Nous avons mesuré 67 dB (la nuit) au niveau 2 directement à notre clôture de jardin. En termes de volume, cela ressemblait selon moi à un appareil extérieur de climatisation et c'était clairement trop bruyant.
Alors, je ne sais pas quelles climatisations tu as vues jusqu'à présent, mais clairement aucune d'entre elles n'était correcte. Ce n'est pas une attaque, juste une constatation de fait.
Ma climatisation (industrielle) de l'atelier fait au maximum 47 dB(A) au niveau de l'unité extérieure.
La climatisation que j'ai installée chez mes parents (appareil haut de gamme grand public) ne fait plus que 42 dB(A).
Pour comparaison : il règne 45 dB(A) DANS un appartement calme(!).
Quand on se tient dehors (dans une impasse très calme, la rue la plus passante est à plusieurs centaines de mètres) sous ma climatisation, qui est installée à environ 2,5 m de hauteur, il faut regarder le ventilateur pour savoir si elle fonctionne, car le bruissement des feuilles au vent est encore plus fort.
Bien sûr, si on achète un truc chinois genre Frigoline, il faut vivre avec les niveaux sonores correspondants. Même là, ils respectent désormais les 56 dB(A). À 1 mètre de distance. Ce qui fait encore 42 dB(A) à 5 mètres.
Donc mon avis personnel : si on entend une pompe à chaleur ou une climatisation, c’est qu’il y a un problème ou que c’est du matériel bon marché. Aujourd’hui, ça fonctionne presque sans bruit.
Cependant, il est discutable que l’installateur ayant posé l’appareil (et qui doit refaire gratuitement le travail si quelque chose ne va pas...) soit la bonne personne pour une évaluation indépendante. Qu’il s’agisse d’une ventilation mécanique contrôlée, d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur.