Nouvelle maison individuelle - Comment procéder au financement ?

• Erstellt am 06.10.2020 21:46:52

Hausenno

06.10.2020 21:46:52
Bonjour à tous,

nous prévoyons de commencer l'année prochaine la construction d'une maison individuelle sur notre terrain à bâtir.
J'ai déjà téléphoné à plusieurs entrepreneurs généraux et pris des rendez-vous.

Quel est le déroulement général pour la signature du contrat de prestation de services et du prêt ?

J'avais toujours supposé :
1. Offre finale
2. Demande de prêt avec l'offre et le détail des coûts annexes du constructeur général
3. Signature du prêt
4. Acceptation de l'offre et signature du contrat de prestation

Avec le délai de rétractation de 2 semaines, cela peut certainement se chevaucher et s'optimiser dans le temps.

Après un appel téléphonique avec un entrepreneur général, on m'a expliqué la procédure générale suivante :
1. Offre finale
2. Acceptation de l'offre et signature du contrat de prestation, le contrat contient une clause de résiliation si le prêt ne se réalise pas
2. Demande de prêt avec l'offre et les documents nécessaires ? du constructeur général
3. Signature du prêt

Comment cela s'est-il passé pour vous, quel est votre avis ?

OWLer

06.10.2020 21:58:51

Nous avons fait

1
2
4
3

C'était aussi plus pratique dans la mesure où la banque avait presque tous les documents tout de suite.

Je ne courrais en aucun cas chez les banques avec le contrat de construction signé. Cela nous a coûté 2 mois (?) de travail parallèle avec Interhyp, un conseiller financier indépendant et plusieurs banques locales et caisses d'épargne – certaines vérifications seulement par téléphone, et immédiatement exclues.

erazorlll

06.10.2020 23:45:16
Je me suis renseigné sur le sujet des conditions dans le contrat d'entreprise et, dans ce cas, tu dois le rédiger avec un avocat. Sinon, il peut arriver que cela n’ait aucune validité juridique.

Les formulations sont également très importantes. Par exemple, s’il est écrit « [falls keine Finanzierungsbestätigung zustande kommt] », il pourrait vous en obtenir une avec un taux d’intérêt élevé par un partenaire, et la condition serait remplie.

Il existe aussi deux variantes :
droit de rétractation (§346-350 Baugesetzbuch) et effet suspensif (§158 Baugesetzbuch).
Pour le droit de rétractation, il est dit que si le financement ne se réalise pas, on peut se rétracter. Cela implique qu’à ce moment-là un contrat valable est né et que vous devez éventuellement payer les prestations et frais déjà engagés.
Avec l’effet suspensif, le contrat ne prend effet que lorsque les conditions (financement) sont remplies. Ainsi, il n’y a pas de contrat juridiquement valable et aucune rétractation nécessaire.

Personnellement, je ne conclurais jamais un contrat de plusieurs centaines de milliers d’euros sans financement valide. Nous avons dit à l’entrepreneur général qu’il devait attendre aussi longtemps. Bien sûr, il ne fait rien avant, mais cela ne pose pas de problème.

La plupart des prestataires peu scrupuleux essaieront de conclure un contrat le plus rapidement possible.

ypg

07.10.2020 00:07:24
En principe, vous devriez déjà savoir quel budget de construction vous avez et recevrez. On n'obtient pas toujours ce que l'on pense. Ce n'est pas toujours suffisant ce que l'on imagine. C'est pourquoi : baissez déjà les pantalons maintenant et discutez avec la banque du capital propre, du salaire et de la mensualité souhaitée. N'oubliez pas non plus le désir d'avoir des enfants. Ce n'est qu'alors que vous saurez combien de maison vous pouvez planifier.

kati1337

07.10.2020 08:42:58

Notre GU fait explicitement la publicité que les documents pour le financement sont déjà fournis en amont.
Au final, la banque voulait voir plus que ce qui était normalement déjà fourni, mais ces documents m’ont quand même été fournis en avance, sans contrat signé.
Nous avons signé à la fin avant que le financement ne soit finalisé (cela a pris plus de temps chez nous car mon mari est étranger), mais nous avions une clause dans le contrat « réserve : financement », donc si nous n’avions vraiment pas réussi à obtenir le financement, nous aurions pu résilier le contrat. Bien sûr, aucun travail n’a commencé chez le GU avant que nous ayons levé cette clause par écrit. Nous l’avons fait en signant les contrats de crédit. Nous avons simplement signé le contrat plus tôt (avec la réserve), car une augmentation de prix du GU était prévue, que nous voulions éviter.

Ybias78

07.10.2020 09:35:39
Nous établissons d'abord un contrat de planification afin que la demande de permis de construire soit déposée. Les frais représentent 5% des coûts de la maison. Ceux-ci sont déduits du contrat de réalisation. Et pendant la période d'obtention du permis de construire (environ 6 mois), nous nous occupons du contrat de réalisation et du financement.