Encore un plan de paiement

• Erstellt am 14.01.2013 20:15:00

TUNK

14.01.2013 20:15:00
Bonjour,

je suis en train de planifier ma nouvelle habitation.
Actuellement, j'ai une offre intéressante d'un [GÜ]. Jusqu'à présent, cette entreprise a fait une très bonne impression et acceptera également les modifications du contrat de travaux.
Je réfléchis depuis longtemps à la manière d'adapter le plan de paiement afin qu'il soit équitable pour toutes les parties.

Voici comment il est présenté dans l'offre actuelle :

Le plan de paiement suivant s'applique :
2,0 % après l'achèvement de la demande de permis de construire ou de la déclaration de travaux
11,5 % après l'achèvement de l'évacuation du bâtiment, coursive/fondations
13,0 % après l'achèvement des murs extérieurs et murs intérieurs du rez-de-chaussée sans revêtement
12,0 % après le dressage de la charpente
9,0 % après l'achèvement des travaux de couverture et de plomberie de toit
9,0 % après l'achèvement du revêtement sans appuis de fenêtre
3,5 % après la pose des fenêtres et portes extérieures
(sans scellement ni réglage fin)
5,0 % après l'achèvement du montage brut de cloison sèche
5,0 % après l'achèvement de l'installation électrique brute
5,5 % après l'achèvement des travaux d'enduit
4,5 % après l'achèvement de l'installation de chauffage brute
4,5 % après l'achèvement de la cloison sèche
4,5 % après la pose de la chape
2,0 % après la pose des portes intérieures
2,0 % après l'achèvement de l'installation de chauffage et sanitaire
2,0 % après l'achèvement de l'installation électrique
5,0 % après la remise sans réserve au [AG]

Petite information concernant la construction :

Maison individuelle indépendante d'environ 190 m² de surface habitable. + double garage ou sous-sol
construite en massif et revêtue de briques
maison à haute efficacité énergétique KfW55
équipement plutôt haut de gamme

Les points suivants me préoccupent d'après mon expérience :

À une demande sur le montant du crédit pour l'ensemble de l'électricité, j'ai reçu comme réponse que le [GÜ] a environ 8 000 € brut de coûts à cet effet. Dans le plan de paiement, je paie nettement plus pour l'électricité.

2 % pour l'achèvement du chauffage... Cela me paraît beaucoup trop peu. Rien que la pompe à chaleur et les forages profonds devraient dépasser ce montant.

J'espère maintenant des suggestions sur les leviers que je pourrais encore actionner. Je souhaiterais également avoir une dernière tranche d'au moins 10 %.

Merci d'avance.

Micha&Dany

15.01.2013 11:27:50
Bonjour Tunk

Je ne peux pas imaginer qu’un quelconque fournisseur (sérieux) accepte un paiement final de 10%. C’est quand même beaucoup d’argent...

Sinon, je trouve le plan de paiement très détaillé. Selon mon évaluation (pas très significative), il est aussi assez bon. Par exemple, tu as payé 60% à l’achèvement de la structure brute. Cela devrait être correct.

Mais d’autres utilisateurs ici peuvent sûrement t’en dire plus précisément

Cordialement
Micha

TUNK

15.01.2013 14:15:37
Bonjour Micha,

merci pour ta réponse.
Le fait que j'aie compté 60% à l'achèvement de la structure brute, je l'ai déjà noté positivement. Mais à titre d'exemple :
Quand la chape est posée, il me reste encore 11% du montant total à payer et pas encore de carrelage, pas encore de travaux de peinture, pas encore de chauffage (pompe à chaleur avec forage profond), pas encore de prises électriques, etc.
Je ne pense pas que l'entreprise de construction soit encore en avance de paiement à ce moment-là.

C'est pourquoi j'espère obtenir de l'aide pour délimiter à partir de quand je commence environ à avancer des fonds.

vokono

15.01.2013 20:53:22
Bonjour,
la sonde de forage pour la pompe à chaleur est-elle incluse dans les 6,5 % au total pour le chauffage / sanitaire ? Chez nous, ce n’était pas le cas en raison d’incertitudes concernant la nature du sol.
Un avoir de 8000 € pour l’électricité est trop peu pour une maison de cette taille. Surtout avec une finition haut de gamme.
Notre fournisseur nous a fait une concession à ce sujet. Comme je l’ai réalisé en travail personnel et l’ai justifié par le fait que j’installe de toute façon de manière plus haut de gamme (installation EIB partiellement, plus de prises électriques que celles indiquées dans le cahier des charges, etc.)

TUNK

15.01.2013 22:08:37
Bonjour pré-consultation,

oui, les 6,5 % incluent tout ce qui concerne le chauffage et la plomberie.
Pour le lot électricité, j'ai laissé le standard, d'où ces 8 000 €. Je vais probablement retirer ce lot et confier l'installation KNX à un électricien de confiance.
C’est pourquoi je n’ai même pas commencé à faire proposer des suppléments pour d’éventuels travaux supplémentaires en électricité.

Mon idée jusqu’à présent était de condenser les 2e à 4e acomptes à 10 % chacun afin de pouvoir ensuite appliquer des acomptes un peu plus élevés à la fin.

vokono

15.01.2013 22:30:16
Je ne comprends pas la raison du report. Cela a-t-il un rapport avec le financement ?