Notre plan d'étage avantages / inconvénients ?

• Erstellt am 08.01.2012 10:30:37

Stadtvilla-2012

08.01.2012 10:30:37
Bonjour à tous,

voici notre nouveau plan actualisé. Nous avons déjà recueilli des retours et en avons partiellement tenu compte. Maintenant, je voulais demander à quelques maîtres d'ouvrage ou habitants de la maison si notre plan présente des inconvénients auxquels nous n'aurions pas pensé :

Ciao

TomTom1

09.01.2012 07:21:44
Salut !

Le [EG] est plutôt correct - vous n'avez probablement pas beaucoup de meubles de salon ?

Comme le vestiaire est à peine accessible lorsque la porte d'entrée est ouverte, je le permuterais éventuellement avec les WC.

La cuisine devrait être aménagée en forme de L.

Le [OG] est plutôt peu pratique. Beaucoup d'espace inutilisé, mais pas de salle de bains pour enfants et le "dressing" est trop petit et pas vraiment séparé.

Les fenêtres du [OG] sont-elles du sol au plafond ? Dans notre lotissement, 80 % des propriétaires ont cela - et 100 % ne voudraient pas refaire cette erreur.

Malheureusement, les vues extérieures manquent.

Cordialement,
Tomtom.

Stadtvilla-2012

09.01.2012 08:08:19
Bonjour Tomtom,

Nous n'avons pas beaucoup de meubles de salon, c'est vrai. Il était important pour nous de créer un plan très spacieux, où chaque mètre carré n'est pas encombré de meubles. Nous aimons les espaces libres.

L'idée du vestiaire n'est pas mauvaise. Je vais essayer ça. Nous emportons la cuisine de notre ancien appartement. La fenêtre de la cuisine est à hauteur du sol, donc une cuisine en L n'est pas possible. C'est pareil dans notre appartement actuel et nous aimons ça.

Nous ne voulions pas de deuxième salle de bain à l’étage. Comme tu le sais sûrement, les salles de bain demandent beaucoup d'entretien. J'ai dû partager une salle de bain avec mes parents, donc ce n’est pas un problème pour nous. Le dressing, qui est en fait juste un placard caché, va être un peu élargi. Pour s’habiller, on peut aussi utiliser la grande chambre.

Toutes les fenêtres de l’étage et du rez-de-chaussée sont à hauteur du sol, à l’exception des WC du rez-de-chaussée. Là, nous avons seulement une fenêtre haute. À gauche (à l'ouest), nous avons une forêt à 4 m de distance, c'est pourquoi nous voulions vraiment profiter de cette vue. Et comment mieux en profiter qu’avec de grandes fenêtres ? "En haut" du plan, il y a à environ 10 m le jardin du voisin. "À droite", une autre maison sera construite à 3 m, et "en bas", c’est la fin d’une impasse avec un autre voisin en face de la rue.

J’aimerais connaître ton expérience ou celle de tes voisins concernant les fenêtres à hauteur du sol. Je les trouve très lumineuses et si on craint les regards indiscrets tout en voulant garder la lumière, les stores plissés sont une bonne solution. Ou alors baisser les volets roulants.

Cordialement

EDIT : Les vues extérieures n'ont malheureusement pas encore été mises à jour avec ce plan ( Tu trouveras cependant nos anciennes dans notre blog

TomTom1

09.01.2012 12:49:52
Salut !

Les salles de bains ne sont pas seulement très exigeantes en termes de nettoyage, elles sont aussi coûteuses. Néanmoins, d’après nos expériences avec 2 filles ainsi que leurs amis et amies à l’étage, nous avons créé un « espace parents » avec salle de bain, dressing et chambre, séparé par un petit couloir.

L’isolation phonique est excellente, pas de rencontres embarrassantes, pas de chemisiers empruntés – et c’est NOUS qui ne nettoyons PAS la deuxième salle de bain. De plus, le dressing est prévu pour une utilisation future comme sauna !

Le dressing devrait toujours être séparé – on ne dérange pas le partenaire avec la lumière, etc., et contrairement à la chambre, il est chauffé.

Je ne sais pas avec certitude quelles expériences mes voisins ont avec les fenêtres du sol au plafond. Je vois seulement qu’ils les barricadent partout pour empêcher d’être vus – et alors, ce n’est plus très lumineux.

Nos stores plissés n’ont pas encore été livrés – mais le soir, ils ne servent pas à grand-chose, n’est-ce pas ? Et les jalousies assombrissent malheureusement de haut en bas – d'abord, c’est MOI qui ne vois plus rien, puis ce sont les autres. Conclusion : nous avons renoncé aux fenêtres du sol au plafond au profit de la vie privée, des rebords de fenêtres, de la surface utile, des coûts et de l’énergie – et nous en sommes super satisfaits.

Cordialement,
Tomtom.

E.Curb

10.01.2012 19:14:11
Salut,

la cuisine me paraît trop étroite. Tu construis neuf et devrais alors envisager la rénovation de la cuisine ou l’élimination de l’ancienne cuisine. Lors de la nouvelle construction, ne fais aucun compromis sur la configuration du plan.

S’agit-il d’un terrain en pente ? Je demande seulement à cause de l’éclairage du bureau au sous-sol.

Personnellement, je ne suis toujours pas fan des angles et des coins. Je préfère les lignes droites. Au sous-sol, l’angle apparaît à cause de l’agencement de l’escalier et dans [DG] à cause de la disposition des chambres d’enfants.

Je supprimerais complètement le dressing et allouerais la surface à la chambre. Pourquoi une pièce dressing ?

Je ne suis pas sûr que la solution avec les fenêtres dans les coins soit sans problème du point de vue statique.

Lors de la conception, tu devrais toujours meubler complètement les pièces (à l’échelle !), ainsi tu sauras si cela convient ou non.

Cordialement

TomTom1

11.01.2012 06:59:28
Salut !

Tu as déjà eu un dressing ?

Nous
- avons maintenant 8 mètres linéaires d’espace de rangement
- n’avons plus besoin d’ouvrir/fermer/payer des portes de placard
- ne frissonnons plus jamais en nous habillant
- ne dérangeons plus le partenaire (qui voudrait peut-être encore dormir)
- avons toujours une chambre bien rangée
- y construirons plus tard une sauna quand les enfants auront quitté la maison.

Et soyons honnêtes – on n’offre pas toujours un si beau spectacle tôt le matin quand on se traîne pour mettre ses chaussettes !

Amicalement,
Tomtom.