Dépendance (écurie) dans un bâtiment résidentiel (y compris la rénovation et l'agrandissement)

• Erstellt am 18.09.2020 10:19:07

RambaZamba

18.09.2020 10:19:07
Salut,

je lis maintenant depuis quelques semaines - (malheureusement) j'ai finalement besoin d'aide.

Après que notre rêve d'une construction neuve (construction arrière) ait échoué hier au bureau des permis de construire à cause de l'absence de plan d'aménagement, nous cherchons des alternatives. Une extension à la maison existante n'est pas envisageable (pour diverses raisons). Sur le terrain (au total 1250 m²) se trouve encore une vieille grange :

9x5m de surface au sol (plus un petit appentis de 2x5m accolé) avec un toit pointu. Électricité et eau sont disponibles (je ne suis pas sûr à 100 % pour le gaz). Seul le toit est isolé.

Ce que l'administration a dit hier, c'est que nous aurions peut-être de bonnes chances de demander que ce soit un bâtiment d'habitation, et que nous pourrions rénover la maison et faire une extension. Une démolition complète et une reconstruction ne sont pas possibles, il faut probablement garder au moins quelques murs (je ne peux que secouer la tête devant le sens de cette loi ou règlement).

Voici donc mes questions :
- Y a-t-il des entreprises (dans la région de Hambourg) qui réalisent ce genre de travaux (donc tout le processus) ? Nous préférerions une société qui prend en charge la planification, l'exécution et la coordination avec les différents corps de métier (pour comparaison : une construction neuve nous serait revenue chez Viebrockhaus). Je sais que cela va être stressant, je voudrais juste minimiser cela autant que possible. La première entreprise que j'ai trouvée rapidement est "Bossmann GmbH".

- Quel pourrait être le prix approximatif (estimation grossière : 100k, 200k, 300k...) ? Au final, ce devrait être environ 9x11m de surface au sol, en tout 2 étages plus grenier, ~ 140 m² de surface habitable, 6 pièces et deux salles de bains. Pourrions-nous nous en sortir avec 400 000 ?

- Qu’en est-il du financement ? Pourrait-on gérer cela avec un financement immobilier classique ?

Ce serait super si quelqu'un avait des expériences et des conseils.

11ant

18.09.2020 14:55:38
Comme c’est ton premier message, nous ne connaissons pas encore l’histoire avec ses détails. Si je comprends bien, tu envisages la deuxième idée sur le même terrain. Tes descriptions laissent en partie supposer qu’il pourrait s’agir d’une zone périphérique, mais sans faits clairs ce n’est que de la divination. Comment un bâtiment annexe de 11 x 5 m pourrait-il devenir un ancrage pour une maison d’habitation si, sur le même terrain (même parcelle ?) un deuxième bâtiment principal n’est pas autorisé, cela exige bien plus qu’une simple description textuelle. Sur une base aussi faible, même devrait attendre plus de détails pour pouvoir deviner avec succès.

RambaZamba

18.09.2020 15:06:29
Salut,

désolé pour le manque de faits. Oui, exactement, c’est la même parcelle et aussi le même lot. Pour la construction en arrière-pays, il n’y a pas de plan d’urbanisme et celui-ci ne serait pas délivré sur demande individuelle.

Comme dit, le service de l’urbanisme de la ville nous a informés que cette alternative aurait une chance (c’est-à-dire aucune garantie) d’être approuvée. Je suis conscient que ce n’est pas une garantie. Avant de déposer une telle demande, je voulais demander si quelqu’un avait de l’expérience sur la façon dont cela se passe.

Que veux-tu dire par « [Außenbereich] » ?

11ant

19.09.2020 00:09:25

Un projet de construction ne nécessite pas non plus de plan d'urbanisme, et un tel plan ne serait pas établi pour un projet individuel de maison unifamiliale. En l'absence de plan d'urbanisme, c'est l'article 34 de la loi sur l'aménagement du territoire (obligation d'intégration) qui s'applique, c'est-à-dire que la construction existante et ses limites effectives fixent le cadre ; ou bien l'article 35 (zone extérieure), qui est destiné à lutter contre l'étalement urbain. On parle alors souvent d'une corde fictive autour des coins des bâtiments d'un regroupement d'habitations (cas typique : un lotissement qui s'arrête fictivement là où une nouvelle maison ne tiendrait plus entre les bâtiments existants), ou alors il faut au moins être éleveur accessoire de pucerons des pierres ou nourrisseur de souris pour pouvoir construire là (cas typique : ferme isolée ou maison forestière). !!! Attention, des exemples triviaux imprécis pour une meilleure compréhension grand public !!!
Es-tu sûr d'avoir parlé à une personne compétente au service urbanisme ? - pour moi, cela ressemble plutôt à un remplaçant en congé, serviable et plein d'imagination mais peu informé.
Une illustration permettrait sans doute d'en dire nettement plus.

RambaZamba

19.09.2020 08:11:33
Merci en tout cas pour la description détaillée !

Comme il n’y a rien sur le terrain à l’arrière-pays, la construction n’est pas possible là-bas. Le voisin (le terrain quasiment identique) avait demandé cela à deux reprises il y a plusieurs années, les deux fois refusé.

Cette option n’est pas optimale et, en tant que profane, je ne peux pas évaluer les chances. En raison des prix à Hambourg et dans les environs, c’est cependant probablement la seule possibilité pour nous d’acquérir une propriété. C’est pourquoi nous voulons saisir la moindre petite chance. En tant que profane, je ne peux rien dire sur la compétence de la personne.

Supposons hypothétiquement que tout passe ainsi : qu’en est-il de mes questions ?

11ant

19.09.2020 13:28:04

En pratique, je t’ai déjà répondu trop compte tenu de la quantité massive de faits illustrés. Fondamentalement, on peut construire une maison de 140 m² pour 400 000 EUR sur un terrain existant, même sur une surface de 9 x 11 m. Mais réussir à faire croire que c’est une « extension » d’un abri de 5 x 11 m, je ne le vois pas encore.