Baignoire orange, bonne ou mauvaise?

• Erstellt am 12.06.2021 17:58:37

Thomas88

12.06.2021 17:58:37
Bonjour chers constructeurs de maison,

nous avons demandé à notre fournisseur d’inclure en option une cuve blanche dans l’offre. Nous avons maintenant reçu l’offre et il y a une cuve orange. Ma question est : quelle est exactement la différence avec la cuve blanche et la cuve orange est-elle recommandée ? Est-ce que quelqu’un a de l’expérience à ce sujet ? De plus, j’ai lu que pour la cuve orange, on utilise du béton fibré en acier ? Est-ce toujours le cas et quels en sont les avantages ou les inconvénients ?

Merci pour votre aide.
Cordialement, Thomas

hampshire

12.06.2021 18:33:00
Le bac blanc est une description technique, le bac orange est une marque commerciale sous laquelle un fabricant réalise un bac blanc.

11ant

12.06.2021 19:09:10

La "weiße Wanne" est un terme usuel libre, tandis que la "Orange Wanne" est une marque commerciale d’un fournisseur unique. "Drin" est du béton WU ordinaire, le nom de marque y est simplement apposé. Plusieurs chemins mènent à Rome, l’essentiel est finalement de remplir des critères de qualité mesurables. Chaque fournisseur a sa propre composition pour atteindre l’objectif du mur en béton WU – ici un fournisseur a simplement protégé le nom commercial de sa recette. La limite entre concurrence et désinformation populaire est comme toujours floue, la viscosité de cette limite mouvante doit être tirée de la fiche technique ;-)
Je ne connais pas cette recette spécifique, elle n’a pas à être meilleure ni pire – mais le fournisseur veut visiblement te faire croire que tu obtiens quelque chose d’exclusif, unique en son genre.

Jann St

22.06.2021 07:47:09
Moin,

tout ce qu’une cuve blanche doit remplir est réglementé dans la directive WU. À mon avis, le béton fibré n’y est pas réglementé et n’est toujours pas une règle de l’art généralement acceptée. Personnellement, je ne voudrais pas prendre ce risque.

Une construction ne devient pas étanche (seulement) grâce à son béton, mais d’abord par la gestion des fissures. Cela est plus ou moins bien réglementé aujourd’hui pour les éléments armés « normaux ». Pour les fibres, certains problèmes persistent :
- la fibre est-elle correctement orientée dans l’élément ?
- les fibres sont-elles suffisamment réparties dans la section de l’élément ?
- le fournisseur a-t-il les bonnes fibres ?
- le mode de construction en tant qu’élément WU est-il normativement réglementé ?

Si une défaillance de la construction apparaît maintenant (par exemple une accumulation de fibres créant des zones avec des parts insuffisantes de fibres), les fissures ne peuvent pas être efficacement recousues et des fissures de retrait peuvent se former -> les fissures de retrait entraînent une infiltration d’eau.

À ce sujet, il faut absolument se poser la question : « Comment vais-je utiliser ma cave ? » Si elle n’est utilisée que de manière peu importante, une fissure unique ensuite injectée pourrait être acceptable.

Mais en résumé – je laisserais encore mes doigts loin de cela. Dans l’industrie de la construction (par exemple chez nous dans la construction d’immeubles résidentiels qui construisent chaque année de nombreux parkings souterrains WU), on ne l’utilise absolument pas. Pourquoi cela devrait-il être bon soudainement pour une maison individuelle dont les « profanes » sont les maîtres d’ouvrage ? L’industrie ne devrait-elle pas d’abord l’établir pour que la confiance dans la construction augmente ?

Cordialement Jann

11ant

22.06.2021 16:33:54

L’idée d’ajouter des nids de fibres à des nids de gravier ne paraît en effet guère rassurante.

Eh bien, tandis que le grand industriel préfère un béton fabriqué selon la pureté, le client profane espère les effets curatifs des globules comme additifs ;-)
Si je comprends bien, le fournisseur ici n’a pas de brevet sur une amélioration géniale, mais un marque déposée sur l’idée d’appeler un béton WU (seulement potentiellement équivalent) « orange ».