Droit de passage pour les eaux usées non disponible

• Erstellt am 22.03.2023 22:36:24

Devina09

22.03.2023 22:36:24
Bonjour à tous,
j’espère que je suis dans la bonne section avec mon sujet.
Nous nous intéressons à une maison individuelle existante et aimerions acheter cette maison.

Mais nous avons découvert un problème avec le parcours de l’évacuation des eaux usées.
J’ai fait un croquis – notre terrain serait le numéro 1. Les terrains n° 2 et 4 ont chacun un droit de passage pour les eaux usées inscrit dans notre registre foncier. Nous ne savons rien sur le n° 5. Nous ne savons pas non plus combien de maisons supplémentaires sont connectées par cette canalisation.
Le gros problème est maintenant que le terrain n° 3 (sur lequel nous devons évacuer les eaux usées) n’a inscrit aucun droit de passage dans son registre foncier. Le terrain n° 3 est directement raccordé au réseau public d’évacuation des eaux usées dans la rue. Le propriétaire du terrain n° 3 ne souhaite pas faire inscrire ce droit de passage dans le registre foncier.

D’après ce que nous comprenons, il y a un risque que le n° 3 puisse un jour enlever la canalisation des eaux usées, puisqu’aucun droit de passage n’est inscrit dans le registre foncier.
Cela signifie que nous recevrions les eaux usées de tous les voisins (qui sait combien de foyers évacuent leurs eaux usées par là) jusqu’à notre terrain ? Est-ce que quelqu’un parmi vous a de l’expérience avec cela ou peut nous aider à savoir si c’est effectivement le cas ? Théoriquement, on pourrait aussi faire valoir un droit de passage d’urgence. Mais si cela aurait du succès reste incertain.
Je vais appeler demain l’AZV pour m’informer.

schubert79

23.03.2023 06:08:31
Tout est-il déjà en stock ou y a-t-il une nouvelle construction ?

Devina09

23.03.2023 08:03:52
Nº 4 est une construction neuve, construite il y a deux ans. Le reste est tout ancien.

Allthewayup

23.03.2023 19:57:09
Qu'a dit l'AZV ?

Une telle constellation ne m'est pas encore arrivée. Dans le cadre de la nouvelle construction, nous avons recours au puits de transfert de mes parents (terrain voisin) et nous avons reçu du notaire la recommandation de déposer une servitude à cet effet. Cependant, nous avons d'abord renoncé, car chez nous ce ne serait guère un problème de l'installer rapidement dans le pire des cas.

Cela signifie donc dans ton cas que le propriétaire #3 a jusqu'à présent toléré l'évacuation à travers sa propriété ? Je ne peux qu'imaginer que c'était autrefois un projet communautaire amical et que maintenant, petit à petit, les terrains et les maisons changent de propriétaires et que #3 ne voit plus de raison de tolérer cela pour l'éternité. Je tenterais donc définitivement de régler cela définitivement avant que vous n'achetiez. Dans le pire des cas, vous devrez poser des mètres de nouvelles canalisations d'égout, créer un nouveau puits de transfert, etc.

Un extrait d'un plan serait utile pour rendre tout cela plus clair. Où se trouve le canal public ? Je ne peux pas imaginer qu'il existe une loi qui permette au voisin de faire passer ses eaux usées à travers la propriété d'autrui ? Mais peut-être que je me trompe aussi.

KarstenausNRW

23.03.2023 22:29:40
Je lance deux idées :

1. Pour pouvoir construire sur un terrain, il doit être viabilisé. Sans viabilisation = raccordement possible aux eaux usées, une construction n’est pas possible. En ce sens, lors de la construction, au plus tard au point n° 4 en tant que construction neuve, l’autorité délivrant le permis doit avoir vérifié la viabilisation et l’avoir jugée satisfaisante.
2. Charge de viabilisation. Le droit de passage des canalisations ne doit pas toujours être inscrit au registre foncier. Il peut aussi exister une charge.
3. Peut-être qu’une servitude a été constatée il y a longtemps dans le cadre des projets de construction de l’époque, mais qu’elle n’a jamais été inscrite par erreur. De tels cas m’ont aussi déjà été signalés, où un terrain servant a simplement été oublié. Il sera cependant difficile de le reconstituer.