Bonjour WG310,
vous devriez vous détacher de la Sparda en raison du principe de régionalité. Celle-ci n’est définitivement pas envisageable.
Je trouve honnêtement exagérée la commission de clôture. Votre courtier reçoit déjà de l’Ing-Diba une commission de courtage de 1 % sur tous les prêts. Il n’a donc pas nécessairement besoin de facturer en plus une commission de courtage de 0,5 %.
Je n’ai jamais procédé ainsi avec les financements Ing-Diba, car justement ce type de financement est vraiment facile à mettre en œuvre chez Ing-Diba.
Or, je viens de recalculer quelles conditions alternatives seraient disponibles.
Voici comment votre financement pourrait également être structuré :
Les prêts KfW ont un taux d’intérêt un peu plus élevé, mais le gros prêt immobilier est nettement moins cher (malgré un taux fixe sur 15 ans).
Le prêt de 180 000 EUR est garanti par un contrat d’épargne-logement en tant que remboursement, dans lequel 180 EUR sont versés chaque mois. Cette mensualité peut être augmentée à volonté par vous.
Kfw 70 50.000
2,95 % nominal
3,94 % amortissement initial
10 ans taux fixe
287,08 euros par mois
Kfw Wohneig.pr.
3,80 % 100.000 euros
1,45 % amortissement initial
15 ans taux fixe
437,50 par mois
Prêt bancaire 180.000
3,84 % nominal
1,2 % amortissement via contrat d’épargne-logement
15 ans taux fixe
756,00 euros par mois
Mensualité totale = 1.480,58 EUR
Taux moyen pondéré = 3,80 % effectif
Taux moyen pondéré de votre concept Ing-Diba actuel = 3,84 % effectif (sans la commission de courtage ! - avec la commission = 3,87 %)
Bien à vous,
M. Thiemann