Documents d'autorisation de construire originaux à l'entreprise de construction ?

• Erstellt am 20.02.2018 15:07:53

ONeill

21.02.2018 06:44:51
Nous avons également envoyé l'original à notre maître d'œuvre général [GU] et l'avons immédiatement récupéré pour l'accrocher sur le chantier. L'original doit en effet être visible sur place. Es-tu sûr que ton [GU] gardera l'original ?

HilfeHilfe

21.02.2018 08:04:01
Tu es comptable, ça en dit déjà long (sorry !!) je suis moi-même comptable et je connais cette espèce.
Ils préfèrent recalculer le moindre centime et tout vérifier.
Laisse faire sur un chantier, tu ne pourras rien aligner avec une règle.

Zaba12

21.02.2018 09:34:03
Tout était également indiqué ainsi dans le contrat [GU], que nous n’avons pas signé, mais pour d’autres raisons car nous avons opté pour un appel d’offres séparé.

Cela me semble donc une pratique courante.
Le [GU] veut se protéger avec le droit de maison, pour que tu ne fasses pas de scandale si le nez de l’artisan ne te plaît pas. Il doit le faire, sinon la maison ne serait peut-être jamais terminée si tu chassais les corps de métier en continu du chantier.

Nordlys

21.02.2018 10:50:39
Zaba, c’est n’importe quoi. Si un GU exige cela, c’est qu’il ne veut pas se faire contrôler.
Mais cela ne marche pas. Celui qui est maître d’ouvrage possède tout. Je ne me laisserais quand même pas chasser de mes terres.
Je suis vraiment surpris de voir avec quelles clauses les GU/BU passent. Par exemple celles-ci. Ou les cessions de paiements. Impossible aussi, quand des justificatifs sont demandés pour prouver que je peux me permettre la maison. Oui, des garanties bancaires sont exigées.
Tout cela détruit la confiance, va à l’encontre d’une relation d’affaires équilibrée, ne serait pas signé par moi. Je n’ai jamais signé de telles choses. Ni dans le privé, ni dans le professionnel.

andimann

21.02.2018 11:14:30
Salut,

Il faudrait lire le passage dans le texte original, là c’est n’importe quoi.
Si l’entrepreneur général veut refuser l’accès au propriétaire : NoGo - totalement inacceptable !
Si l’entrepreneur général veut juste s’assurer que le propriétaire ne commence pas à s’immiscer auprès de ses sous-traitants et à virer les artisans du chantier tout en se plaignant du retard : je trouve cela raisonnable et aussi nécessaire.

Bien à vous,
Andreas

Zaba12

21.02.2018 11:22:16

Je ne dis pas que je trouve cette formulation bonne. Je rends seulement la justification de l’entrepreneur général, car j’ai trouvé cette formulation étrange. Mais cela ne semblait pas signifier qu’on se verrait systématiquement refuser l’accès au chantier.

On peut l’accepter ou pas ! Si on ne peut pas l’accepter et que l’entrepreneur général ne cède pas, alors il faut chercher un autre entrepreneur général. C’est aussi simple que cela !