Délais de préavis pour les prêts à terme

• Erstellt am 05.09.2019 10:15:57

SuperEgon

05.09.2019 10:15:57
Bonjour,
Je suis nouveau ici et je me suis inscrit sur le forum parce que j’espère obtenir de l’aide, ou plutôt des informations, de la part des experts ici.

Chez nous, la situation est la suivante :

Financement immobilier en 03.2004 avec un taux fixe pour 10 ans.
Puis en 08/2010, un prêt à taux différé (Forwarddarlehen) a été conclu auprès de la même banque pour 10 ans supplémentaires.

Le problème maintenant est que nous avons financé à l’époque avec près de 5 % et qu’en comparaison avec les taux actuels, c’est utopique.
Bref, ma question est maintenant : quelle date est applicable pour la résiliation du contrat de prêt actuel ?
D’après mes recherches sur Internet, en cas de prolongation, la date de signature du contrat de prêt différé est valable, et non celle de la prolongation effective de la fixation du taux.

Donc dans notre cas, cela signifierait que je peux résilier dans les délais au 08/2020 et non pas seulement au 03/2024.

Quelqu’un peut-il confirmer cela ici, peut-être que quelqu’un a déjà fait la même chose ?

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire...

Est-ce que j’écris naïvement une lettre de résiliation à la banque avec la date correspondante et c’est tout ?
Ou bien dois-je plutôt me baser sur un jugement à ce sujet ?

Je serais vraiment content si quelqu’un pouvait m’aider ici, ce sujet me rend fou en ce moment...

Merci déjà pour votre lecture

Cordialement,
Egon

HilfeHilfe

05.09.2019 10:28:36
§ 489 du Code de la construction stipule au point 2 : « Dans tous les cas, après l’écoulement de dix ans à compter de la réception complète, en respectant un délai de préavis de six mois ». Ce n’est que lorsque le dernier euro du montant du prêt (en cas de décaissements partiels) a été versé que le délai de dix ans du droit de résiliation spéciale commence le lendemain. À cela s’ajoute ensuite le délai de préavis supplémentaire de six mois.

Le cas exceptionnel : lorsque le prêt à terme fixe [Forwarddarlehen] en tant que financement relais n’a pas été conclu auprès d’un nouveau prêteur, mais auprès du prêteur précédent. Car dans ce cas, la deuxième phrase du premier paragraphe du § 489 du Code de la construction, point 2, s’applique : « Si, après la réception du prêt, un nouvel accord est conclu concernant la durée du remboursement ou le taux d’intérêt nominal, la date de cet accord remplace la date de la réception.

Vous devriez donc avoir de bonnes chances de résilier à partir de 08/2020 + 6 mois. Quelque chose comme 02/2021.

Je vous conseillerais de contacter la banque et ensuite de résilier en vous appuyant sur la disposition du Code de la construction !

Parallèlement, je ferais maintenant une offre pour un prêt à terme fixe [Forwarddarlehen]. De la banque actuelle et d’un intermédiaire.

Bonne chance !

SuperEgon

05.09.2019 10:38:59
Salut,
Merci pour ton avis.
Je suis déjà en train de m'occuper du sujet de l'offre, j'ai déjà eu des conversations avec Dr. Klein... mais malheureusement, la dame là-bas ne m'a pas non plus informé de ce délai ni de la date de résiliation...

Tu veux dire demander à la banque jusqu'à quand je peux résilier ?
Et ensuite faire référence au BGB ?

SuperEgon

05.09.2019 11:19:17
...j'aimerais tellement lire quelque chose de quelqu'un qui a déjà fait cette expérience lui-même...
Que les banques fassent obstacle, renvoient au service juridique, ou écartent la chose complètement...
Faut-il menacer d'un avocat et/ou citer des articles de loi et des jugements d'exemple ?

Ou acceptent-elles simplement que la date soit évidente et prennent-elles la résiliation sans rechigner ?

Je tends maintenant à écrire simplement une résiliation et à voir ce que répond la MHB...

nordanney

05.09.2019 11:36:01

C'est du quotidien. C'est pour cela qu'il y a le 489, qui est également appliqué ainsi.

Tassimat

05.09.2019 11:37:12
Là, il y a aussi seulement des gens qui comprennent parfaitement que les anciens taux d’intérêt sont trop élevés. Personne ne t’en voudra de vouloir résilier exceptionnellement. C’est une procédure normale et tu peux demander très tranquillement et en même temps bien sûr demander s’ils veulent te faire une nouvelle offre adaptée à notre époque. Ce n’est que s’ils font obstruction (mais pourquoi le feraient-ils ?) que tu mentionnes brièvement les paragraphes. Menacer d’un avocat, c’est bête, tu pourris ainsi toute l’ambiance de la conversation.