Je l'ai maintenant fait avec de l'acrylique granuleux. J'ai utilisé un tube pour 3-4 m, car la jointure de dilatation faisait 1-2 cm.
Même après durcissement, l'acrylique était encore mou et pouvait être enfoncé avec le doigt en exerçant un peu de force.
La peinture béton que j'ai appliquée par-dessus tient jusque-là aussi bien sur les joints de bord.
Je n'ai simplement pas réparti cette peinture uniformément dans la pièce lors de l'application, il y a des endroits où la peinture est plus épaisse et d'autres où il y en a à peine. J'aurais dû peindre à la lumière du jour et ne pas renverser le pot par terre pour ensuite étaler la peinture, mais plutôt appliquer toujours proprement avec le rouleau à partir du pot. La peinture me donne cependant une impression plutôt caoutchouteuse. Je pensais qu'elle durcirait plus.
En résumé, cela a l'air bien et remplit sa fonction. Surtout sur les bords, je suis satisfait, car on ne voit d'abord pas que c’est une jointure de dilatation. Et après avoir rempli la pièce avec des étagères, des appareils, etc., j'ai remarqué que rien ne presse spécifiquement sur le joint de bord. Ce n’est donc pas un problème.
Voici encore deux photos du résultat.
Remarque : sur l’une des photos, on voit des fissures, elles sont dues à un mauvais dépôt de ciment, cela n’a donc rien à voir avec la jointure de dilatation. Au final, j'aurais dû appliquer une couche plus épaisse de peinture pour les couvrir ou y mettre aussi un peu d’acrylique fin. Je vais peut-être encore prendre un peu de peinture et réparer cela.