Avis souhaités sur le plan d'une maison individuelle

• Erstellt am 23.09.2015 08:00:41

alex280

23.09.2015 08:00:41
Bonjour à tous,

je me suis occupé ce week-end dernier de la création de notre premier plan.

Plan d'urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 502 m²
Orientation de la terrasse : sud / ouest, entrée de la maison au nord / est
Zone constructible, ligne de construction et limite : 3 m de distance, détails voir pièce jointe. Le garage est autorisé en limite de propriété, il reste à vérifier si je peux aussi construire à la limite au nord.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Toit en tente
2 étages complets
Nombre de personnes : 2 + 1 enfant (1 enfant supplémentaire prévu)
Bureau : seulement un bureau dans la chambre d’amis pour des affaires privées organisationnelles
Invités pour dormir par an : 6
Surface habitable 175 m²
Style ouvert cubique
Style moderne, pièces lumineuses
Pas de cheminée
Garage double en maçonnerie avec local technique attenant
Pas de sous-sol

Conception de la maison
Auteur du projet :
- moi-même

Points que nous n’aimons pas encore :
- Entrée peut-être trop petite, peu de place pour les chaussures ou le vestiaire
--> éventuellement renoncer à la douche dans les WC invités au profit du vestiaire ? ce serait dommage en réalité
- Buanderie peut-être trop petite ? Elle doit contenir la machine à laver, le sèche-linge, l’aspirateur + la planche à repasser etc.

Je serais très reconnaissant pour vos avis ou idées.

Merci d’avance.

Bien à vous

Alex

lastdrop

23.09.2015 08:15:57
Sans mesures, ça va être difficile ...

- Pas de WC dans la salle de bain du haut ?
- Celle de la réserve est trop petite, il vaut mieux l’ajouter à la petite cuisine
- Terrasse sur le toit accessible uniquement par la salle de bain, je trouve ça peu pratique, ça bloque l’espace et tu portes constamment de la saleté dans la salle de bain
- Petite chambre (Où sont cachés les 175 m² ?!)
- Le vestiaire est effectivement trop petit, surtout avec deux petits enfants. Où pourrait-on mettre une armoire ou une commode ?
- La toute petite buanderie peut fonctionner, nous en avons aussi une
- La pièce technique à l’extérieur me paraît toujours suspecte, mais si ça marche ...

toxicmolotof

23.09.2015 08:19:01
Buanderie trop étroite. Où doit aller la technique du bâtiment ? Sérieusement, derrière le garage ? Qu'en est-il de l'enveloppe thermique ?

La terrasse sur le toit sera probablement difficile à autoriser. Du moins, pas sans effort considérable.

ypg

23.09.2015 09:56:04
Le passage de tuyau de 1,5 mètre entre les parties du bâtiment n'est pas beau. On se gêne plutôt qu'il ne soit pratique. Je ne vois pas non plus les 175 m² ...

Manu1976

23.09.2015 23:53:53
Je vois d'abord des problèmes avec la terrasse sur le toit. Même pour les terrasses, il faut respecter les distances par rapport aux limites.

L'entrée sera un trou sombre qui n'accueille pas vraiment.

Le couloir au rez-de-chaussée : où sont les 16 m² ?

La cuisine/salle à manger/salon pourrait éventuellement paraître un peu encombrée.

Dans la salle de bain à l'étage, il manque les toilettes.

La buanderie pourrait être un peu étroite. N'oublie pas qu'il faut pouvoir ouvrir la porte du lave-linge et qu'il y a souvent un panier à linge et que quelqu'un (une femme) se tient encore devant.

En ce qui concerne l'agencement des pièces, j'aime bien l'étage.

Kisska86

24.09.2015 11:32:55
Je te donne un conseil ! Revois l’orientation de tes pièces....

Mes beaux-parents ont exactement le même terrain que vous et ont construit il y a environ 10 ans. Ils l’ont aussi orienté comme vous et sont partis totalement sur le côté sud... Demande-leur aujourd’hui... ils le feraient complètement différemment !!!
Vous avez un espace vert à l’arrière, le terrain appelle clairement à déplacer le jardin à l’arrière ! La cuisine aussi à l’arrière (à gauche / ouest) avec un accès direct au jardin. Le salon (à gauche / ouest) et éventuellement aussi la chambre d’hôtes (à droite / est) à mettre devant... Personne n’a besoin d’une terrasse plein sud en plein été. Chez mes beaux-parents, chaque été, on se serre à l’arrière sur la mini-terrasse au nord, conception ratée en somme. Nous avons maintenant aussi un jardin au nord et une terrasse au nord-ouest. Tout l’été cette année, c’était tout simplement parfait là-bas. À midi, je restais dehors à l’ombre pour me détendre et à partir de la fin d’après-midi et le soir, le soleil supportable arrivait. Maintenant qu’il fait plus froid, c’est différent bien sûr, mais pour ces périodes intermédiaires (qui sont d’ailleurs, en ressenti, moins nombreuses dans l’année que le plein été) nous prévoyons une terrasse ensoleillée à l’arrière du jardin. Parce que nous avons encore de la place à l’arrière, ce qui serait, je pense, similaire chez vous, il n’y aura alors pas d’ombre en pleine journée car la maison ne projette pas d’ombre trop loin...
J’espère que tu comprends ce que je veux dire, mais réfléchis-y bien. Cette mode de la terrasse plein sud en plein soleil est complètement exagérée !