Déesse bienveillante. Quel genre de fenêtre bas de gamme serait-ce ? - ça sent au moins le plastique sans âme d'acier.
Tu ne peux pas t'empêcher d'adopter ce ton du type-je-sais-tout-je-me-la-pète, n'est-ce pas ?
seulement si ensuite ils racontent des histoires aux maîtres d’ouvrage, que le mur et la fenêtre coûtent la même chose, je trouve ça quand même assez plat.
Tu prends pas mal de risques en t’avançant autant !
Moi (comme d’autres maîtres d’ouvrage) je ne planifie pas ma maison selon le coût d’un mur, d’une maçonnerie ou d’une fenêtre, mais de manière compacte, de façon à ce que ça convienne.
Peut-être faudrait-il que tu démêles le nœud dans ta tête : aucun petit entrepreneur en maçonnerie ne calcule précisément sa consommation de pierres. Il a des forfaits et rajoute encore un peu. Avant de s’asseoir tard le soir dans son bureau au sous-sol, il calcule d’après son expérience, fait son offre et, je l’espère, s’en sort avec sa tarification globale à la fin du mois. Son offre est certes adaptée à la maison, mais forfaitaire.
Le maître d’œuvre général a aussi inclus son bénéfice dans sa maison type. Il y a une marge de manœuvre, que le maître d’ouvrage peut exploiter, s’il ne l’a pas utilisée dès la signature du contrat. Ça ne marche pas forcément avec toutes les entreprises, mais ça a fonctionné avec la nôtre. Carotte et bâton : 2 à 3 fenêtres en version standard plus filmées en plus, ça n’importune presque pas le maître d’œuvre. Plutôt au-dessus de 4 m², car là, le maçon déduit à nouveau. En dessous non. Par contre, la fenêtre Velux coûte chère, 700 incluant la pose. Si on avait fait faire des petites modifications par le maçon sur le chantier : bam - pas de facture.
Même chose avec l’électricien : le standard est défini dans le descriptif de prestations de construction. Ensuite, les offres sont remises au maître d’œuvre. Or, nous avons 2 pièces de plus que la maison type. Tu crois que ça intéresse l’électricien d’y poser encore 2 interrupteurs avec sortie au plafond ? Non ! Ce sont des montants dérisoires et 10 minutes de travail pour lui - au bureau, il mettrait plus de temps pour ce changement.
Chauffage : 2 monteurs ont mis au moins une demi-journée de plus parce que Madame la maîtresse d’ouvrage voulait son chauffage dans ce coin étroit. Le chef a contrôlé chaque jour. Je ne crois pas que le maître d’œuvre ait vu une facture pour cela - pourquoi aurait-il dû payer plus, l’offre avait été convenue. Par rapport à l’artisan, un maître d’œuvre est moins généreux.
Je suppose que ça se passe ainsi chez beaucoup de maîtres d’œuvre. Certains postes sont facturés, d’autres non. Ils arrivent assurément à leur bénéfice.
Cette réalité ne m’a finalement pas surpris - je calcule mes commandes de la même manière, au final tout le monde doit être content d’avoir fait l’affaire.
P.s. nous n’avons certainement pas de fenêtres bas de gamme, ni une façade extérieure coûteuse.
Salutations