Aménagement style ancien bâtiment, 133 mètres carrés

• Erstellt am 05.10.2022 15:51:26

Anelya

05.10.2022 15:51:26
Chères utilisatrices et chers utilisateurs du forum,

dans le sous-forum "Grundriss", j'ai lu plusieurs très bons conseils concernant la planification de l'aménagement. Je n’ai plus de plan à discuter (la maison existe depuis 1885), mais peut-être peut-on aussi m’aider dans ce sous-forum ?

Voici les données :
- style ancien (étage entier) 3e étage dans une grande ville de l’ouest de l’Allemagne
- 133 mètres carrés
- cuisine avec kitchenette (déjà existante) et cellier
- salle de bains avec douche et baignoire
- WC

- pièce de 24,99 mètres carrés avec balcon orienté à l’est ainsi qu’une fenêtre au nord et une fenêtre à l’est
- pièce de 13,70 mètres carrés avec fenêtre à l’est
- pièce de 24,77 mètres carrés avec fenêtre à l’est
Ces trois pièces sont typiques d’un ancien bâtiment, toutes reliées entre elles par de grandes portes à vantaux, en outre elles possèdent chacune une porte vers le couloir.

Il y a aussi une autre pièce de 22,56 mètres carrés avec une fenêtre au nord

De plus, il y a un couloir de 21,73 mètres carrés et une buanderie pour la machine à laver.

Dans toutes les pièces (sauf la salle de bains et les WC) se trouve un parquet rénové.

Dans l’appartement, emménageront 2 adultes et un enfant en âge scolaire, les meubles sont pour l’instant quasiment inexistants.

Je cherche des conseils, des astuces et des propositions concernant l’aménagement de l’appartement. Où manger, où mettre un canapé ? Où dormir, où le jeune ? Quels conseils et astuces avez-vous, aussi concernant les tapis, lampes, aménagement du mobilier ? Comment une table pourrait-elle bien s’intégrer dans la cuisine (la kitchenette est uniquement contre le mur derrière la porte, le reste de la pièce est libre) ? Comment peut-on bien aménager le grand couloir ?

Nous avons besoin d’une grande table à manger (largeur 1,20 m (sic !) et longueur au moins 2,50 mètres) ; en outre un espace de travail et idéalement aussi un emplacement pour des invités qui passent souvent la nuit.

Merci d’avance et cordialement,

Anelya

kbt09

05.10.2022 18:18:37
;) ... orientation un peu défavorable de l’appartement avec l’est et le nord, mais ça pourrait devenir joli ;)

Sur le plan, il n’y a pas de portes battantes entre les pièces, mais simplement des portes. Il faudrait encore vérifier cela. Il manque aussi des positions de radiateurs et une ou deux photos pour capter un peu l’ambiance de l’appartement, ce serait aussi utile.

Je dirais... ça ne te plaira peut-être pas du tout, je choisis les libellés selon le plan

[*]Chambre d’enfant vers chambre parentale, fermer la porte battante entre les pièces. Sur le mur avec la porte battante, il y aurait alors énormément de place pour des armoires, au bout près de la fenêtre peut-être encore un petit second poste de travail. De plus, un grand lit bien confortable
    [*]Pièce vers salon/TV. Canapé plan en haut contre le mur de la « nouvelle » chambre, enlever éventuellement la porte battante pour avoir un passage ouvert vers le bas du plan. La porte du couloir pourrait rester
    [*]Salon vers cuisine/salle à manger... Eau/évacuation devrait être possible avec le mur de la salle de bain. Il manque ici une info importante, la hauteur du soubassement des fenêtres et s’il y a des radiateurs quelque part. Un aménagement avec une grande table, comme vous voulez, ne serait pas simple, mais cela dépend aussi des exigences pour la cuisine. Je ne les estime pas très élevées, si vous seriez satisfaits d’une cuisine en ligne dans la pièce actuelle.
    [*]Chambre vers chambre d’enfant. Elle est ainsi séparée des pièces familiales. Fermer la porte de la salle de bain là-bas, cela crée peut-être encore de la place pour une machine à laver, etc.
    [*]Cuisine vers bureau/chambre d’invités. La réserve peut accueillir la literie etc. pour les invités. On pourrait envisager d’installer un lit armoire, sur le mur en bas du plan.
    [*]Le couloir peut offrir suffisamment de rangement et sur le mur en biais peut-être encore un coin bibliothèque/lecture.

Anelya

05.10.2022 18:45:10
Cher/Chère kbt09,

merci beaucoup pour la réponse très complète, très utile !
Voici directement quelques informations supplémentaires concernant les questions soulevées :

Peut-être d’abord important de préciser que l’appartement est un logement à louer. De grands changements structurels concernant le déplacement de la cuisine/les conduites, etc. ne sont pas prévus ni appropriés pour ce type de bien, dans le format où nous l’utiliserons (location simple). Dans la pièce indiquée sur le plan comme « cuisine », une cuisine intégrée assez solide est installée, qui répondra de toute façon à nos besoins et sera utilisée davantage.

Passons maintenant aux questions/remarques :
- j’espère aussi qu’entre l’est et le nord, cela sera agréable :)
- concernant les portes, la position des radiateurs et les photos - je les fournirai volontiers lorsque je pourrai accéder de nouveau à l’appartement
- idée intéressante concernant l’échange de la chambre d’enfant et de la chambre parentale. Mes réserves seraient que le côté nord ne serait peut-être pas très agréable pour un enfant - on y passe en effet beaucoup plus de temps dans la journée comparé à la chambre parentale.
- concernant la « pièce du milieu » - j’avais des pensées similaires (sauf que nous n’avons pas de télévision, mais une pièce de lecture serait aussi agréable)
- je fournirai les données sur la hauteur des fenêtres ainsi que des radiateurs.
- la grande table est prévue pour des dîners/rassemblements - c’est important, plus important que beaucoup d’espace de rangement dans la cuisine ou autre.
- l’emplacement pour la machine à laver est dans la buanderie au sous-sol - il y a aussi une salle de séchage. Il n’y a donc pas besoin de faire quoi que ce soit concernant le linge dans l’appartement, ni d’y installer une machine à laver.
- idée intéressante concernant la refonte complète / nouvelle affectation de la cuisine - si c’était un appartement en propriété, je m’y attellerais tout de suite ! Mais malheureusement ce n’est pas possible, car c’est une location.
- j’avais aussi eu l’idée concernant le « mur en biais » dans le couloir - merci beaucoup pour la confirmation !

Cordialement,

Anelya

11ant

05.10.2022 20:14:49

Alors le plan n'est plus qu'une base d'information et n'est plus l'objet d'une discussion ;-)

Selon la qualité de l'isolation phonique au sol, il serait aussi utile de savoir comment sont utilisés les pièces de l'appartement au-dessus. Les dimensions des pièces pourraient en effet inviter à varier les attributions d'usage.

kbt09

05.10.2022 20:39:56

Cependant, le côté est n’est pas non plus beaucoup plus ensoleillé que le côté nord pour les enfants scolarisés, puisque la matinée est passée à l’école. Mais en principe, je suis d’accord pour dire que je ne recommande généralement pas une chambre au nord comme chambre d’enfant. Je pense toutefois que dans votre configuration c’est judicieux, car 2 adultes devraient peut-être avoir un peu plus de place qu’un enfant ... et, on pourrait au moins y aménager un mini-espace de travail et par exemple organiser un télétravail utile.

Info importante concernant l’appartement en location ;) malgré tout, la question est : quel horizon temporel vous donnez-vous pour cet appartement ? Moi-même j’habite aussi un appartement en location et j’ai eu la chance incroyable de pouvoir intégrer mes souhaits lors de la rénovation de l’immeuble datant de 1913. C’était il y a plus de 10 ans et aujourd’hui j’ai avec mon propriétaire un contrat qui me garantit pratiquement un droit d’habitation à vie, même s’il décède et que ses 3 enfants héritent. Parce que c’est ici « mon » appartement ;)

Dans la cuisine actuelle on peut certes mettre une table au mur en haut du plan, mais pas votre « table de réunion » ... et, il est prévu aussi de créer une pièce bureau/chambre d’amis. L’actuel salon n’est cependant pas très adapté pour vivre/s’installer sur le canapé et pour la « table de réunion ».