Rien de contraignant signé encore et déjà un notaire ?

• Erstellt am 18.01.2011 12:26:10

fanalord

18.01.2011 12:26:10
Bonjour à tous,

j'ai déposé aujourd'hui la demande à la banque, j'ai environ 30 % de fonds propres et je prends 70 %. Les conditions sont à un taux effectif de 3,5 %, ce que je trouve acceptable.

Mais jusqu'à présent, je n'ai rien en main par écrit à part la constitution d'hypothèque pour le notaire, le conseiller a dit que cela suffisait et qu'il n'y avait pas de problèmes. Mon contrat de prêt sera envoyé dans environ 2-3 semaines.

Le rendez-vous chez le notaire est dans environ 2 semaines exactement. Que peut-il se passer si je signe chez le notaire mais que le contrat de prêt n'arrive pas, etc. ? Vous sécuriseriez-vous encore davantage ? J'ai déjà lu qu'un financement retiré peut causer de graves problèmes. Avec mes données (25 ans, célibataire, pas de crédits ou dettes en cours, revenu relativement élevé, 1/3 fonds propres), je pensais qu'il n'y aurait pas de problème et le conseiller me l'a aussi confirmé oralement, mais que se passe-t-il si la banque se rétracte ?

C'est mon premier financement et donc je suis peut-être parfois un peu trop prudent. Un collègue de travail a eu rendez-vous chez le notaire 5 semaines après le contrat de prêt, et j'aurais peur que le vendeur change d'avis et qu'on se retrouve avec un financement signé sans bien.

Donc en résumé : une constitution d'hypothèque pour le notaire suffit-elle comme engagement ?
Moi-même, je n'ai signé que la demande, mais la constitution d'hypothèque a été signée par le directeur d'agence + le conseiller.

Merci d'avance
Cordialement
Fana

MarcoT

19.01.2011 10:44:33
Bonjour fanalord.

Un projet de constitution de garantie hypothécaire n’implique pas d’engagement de prêt et ne peut pas être interprété ainsi de votre part.

Je recommande à la banque d’exercer une certaine pression avec prudence et de demander un traitement plus rapide afin que le rendez-vous chez le notaire avec engagement de prêt puisse être respecté. La banque a également un intérêt à ce que la transaction se réalise maintenant.

Même si les faits que vous avez mentionnés semblent assez positifs et qu’un engagement de prêt est donc probable, vous ne devriez en aucun cas signer le contrat de vente notarié tant que l’engagement écrit !!! de prêt n’est pas encore disponible.

Dans la pratique, j’ai déjà eu affaire à des personnes qui avaient déjà signé le contrat de vente mais n’avaient pas obtenu de financement. Dans ce cas, il y avait même un agent immobilier impliqué. Alors pourquoi prendre des risques inutiles ?

En cas de problème, votre banque ne vous apportera aucun soutien supplémentaire et vous serez seul face au problème.

Cordialement

M. Thiemann

fanalord

19.01.2011 23:41:05
merci pour ta réponse,

jusqu'à présent, je n'ai malheureusement reçu qu'une confirmation orale que tout n'était pas un problème et que je pouvais déjà signer aujourd'hui. Mais je me sens tout de même mal à l'aise, je vais rester sur le coup et insister pour voir quelque chose par écrit avant le rendez-vous chez le notaire ou, de préférence, pouvoir signer le contrat de prêt....

ce qui m'inquiète, c'est l'idée de signer et qu'une semaine plus tard, la banque se rétracte. Un tiers de fonds propres, c'est déjà pas mal, mais je ne sais pas sur quoi leur score se base.

fanalord

21.01.2011 00:17:04
Alors maintenant, j'ai en réponse à mon e-mail votre accord de financement, dois-je alors encore venir le récupérer ou le signer, y a-t-il un document à cela ?
Je n'arrive pas trop à bien discuter avec mon conseiller, les conversations sont souvent très hachées et je ne pense pas vraiment être tombé sur quelqu'un de particulièrement compétent.
Je vais parallèlement relancer pour savoir quand je pourrai avoir quelque chose par écrit, un e-mail n'est pas vraiment juridiquement contraignant.

MarcoT

24.01.2011 09:56:57
Bonjour fanalord,

et je pensais toujours que les financements relevaient de la confiance

Savez-vous que dans le contrat tout est correctement indiqué ? Taux d'intérêt, fixation du taux, etc. ?

Je maintiens que vous devriez avoir le contrat de prêt entre vos mains et l'avoir vérifié avant de signer un acte authentique d'achat.

Si tout s'est bien passé avec l'acte notarié, vous pouvez signer le contrat de prêt et le retourner à la banque - pas avant ! Si, contrairement aux attentes, il y a encore des difficultés avec le contrat d'achat, vous aurez peut-être accepté un prêt de manière juridiquement contraignante dont vous n'aurez plus besoin. Donc, faites attention au bon ordre.

Faites aussi attention à une limitation dans le temps imposée par la banque concernant les conditions. Vous devriez fixer le rendez-vous chez le notaire dans ce délai afin de pouvoir le respecter.

Cordialement

M. Thiemann

fanalord

24.01.2011 16:45:51
Bonjour,

selon le conseiller, l'accord de financement est en place et les formulaires ont été envoyés par courrier au notaire. Je ne suis pas encore parvenu à le joindre pour savoir quels formulaires sont concernés ; il m'a remis et faxé ceux liés à la commande du registre foncier. Il se peut donc que le contrat de prêt soit envoyé au notaire, ou est-ce inhabituel ? Je lui ai déjà laissé un message pour lui dire que j’aimerais savoir quels formulaires il s’agit et que je veux avoir quelque chose par écrit avant le rendez-vous chez le notaire.

Cordialement