Optimisation du plan d'une maison individuelle de 180 m² avec toit à deux pans sans sous-sol

• Erstellt am 18.10.2020 11:54:33

ypg

19.10.2020 23:20:40
Ce qui me dérange fondamentalement : le couloir est grand à l'avant et se rétrécit là où un espace de vie/pièce à vivre devrait normalement s'ouvrir. Malheureusement, l'escalier est là et bloque le passage, il ne reste qu'une petite porte de chambre. L'escalier tournant a pour conséquence que vous avez besoin de la lucarne (coûteuse). Cela signifie aussi que vous n'avez pas de possibilité discrète d'accéder au grenier avec un escalier fixe. Un grand avantage d’un toit à deux pentes est justement la réserve d’aménagement au dernier étage, et s’il n’est pas aménagé, il pourrait bien servir de débarras, ce qui n’est pas le cas ici, car on bute contre la pente du toit.
1. Le premier point serait donc de faire courir l’escalier avec la pente du toit.
Deuxièmement, je trouve la baie en saillie au sud trop longue et trop étroite. Je l’élargirais d’environ un mètre et la raccourcirais d’environ 70 cm.
mais... bien que l’idée de ne pas placer la chambre au sud soit compréhensible, je trouve la salle de bain à l’ouest comme des perles jetées aux pourceaux. Cela vaut aussi pour les WC-douche. Comme la baie en saillie écrase un peu le jardin sud, je réorganiserais probablement les pièces et verrais une annexe au rez-de-chaussée à l’ouest.
Cela donne pour moi, en partant de l’entrée dans le sens des aiguilles d’une montre, la disposition des pièces suivante :
NE buanderie, puis WC, puis bureau (SE). Toute la partie ouest et sud-ouest est dédiée à la pièce de vie.
L’annexe à l’ouest serait alors équipée de surfaces vitrées plus généreuses, ce qui serait probablement le point fort aéré de la maison.
Renoncer au troisième pignon, éventuellement, si autorisé, un mur en blocs de béton de chaux de 140 cm avec un toit à 35 degrés, cela a plus de peps que le toit à deux pentes dessiné. Il faut toutefois vérifier si un bel espace sous le toit peut en résulter avec ces dimensions.
Étage : salle de bain NE, chambre SE, bien que la fenêtre donne à l’est, les deux chambres d’enfants à l’ouest avec chacune une fenêtre à double battant au sud et au nord.
Il faudrait dessiner cela.

ypg

19.10.2020 23:47:44

Ysop***

20.10.2020 06:44:21
Merci pour les meubles ! Je trouve déjà que les chambres d'enfants sont relativement grandes. Je mettrais encore la buanderie (donc la pièce à linge) à l'étage. Fondamentalement, vous avez la place pour cela. Et comme je l'ai dit, le chemin vers la zone parentale passe par le dressing.

Pinky0301

20.10.2020 07:35:02
Observez-vous en train de cuisiner, combien de temps vous êtes vraiment devant la plaque de cuisson. La plupart du temps, c’est en réalité beaucoup moins que ce que l’on pense. De plus, on n’a pas besoin de la plaque de cuisson pour tous les repas. Beaucoup de choses se passent autour de l’évier, c’est pourquoi on peut aussi le placer sur l’[Insel]. Je planifierais de toute façon votre cuisine différemment. Les coins sont toujours désavantageux/pratiques. Mais je ne fais volontairement aucune proposition tant que le plan n’est pas finalisé.

Climbee

20.10.2020 11:38:00
Je donne entièrement raison à Pinky.

Accès à la chambre par le dressing, pas l'inverse. Ainsi, celui qui peut encore dormir plus longtemps peut rester tranquille, éventuellement inverser la chambre et le dressing.

Qui doit sacrifier son jardin pour votre maison ?

evelinoz

26.10.2020 08:03:11
Si la porte dans la pièce à vivre/cuisine/salle à manger devait réellement s’ouvrir ainsi, il y a un problème. On ne peut plus sortir de la cuisine.

et si le canapé doit être placé comme sur le plan, on regarde sans cesse et pour toujours le chaos de la cuisine.

ainsi ce serait bien mieux, on peut sortir directement de la cuisine vers la terrasse et on ne voit pas la cuisine depuis le canapé. On peut aussi ici faire la ligne de fenêtres plus profonde (Climbee a je crois aussi cela). Avec le premier plan, ce n’est pas possible, le passage à l’angle de la terrasse devient trop étroit.

Une plaque de cuisson sur un îlot est la « norme allemande », apparemment il n’y a plus que des cuisiniers amateurs qui ont besoin de spectateurs. Mais la plupart ont étrangement un thermo .....