Aménagements extérieurs réalisés en régie

• Erstellt am 29.02.2016 09:17:20

Legurit

29.02.2016 09:17:20
Une fois que la maison est construite et qu’elle aura bientôt une cuisine - du moins je l’espère - c’est probablement maintenant l’aménagement extérieur qui s’annonce.
Nous avons besoin d’une terrasse devant la porte-fenêtre coulissante du sol au plafond, un abri de jardin, un drainage autour de la maison, un socle, un chemin d’accès, un carport avec une place de stationnement devant.
De plus, nous avons encore beaucoup de terrain à remblayer et une butte à tamiser.
Je me sentirais capable de tamiser et éventuellement de faire le drainage (la maison est de toute façon suffisamment avancée pour qu’il suffise de poser le tuyau puis de remblayer).
Quelles sont vos expériences pour le reste - est-ce du bricolage ou vaut-il mieux faire appel à un paysagiste ? J’ai peur qu’après avoir pavé, le chemin ait des trous après le premier gel, qu’il se déplace sur le côté ou qu’il s’enfonce. Ensuite, je lis souvent à propos des bordures en L... est-ce nécessaire ? Hier, j’en ai vu qui faisaient sûrement un mètre de haut.

Sebastian79

29.02.2016 09:22:00
À ta place, je ne ferais rien d'autre que le [Sieben] - fais-toi une faveur. Comme assistant au Gala, tu pourrais encore te faire engager.

Drainage permis ? On le pose normalement avant, car maintenant il faut creuser profondément à nouveau (sous la limite de gel).

Legurit

29.02.2016 09:31:05
Alors peut-être pas une vraie. Il s'agit d'un massif de gravier autour de la maison avec un tuyau à l'intérieur, qui sera ensuite raccordé à l'infiltration des eaux de pluie. Merci pour tes mots chaleureux. Ce que je fais fonctionne en général très bien. Il y a aussi de l’aide d’un (beau)père très expérimenté, disons, dans le domaine manuel. Je ne sais juste pas ce qui a du sens à faire soi-même. Mes collègues se moquent toujours de moi parce que je n’ai rien fait moi-même à la maison.

Jochen104

29.02.2016 09:48:00
Bonjour ,
je vois cela différemment de . En principe, tu peux tout faire toi-même. C’est avant tout une question d’argent, de temps et de compétences manuelles.
Nous avons fait réaliser par un terrassier la pose des drains et du gravier autour de la maison ainsi que la mise à niveau appropriée du terrain. Les finitions (il faut encore un peu de gravier ici et là) ainsi que le drainage autour de la terrasse et les travaux de pavage, nous les faisons maintenant nous-mêmes. Au total, nous aurons environ 160 m² de pavé et 100 mètres linéaires de bordures profondes.
Bien sûr, tu as aussi besoin de matériel et d’outils appropriés (plaque vibrante, scie, bétonnière, règles de tirage, etc.) mais dans notre cercle d’amis et de famille, on est bien équipés. De plus, mon père (un artisan très patient et précis, pas un bricoleur du dimanche ) est en semi-retraite et il est déjà enthousiaste.
Bien sûr, si tu dois effectuer d’importants travaux de terrassement, des talus, etc., je te conseillerais d’abord de parler avec un terrassier/paysagiste.

Musketier

29.02.2016 10:01:51
On peut faire beaucoup soi-même, mais garde à l’esprit que cela ne prendra pas des semaines, mais des mois.

Notre voisin a tout fait lui-même. Il pouvait chaque jour, en raison du travail par équipes, pendant que les enfants étaient à la crèche ou à l’école, s'occuper des aménagements extérieurs. Ensuite, chaque week-end. Pourtant, cela lui a pris environ un an. Je n’aurais pas eu le temps pour ça.
Notre paysagiste était sur place avec des engins lourds et 2-3 personnes et a terminé en 3 semaines. C’était certes une belle somme d’argent, mais une partie a été remboursée par l’État sous forme de réduction d’impôts. De plus, j’ai la garantie en cas de besoin.

Dans notre lotissement, pour beaucoup de maisons où les aménagements extérieurs ont été réalisés en propre ou par des « [Allroundtalente] », les hauteurs n’ont pas été respectées. La terrasse et les accès sont tirés si près jusqu’à la finition qu’à chaque chute de neige ou forte pluie, l’étanchéité est simplement submergée.
Ces terrasses de plain-pied sans marche ont certes un aspect élégant, mais au moins dans nos documents de construction, des hauteurs précises sont indiquées jusqu’où les aménagements extérieurs peuvent aller. Quand on se dispute ensuite avec l’entreprise à cause de l’infiltration d’eau, c’est vraiment la pagaille.

Jochen104

29.02.2016 10:14:08
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr, il faut respecter les hauteurs, distances et pentes correspondantes et aussi assurer un bon drainage. Pour cela, il convient de bien réfléchir à l'avance et aussi de bien assimiler les instructions techniques des matériaux de construction concernés.