Nouvelle maison individuelle 140m² plan. Que pensez-vous de la répartition ?

• Erstellt am 09.08.2013 17:02:19

Trinkmessias

09.08.2013 17:02:19
Bonjour à tous,

nous avons finalement décidé de ce plan.
Il s’agira d’une maison individuelle (toit à deux pans) de 142 m², sans sous-sol.
Cependant, je souhaite d'abord connaître votre avis.
Pensez-vous que la répartition soit judicieuse ou feriez-vous des améliorations ?
Nous réaliserons nous-mêmes l’aménagement intérieur.

emer

09.08.2013 18:03:31
UG :

- Les meubles me semblent très petits. Les passages dans la maison seront certainement plus étroits à l'ouest qu'ils ne le paraissent sur l'image.

- Une table pour 4 personnes dans la cuisine à cette taille. Là aussi, je trouve que c'est un peu trop beau pour être vrai.

OG :

- La fenêtre dans le dressing ? Combien de placards doit-il y avoir pour ne pas la bloquer ?

- La baignoire ainsi placée dans le coin ? Quelle sera alors la largeur du passage entre celle-ci et le lavabo ?

- La chambre d'enfant avec la partie de la baie en saillie. Bien qu'elle fasse un peu plus de 14 m², ce qui est une taille utilisable, la baie la transforme en un "couloir". Où mettre le placard sans se cogner contre ?

L'autre chambre d'enfant est OK. Là, la pièce est aussi utilisable.

..

La baie ajoute certes des mètres carrés, mais selon ce plan, elle n'est utile à rien. Ni au rez-de-chaussée, ni à l'étage.

Mon avis.

italiano83

09.08.2013 18:21:40
EG :

Buanderie selon moi beaucoup trop grande, ici je supprimerais la fenêtre et je baisserais un peu le mur qui touche la cuisine afin d’agrandir la cuisine. De plus, j’enlèverais le mur de la cuisine qui mène au salon pour que vous ayez un beau grand espace de vie-salle à manger. La porte du couloir vers le salon peut rester si vous ne voulez pas être dérangés pendant le repas lorsque les enfants rentrent avec leurs copains et veulent se retirer dans leur chambre.

DG :
La fenêtre dans le dressing doit absolument être enlevée. Sinon on ne peut mettre qu’une armoire de 2 mètres. Et il n’y a pas de place pour se changer.

Si ça doit être une baignoire indépendante, je la mettrais aussi comme ça. Même si le nettoyage derrière la baignoire pourrait être compliqué.

L’ergot dans la chambre d’enfant est aussi discutable. En général, il manque de la place dans cette pièce pour une armoire et un bureau si l’enfant veut faire ses devoirs. Donc, c’est un peu bizarrement conçu ce DG.

milkie

09.08.2013 20:07:51
Où doit aller le vestiaire ? Malheureusement, je ne vois pas de place pour cela.
Je laisserais de côté/redresserais les portes inclinées du rez-de-chaussée.
Oubliez la porte du hall vers le salon et idéalement le mur vers la cuisine. Mais si cela est souhaité, alors un accès à la cuisine depuis le salon. La porte restera de toute façon souvent ouverte.

À l’étage, le dressing est très étroit. Combien d’armoires peuvent y tenir ?
De plus, la vue de cette baie en saillie m’intéresserait.
Et la baignoire dans la salle de bain doit absolument être placée droite. Sinon, on ne peut plus passer aux toilettes dès que quelqu’un se tient devant le lavabo et tout semble à l’étroit.

marv45

09.08.2013 20:11:47

Vous êtes-vous finalement décidés, ou peut-on encore changer quelque chose ?
Si on peut encore changer quelque chose, je le ferais absolument.

C’est un plan typique de catalogue avec pignon frison, n’est-ce pas ?

Je suis absolument d’accord avec mes prédécesseurs, les meubles sont beaucoup trop petits, ça ne sert à rien comme ça. Par exemple, les canapés dans le salon sont ridicules au niveau des dimensions.
Je ne trouve pas la répartition des pièces très bonne. Cela commence par l’entrée. On ouvre la porte et on se faufile près de l’escalier pour pouvoir refermer la porte d’entrée. La situation de l’escalier à l’étage est encore pire. L’espace disponible dans le couloir est réduit de moitié à cause de la (mauvaise) position centrale de l’escalier. Que voulez-vous faire de cet espace inutile en dessous de l’escalier à l’étage ?

Comme l’a déjà dit Italiano, le mur entre la cuisine et le salon est en fait superflu. Mieux vaudrait un « bar » qui hébergerait aussi des rangements pour la cuisine, car l’espace de rangement actuel est assez limité.
Je ne trouve pas la buanderie trop grande. Cela dépend aussi beaucoup de ce que vous aurez comme chauffage, par exemple. S’il s’agit d’un chauffage au gaz, où sera la chaudière, etc. ? D’après mon expérience, le grenier n’est pas le meilleur endroit pour cela (bruits et problèmes de pompe).

La disposition de la salle de bain ne me plaît pas du tout, mais c’est une question de goût. Il faudrait se demander combien de fois je prends un bain et combien de fois je prends une douche. Que dois-je donc aménager de manière plus confortable... combien de fois j’utilise le(s) lavabo(s) (normalement très souvent), pourquoi alors les deux lavabos sont-ils entassés ensemble, et où trouve-t-on une serviette quand on se tient au lavabo ?

Ah oui, où est le nord en fait (à gauche ?) et à quoi ressemble le reste du terrain ou de l’environnement ? Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte ? Terrain en pente ?, Où est la route ?, arbres, lumière, carport, voisins embêtants :) etc. ?

italiano83

09.08.2013 20:22:01
Alors, une baignoire est obligatoire je trouve. Nous prenons aussi principalement des douches tous les deux. Mais une baignoire est un must surtout avec de jeunes enfants. Et même si on veut vendre la maison, c'est difficile de s'en débarrasser sans baignoire, je dirais. De plus, une douche au rez-de-chaussée n'est pas non plus une mauvaise idée. Bien que dans le plan, il n'y aurait pas de place ici.