Opinions et suggestions sur notre plan de maison individuelle

• Erstellt am 11.09.2015 20:33:37

Juliane&Lars

11.09.2015 20:33:37
Coucou,

nous sommes également en train de planifier une maison individuelle. Nous avons déjà un peu "bricolé" le plan avec l'architecte. Maintenant, il nous plaît assez bien ! Mais peut-être qu'il y a encore quelque chose que nous avons oublié ou négligé ? Ou peut-être avez-vous quelques très bonnes idées !?

Et maintenant rapidement aux détails nécessaires :

Terrain : taille 632 m² (pas en pente)
Coefficient d'occupation des sols 0,25
Coefficient d'emprise au sol
Zone constructible, alignement du bâtiment et limite : voir fig. (terrain n° 10 ; au nord, nous devons garder 3 m, à l'est et à l'ouest 5 m d'écart)
Nombre de places de stationnement : 2 (doivent être disponibles selon le plan local d'urbanisme, nous n'avons en fait besoin que d'une seule)
Nombre d'étages : max. 1 étage complet possible
Forme du toit : toit à deux pans ou toit à croupes en demi-croupe (inclinaison autorisée 30-50 degrés)
Hauteurs maximales/limitations : faîtage max. 9 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : typique 1 étage et demi avec toit à deux pans sans cave, le plan local d'urbanisme impose déjà quelques restrictions ;-)
Nombre de personnes, âge : actuellement 2 adultes, mais 2 enfants doivent arriver un jour
Besoins en pièces au RDC, étage : au RDC, la combinaison salle à manger et salon est importante pour nous. Nous avons finalement opté pour une cuisine ouverte. Au départ, nous avions prévu une porte coulissante entre la salle à manger/salon et la cuisine. À cause de mon îlot de cuisine adoré, cette combinaison aurait malheureusement semblé un peu bizarre et aurait aussi occupé beaucoup de place. Nous avons également besoin d'une chambre d'amis/bureau, car nous recevons régulièrement des invités pour dormir. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi une deuxième douche au RDC. Le bureau est actuellement utilisé uniquement à titre privé. La buanderie avec espace de rangement était importante pour moi aussi.
À l'étage, nous avons besoin de 2 chambres d'enfants, d’une salle de bain et d’une chambre à coucher.
Comme on peut le voir sur le plan, un carport avec un abri est prévu (largeur 4 m, longueur totale 9 m)

Conception de la maison
Par qui la planification a-t-elle été faite : Architecte
Ce qui plaît particulièrement ?
- Îlot de cuisine
- grandes baies vitrées dans le salon
- buanderie côté carport
- mur en T dans la salle de bain à l’étage
- niche pour le vestiaire

Ce qui ne plaît pas ?
- J’aurais aimé une partie latérale en verre à côté de la porte d’entrée principale.
- Je me demande aussi si le toit en appentis ne serait pas plus joli s’il était biseauté sur les côtés.
- Le coin canapé dans le salon est-il trop petit ?
... comme je l'ai dit : dans l’ensemble, il nous plaît déjà assez ;-)

Technique de chauffage préférée : gaz avec solaire pour l'eau chaude

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

Lars & Juliane

toxicmolotof

11.09.2015 20:56:57

[*]Pas de flèche nord sur les plans. (Entrée au nord ?)
    [*]L'entrée de la douche au rez-de-chaussée me semble trop étroite.
    [*]Même chose à l'étage.
    [*]Fenêtre à deux battants dans la chambre ? On peut le faire, on peut aussi s'y habituer (je l'ai eue pendant 8 ans), mais je ne le referais pas.
    [*]Les angles à 45° étaient-ils dans l'offre ?
    [*]Sortie de la baignoire peut-être seulement à 140 cm de hauteur, pas de possibilité de se tenir debout (égouttage) dans la baignoire.
    [*]Presque pas (quasiment aucune) surface murale dans le salon et la salle à manger.
    [*]Très peu d’espace de stockage.
    [*]Pas de garage (outils de jardin, etc.)

Legurit

11.09.2015 23:38:49
- Hauteur sous plafond de 2,4 m à l'étage et de 2,45 m au rez-de-chaussée - 10 cm de plus ne seraient peut-être pas mal
- Incertain si on ne se cogne pas la tête en se relevant du lit
- L'escalier n'est pas luxueux

Sinon, ce que dit Toxi.

Juliane&Lars

13.09.2015 10:48:41
Merci beaucoup pour vos retours !

1. Désolé. L'entrée principale se trouve au nord !

2. Les entrées de douche font 60 cm. Trouvez-vous cela trop étroit ?

3. Dans la chambre, nous avons finalement renoncé à la fenêtre à deux vantaux. Nous prendrons plutôt la fenêtre à deux vantaux dans le couloir à l'étage.

4. L'angle de 45 degrés est inclus dans l'offre.

5. Concernant la baignoire, il est normal qu'on ne puisse pas s'y sécher. Quelque chose doit être placé sous la pente et nous utilisons le moins possible la baignoire dans la salle de bain.

6. Nous nous sommes fait à la surface de rangement limitée dans le salon. Nous allons également utiliser le dos de l'îlot de cuisine pour les trucs de salon.

7. Pour la surface de stockage, j'espère encore une planification précise de la buanderie. Les installations techniques devraient être placées le plus haut possible afin que des armoires puissent être mises en dessous. Par ailleurs, il y a presque 2 m d'espace pour une grande étagère...

8. Il y aura un carport avec un abri. Les outils de jardin, etc. y seront rangés.

9. Quelle est la hauteur de plafond habituelle ? Je pensais qu'elle était de 2,40 m ?

10. À hauteur de tête dans le lit, il faudrait environ 1,5 m jusqu'au plafond. Cela devrait suffire pour ne pas se cogner la tête en se levant, non ?

11. L'escalier n'est pas luxueux. Cependant, il prend peu de place (nous préférons utiliser cet espace comme pièce à vivre) et est facilement accessible de partout dans la maison.

Nous serons très heureux de recevoir d'autres retours !

Legurit

13.09.2015 10:56:47
2,4 m est la dimension minimale légale - sans pouvoir le prouver maintenant, je dirais que la plupart construisent plutôt 2,5 m.
1,5 m - ~ 0,6 m pour le lit fait 90 cm. Aucune idée de votre taille assis - mais lire un livre au lit pourrait être plutôt difficile.
Pour l'escalier, vous pouvez peut-être récupérer un peu plus de largeur de marche avec un peu de recouvrement (est-ce que ça s'appelle comme ça ?) . Mesure simplement la taille de ton pied - je trouve quand même qu'on devrait pouvoir monter un escalier avec plus que les avant-pieds.

toxicmolotof

13.09.2015 14:48:35
à 2) 60 cm fonctionnent. Une Fiat 500 de 1980 fonctionne aussi comme voiture. Mais est-ce que c’est ce que l’on veut ? Je prendrais 80 cm. Les 20 cm ne changent pas grand-chose.
à 4) C’était ironique. Les angles qui ne font pas 90° sont compliqués et sujets à erreurs, sans parler du fait qu’ils sont souvent inutiles.
à 5) Peut-être qu’il y a une erreur de planification. Je ne tolérerais pas ça dans une NOUVELLE construction au-delà de 200 ou même 300 000 EUR, devoir faire des compromis là-dessus.
à 6) voir à 5. Pas de compromis dans une nouvelle construction.
à 7) Oui, tu auras ta étagère de 2 m. Mais je te promets, pas un demi-mètre de plus, et surtout rien au-dessus ou en dessous d’autres appareils. Promis.
à 9) 250 cm sont aujourd’hui la norme.
à 10) ça ira. On ne sort pas par la tête du lit.