Bruit dans les espaces extérieurs avec ventilation résidentielle contrôlée - régulation du bruit concernant les horaires ?

• Erstellt am 15.09.2016 14:54:03

Payday

20.09.2016 19:13:03
Comme déjà mentionné, le bruit ta règlera probablement la situation. 40 dB la nuit s'appliquent strictement à la limite de la propriété.

MayrCh

21.09.2016 13:11:20

Non. L'emplacement des points d'immission est clairement défini dans la TA Lärm. D'où vient cette absurdité grossière, infondée et tenace au sujet des limites de propriété, m'est incompréhensible.

Payday

21.09.2016 17:53:02

bah, ce n’est pas tout à fait correct. au point 2.3 il est écrit :

cela signifie : si le voisin se plaint que l’installation du voisin est trop bruyante sur sa terrasse, on mesure à cet endroit précis.

EinMarc

21.09.2016 21:12:50

Alors, je ne sais pas quelles climatisations tu as vues jusqu'à présent, mais clairement aucune d'entre elles n'était correcte. Ce n'est pas une attaque, juste une constatation de fait.

Ma climatisation (industrielle) de l'atelier fait au maximum 47 dB(A) au niveau de l'unité extérieure.
La climatisation que j'ai installée chez mes parents (appareil haut de gamme grand public) ne fait plus que 42 dB(A).
Pour comparaison : il règne 45 dB(A) DANS un appartement calme(!).

Quand on se tient dehors (dans une impasse très calme, la rue la plus passante est à plusieurs centaines de mètres) sous ma climatisation, qui est installée à environ 2,5 m de hauteur, il faut regarder le ventilateur pour savoir si elle fonctionne, car le bruissement des feuilles au vent est encore plus fort.

Bien sûr, si on achète un truc chinois genre Frigoline, il faut vivre avec les niveaux sonores correspondants. Même là, ils respectent désormais les 56 dB(A). À 1 mètre de distance. Ce qui fait encore 42 dB(A) à 5 mètres.
Donc mon avis personnel : si on entend une pompe à chaleur ou une climatisation, c’est qu’il y a un problème ou que c’est du matériel bon marché. Aujourd’hui, ça fonctionne presque sans bruit.
Cependant, il est discutable que l’installateur ayant posé l’appareil (et qui doit refaire gratuitement le travail si quelque chose ne va pas...) soit la bonne personne pour une évaluation indépendante. Qu’il s’agisse d’une ventilation mécanique contrôlée, d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur.

MayrCh

22.09.2016 09:04:30

Vous citez très sélectivement. Le passage où est défini ce qu’est un lieu d’immission déterminant et où il est indiqué comment sa localisation est définie, vous l’avez (volontairement ?) omis.
Techniquement et selon le sens de la TA Bruit, la localisation d’un lieu d’immission se définit selon la partie du texte que vous avez partiellement citée, comme suit :

C’est exact, cela a tout à fait du sens ainsi. MAIS : dès qu’on tente, à partir des résultats de mesure d’un point de mesure à emplacement arbitraire, de déduire les valeurs guides d’immission de la TA Bruit (qui sont liées à la localisation mentionnée ci-dessus des lieux d’immission), vous échouez lamentablement. À partir de la valeur mesurée relativement simple à obtenir en un point de mesure, il faut en tout cas déterminer un niveau d’évaluation, qui est ensuite interpolé sur un lieu d’immission conformément à la TA Bruit. Seul le niveau d’évaluation à un lieu d’immission peut être comparé aux valeurs guides d’immission de la TA Bruit ! Les valeurs mesurées ou même les niveaux d’évaluation en dehors de ces lieux d’immission définis, sur des terrasses ou aux limites des propriétés, sont totalement sans pertinence selon la TA Bruit.

Payday

22.09.2016 20:39:34
je n'ai jamais dit autre chose non plus. et bien sûr j'ai cité de manière sélective, car ce sont là que se trouvent les exceptions. et je n'ai jamais parlé d'un endroit arbitraire. mais si le bruit dérange le voisin à la frontière, parce que c'est là que se trouve son lieu de sommeil, la frontière est alors le point de référence. en principe, n'importe quel endroit peut être le point de référence, s'il y a une raison (sensée?) pour cela.

j'ai moi-même suivi 2 semestres d'acoustique à l'université. je connais les procédures et le calcul pour déterminer le niveau de pression sonore. cela n'intéresse personne ici cependant et c'est fortement simplifié.

35 dBA, c'est vraiment peu. de petites perturbations peuvent déjà tout couvrir...