction, mais avec une chaudière à gaz + une installation solaire thermique au lieu d'une pompe à chaleur air-eau + ventilation contrôlée du logement (et l'électricité en plus en auto-réalisation).
Le prix est maintenant presque 30 000 de moins, soit 239 000.- Qu'en pensez-vous ?

PS :
J'ai encore une question :

Quand est-ce que le chauffage au sol est installé avec la chape ? Après la construction des murs intérieurs ou avant ? Ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?
Et comment ça se passe pour l'installation sanitaire (tuyaux d'évacuation, etc.) aussi avant ou après la chape ?

Cordialement, Eugen

Bauexperte

18.07.2012 12:41:48
Bonjour €uro,

J’ai aussi déjà pensé comme toi – seulement, la grande majorité des maîtres d’ouvrage qui se font avoir par un tel vendeur ne sont justement pas aussi « novices » que tu sembles le croire ! Ils trouvent chez ce vendeur exactement le couvercle qui correspond à leur casserole, car tu ne peux pas leur faire changer d’avis par une recommandation, aussi bien intentionnée soit-elle, puisque cela coûte toujours de l’argent, et cela, dans leurs yeux formés sur Internet, est un « no go » :rolleyes:

Non, certainement pas – mais je me permets aussi la liberté de ne pas vouloir construire avec les maîtres d’ouvrage mentionnés ci-dessus. Cela préserve non seulement mon estomac, mais maintient également la motivation de notre architecte, maître d’œuvre, de nos autres fournisseurs importants et artisans, pour construire un avenir durable.

C’est ainsi que travaille notre petite équipe ;)

Ce que tu oublies, c’est que la majorité des maîtres d’ouvrage potentiels – pourquoi Internet regorge-t-il justement de critiques à l’encontre d’offres travaillant de cette manière ? – ne veulent pas investir cet argent de manière raisonnable. Billigheim & Cie ont les carnets de commandes pleins et ainsi la pérennité de ce forum est également assurée.

Le chemin que tu décris est celui des utilisateurs discrets et donc intelligents de ce forum ; tu trouveras presque aucune question émanant de leur spécialité ici. Ils savent en outre qu’une maison construite raisonnablement doit coûter le prix « x » impérativement, disposent d’un solide capital propre et ne discutent pas à cause de la durée des travaux, et font volontiers appel à un accompagnement externe. C’est par exemple le profil de nos maîtres d’ouvrage ; cela ne veut pas dire qu’il ne se passe jamais quelque chose de travers chez nous. Tu ne trouveras cependant aucune déclaration négative de nos maîtres d’ouvrage sur Internet, car en cas de problème, toutes les parties impliquées tirent ensemble. Tu peux être certain que nos maîtres d’ouvrage expliquent dans leurs journaux de bord comment nous avons tous ensemble résolu ces problèmes à leur satisfaction. Si cela n’était pas le cas, nous ne recevrions certainement aucune recommandation.

Je suis partiellement d’accord avec toi – partiellement, car une prise de conscience chez les maîtres d’ouvrage économiques a lieu ; elle doit avoir lieu s’ils veulent survivre. Cependant, la majorité des « traditionalistes » rejoignent les grands donneurs de licence interrégionaux et ainsi la situation reste à long terme ce qu’elle est. Je connais cependant deux fournisseurs interrégionaux qui se sont adaptés aux exigences modifiées, et ce, avec succès. Ils emploient des conseillers en énergie bien formés et réalisent des plans de construction solides, que la réalité ne dépasse pas ; mais ce ne sont pas des donneurs de licence, ils répondent de leur bonne réputation.

Mais revenons au sujet. Le petit maître d’ouvrage local est rarement bien formé, surtout pour la vente. Il est donc prévisible qu’il ne puisse pas informer correctement sur le rapport entre « enveloppe et technique ». Ce qui lui manque – mais qui est le plus souvent trop cher pour lui – c’est un vendeur qui prendrait cela en charge pour lui. Son architecte fait déjà partie de ses meilleurs amis. Ses clients voient généralement la bonne qualité et ne se soucient pas des consommations à long terme, car ils savent que leur connaissance qui leur a donné cette recommandation ne parle que de bon. Son avenir est donc assuré.

La majeure partie des maîtres d’ouvrage continuera à signer chez des pas chers, car le rapport technique ne leur coûte que de l’argent liquide qu’ils préfèrent investir dans un meilleur équipement sanitaire ou une nouvelle cuisine.

Exemple tiré de ma pratique quotidienne. La phrase la plus fréquente que nous entendons lors du premier entretien avec des intéressés est : « Je veux une maison passive, au minimum une maison KfW 55 ». Lorsque nous les informons sur les coûts attendus, je peux être sûr qu’en fin de compte – si l’intéressé et nous sommes compatibles humainement – une maison d’efficacité KfW 70 maximum sera construite. Si notre conseil donne de manière durable la réponse stupide : « la concurrence peut faire moins cher », nous fermons nos dossiers, remercions pour le café et expliquons aimablement que nous ne convenons pas l’un à l’autre sous ces conditions et leur souhaitons bonne chance pour leur projet. Je trouve souvent ces personnes – alors maîtres d’ouvrage – dans des quartiers neufs avec un panneau de chantier d’un pas cher bien connu. Peu d’entre eux sont honnêtes, d’autres le sont. Ils m’expliquent alors : « nos prévisions étaient quasiment à 100 % correctes et ils se dirigent maintenant vers le prix final que nous avions annoncé lors du premier entretien, malheureusement avec beaucoup de retards et d’ennuis. Ils auraient pu ».

Je le vois aussi ainsi.

Ce que je veux dire – je souhaite de toi que tu interpelles ici aussi les questionneurs sur leurs manquements et que tu ne rejettes pas seulement la pierre en avance aux vendeurs. Explique aussi qu’il ne peut pas y avoir une Bentley au prix d’une Lupo. Je connais un grand nombre de vendeurs très bien formés (aucun ne travaille chez un pas cher) qui ne travaillent pas autrement que nous. Les maîtres d’ouvrage que tu protèges régulièrement ne se rapprochent pas de la vérité et discréditent pourtant une profession majoritairement très bien travaillante.

Cordialement

Bauexperte

18.07.2012 12:53:25
Bonjour Eugen,

Installation solaire thermique - j’entends déjà en esprit le son des euros qui tombent sur le clavier ;)

Je ne peux ni confirmer ni déconseiller ce prix. Les prévisions via Internet sans connaissance des données exactes sont à peu près aussi fiables que la prédiction des numéros du loto. Pour obtenir une réponse raisonnable, je te conseille de faire vérifier tous les documents par un expert externe. Ce n’est qu’en connaissant toutes les données - par exemple, comment sera étanche la cave enterrée - qu’une réponse fiable peut être donnée.

Comme règle générale, tu peux au préalable considérer qu’en dessous de 1 500,00 €/m² de surface habitable plus les coûts des énergies renouvelables ainsi que des extras personnels, il n’est pas possible d’atteindre une qualité solide lors de la construction d’une maison individuelle.

Cordialement