Avis et aide sur les plans d'étage

• Erstellt am 08.03.2015 15:26:08

abetterway

08.03.2015 15:26:08
Bonjour !

Après avoir reconsidéré notre programme spatial, nous avons reçu les premiers projets. Je souhaite les partager car nous en sommes partiellement satisfaits et il y a quelques points qui ne nous plaisent pas encore totalement. Peut-être avez-vous des conseils et des suggestions.

Donc, le rez-de-chaussée nous plaît déjà beaucoup, pour l’étage nous avons plusieurs variantes, nous n’en sommes pas encore à 100 % satisfaits.

Quelques données de base :

- Il n’y a pas de restrictions concernant le plan d’urbanisme.
- Taille du terrain : env. 1800 m2
- Pente : direction sud-est
- Nombre d’étages : 2 étages complets, 1 sous-sol
- Type de toiture : toiture à deux pans

- Nombre de personnes, âge : actuellement 2 adultes (27 et 28 ans), deux enfants sont prévus
- Besoins en surface au sous-sol : local technique, stockage, bureau, buanderie
- Besoins en surface au rez-de-chaussée : vestiaire, hall d’entrée, salon, salle à manger, cuisine, pantry, bureau/chambre d’ami, WC
- Besoins en surface à l’étage : 2 chambres d’enfants, salle de bain enfants, chambre à coucher, dressing, salle de bain, coin lecture avec étagères et accès à la terrasse

Bureau : utilisation familiale ou télétravail : il est prévu plus tard un bureau pour chacun afin que chacun ait son espace de télétravail

Projet de maison
Comme dit, nous avons reçu le projet de maison d’un architecte et en sommes partiellement satisfaits, le rez-de-chaussée nous plaît déjà beaucoup, mais nous avons malheureusement des problèmes avec l’étage.
Nous avons reçu trois variantes. Dans la première, le dressing me plaît beaucoup, mais l’ensemble paraît un peu irrégulier.
La deuxième ne nous plaît pas vraiment. Dans la troisième, la répartition est déjà agréable, mais les pièces sont très longues. Ce que nous aimons ici, c’est que devant la terrasse, le coin lecture est très spacieux et que les enfants auraient aussi de la place pour .

Bien sûr, il y a un accès à la terrasse à l’étage, depuis le coin lecture et éventuellement depuis la chambre. L’escalier n’est pas encore dessiné. Et nous réfléchissons encore au sujet des portes à l’est et à l’ouest, s’il y aura un balcon ou seulement un balcon français.

Sur le plan de situation, vous voyez que nous devons construire entre la ligne jaune et la ligne rouge, peu importe où. Le plan est orienté au nord (en haut le nord, en bas le sud). Les dimensions du terrain sont env. 55 x 32 m.
L’accès se fait donc du NNO. Le garage sera construit séparément dans le cadre des aménagements extérieurs.

Nous nous réjouissons de vos avis, suggestions et critiques. Peut-être avez-vous quelques idées à ce sujet.
J’espère vous avoir fourni toutes les informations dont vous avez besoin. =)

Cordialement et merci d’avance.

marv45

08.03.2015 21:17:03
Peut-être que je suis le seul à le penser, mais je trouve que vos plans sont extrêmement difficiles à lire en raison de l'épaisseur différente des lignes. Mis à part cela, des vues seraient intéressantes.
Ce qui me saute aux yeux spontanément... Les toilettes au rez-de-chaussée sont beaucoup trop petites. Pour une maison de cette taille, on devrait envisager une salle de bain avec douche, ou alors où les éventuels invités pourraient-ils se doucher ?
La pièce de rangement n'est pas accessible faute de porte.
Le hall d'entrée semble peu accueillant et est assez sombre à cause du retrait, ou plutôt au niveau de la sur-toiture avancée, et par ailleurs assez tortueux.
Le chemin avec les courses vers la cuisine/pantry est long.
J’espère que vous n’êtes pas vraiment satisfaits du rez-de-chaussée...

Puisque vous allez avoir des bureaux partout, je ne comprends pas à quoi sert la salle de lecture. Premièrement, ce n’est pas une pièce, mais le couloir. Deuxièmement, à partir du moment où il y aura des enfants, il sera difficile d'y rester tranquille pour lire. Vous pouvez aussi le faire dans vos divers bureaux. Cet espace peut être utilisé de manière plus judicieuse.

La salle de bain des enfants à l’étage va sûrement faire plaisir à un enfant ; il pourra alors toujours tenir le compte des passages aux toilettes... on n’aurait pas pu faire plus proche pratiquement.

Tel que ça se présente pour le moment, le budget ne semble pas être votre souci. Je suppose que vous avez fait faire une sorte d’estimation des coûts pour la baraque ?

maximax

08.03.2015 22:04:21
Alors, je trouve que la configuration avec l'énorme dressing et la salle de bains est défavorable. Les enfants doivent utiliser la mini-douche et frapper à la porte des parents lorsqu'ils veulent entrer dans la baignoire ? Et la chambre est aussi assez petite.

Il n'y aura probablement pas de lecture dans la "pièce de lecture", comme l'a déjà remarqué marv45. En raison de la planification très généreuse de l'étage supérieur, le couloir du rez-de-chaussée est assez étroit. S'il y a autant d'espace disponible, je prévoirais beaucoup d'espace dans l'entrée pour tout ce que les enfants peuvent apporter. Le bureau au rez-de-chaussée est aussi assez grand. Peut-être qu'on peut sacrifier un peu d'espace là-bas. La pièce de rangement au rez-de-chaussée ne semble pas avoir d'accès non plus. Si le bureau est vraiment prévu aussi comme chambre d'hôtes, une douche dans les toilettes invités pourrait avoir du sens, ce qui serait aussi utile avec des enfants sales.

Le salon "abaissé" gêne les futurs aménagements et ne sera pas économique, tout comme les murs extérieurs non continus près du salon/terrasse. Avez-vous une idée du coût de votre villa ?

ypg

08.03.2015 22:51:32
L'enfant 1 a pratiquement dans les trois variantes toujours environ 2 m² de moins (zone d'entrée)
Si les enfants ont environ plus de 10 ans, alors une salle de bain avec douche serait suffisante. Si les enfants sont encore dans les premières années de vie (je lis en projet), alors la salle de bain familiale serait définitivement "trop éloignée" des enfants -> une baignoire accessible pour les enfants (les tout-petits ont des besoins différents des adolescents/adultes)
Les murs dans le salon ne sont pas visibles... cela pourrait être un effet de hall -> pas de sentiment de retrait, pas de convivialité.
Pour la salle de bain des invités, je vois la même chose : pas de douche, très petite (rappelle les WC d'une maison en rangée)

maximax

08.03.2015 23:51:31

Ah, même les enfants de plus de 10 ans aiment parfois prendre un bain dans la baignoire. Surtout à la puberté, ils développent souvent un besoin pour les cosmétiques et le bien-être.

Tous les projets me paraissent trop inefficaces. À certains endroits (entrée, salle de douche, en comparaison aussi chambre à coucher et chambre d’enfant), c’est un peu à l’étroit, et en même temps il y a un énorme volume d’air, bureau, garde-manger et débarras. Je tenterais une surface au sol plutôt presque carrée, un hall d’entrée plus aéré, éventuellement avec une petite galerie, des pièces spacieuses, des salles de bains pas trop étroites.

Manu1976

09.03.2015 09:56:43
L'entrée est trop petite. Les personnes sans enfants sous-estiment très souvent l'espace nécessaire dans une entrée pour les enfants. Poussette, siège-auto, veste, gilet, gilet sans manches, éventuellement vêtements de pluie, sac de maternelle, sac de musique, sac de sport, bonnet, chapeaux, écharpes, chaussures, etc., etc. – et tout cela seulement pour 1 enfant.
Je trouve ces marches dans le salon très élégantes, mais du point de vue des enfants (et éventuellement de l'âge) très, très peu pratiques et augmentent énormément le risque d'accident. En même temps, cela limite beaucoup l'aménagement. Par exemple, lors de fêtes, on ne peut pas rallonger la table à volonté.
Les toilettes sont trop petites. Il faut aussi penser ici que les enfants ont parfois besoin d'aide pour aller aux toilettes au début de l'apprentissage de la propreté, et qu’on se retrouve alors parfois à deux dans la pièce. Ou bien les enfants aiment suivre leur mère aux toilettes.
Le couloir et le salon sont-ils ouverts l’un à l’autre ? Si oui, bon appétit avec les bruits et les odeurs des toilettes.
La cuisine serait aussi trop petite pour nous. Quand je cuisine, mes enfants se tiennent souvent à côté de moi, regardent et veulent aider.
Le grand espace de lecture dans le couloir du haut est aussi un espace perdu. Au plus tard quand il y a des enfants, on ne trouve plus le temps pour lire. Mieux vaut alors réserver un coin dans la chambre ou le salon.
La petite salle de bain pour enfants est aussi très mal placée. Si vous ne mettez pas de baignoire dans la salle de bain des enfants, alors au moins rendez la salle de bain des parents accessible à tous depuis le couloir (c’est ce que nous faisons aussi).
Il en va de même pour la terrasse à l’étage. Selon l’expérience, elle n’est pas utilisée dans les maisons individuelles – au plus pour aérer le linge de lit, et pour cela l’espace et l’argent me paraissent trop précieux.
Est-il prévu de ne pas mettre de fenêtres dans la zone des toilettes et de la cage d’escalier ? Si oui, alors les toilettes auront un caractère d’appartement locatif et la cage d’escalier sera sombre.