Nous étions cette semaine dans le logement de vacances avec le nouveau voisin. Nous avons sonné chez lui pour que nous puissions examiner ensemble le point de frontière litigieux. Il a refusé. Il n'aurait pas de témoin. ??? Quoi qu'il y ait à témoigner. Apparemment, le nouveau voisin ne comprend pas qu'on ne peut pas facilement emporter ou voler le terrain, même si nous y marchons dessus. Sa femme a immédiatement voulu nous interdire d'entrer sur le terrain, alors que c'est notre frontière commune. À la question de savoir s'il avait déjà vérifié le point de frontière, il est devenu nerveux et a répondu oui. J'ai bien sûr demandé aussitôt "avec témoins"? Totalement absurde, mais peu importe.
Nous avons ensuite dit que nous irions alors seuls vérifier à nouveau et obtenir un meilleur plan au cadastre. Sur notre ancien plan (30 ans), il est indiqué où la clôture se trouve. À cet endroit, nous avons trouvé un trou remué et une pierre marquée qui ressemblait à un rocher tout à fait ordinaire.
Au bureau, nous avons pu consulter l'extrait cadastral. Il est devenu clair que la frontière passe effectivement par ce rocher. Il s'agit d'un bloc erratique utilisé comme marque de frontière. Il n'avait été reconnu comme marque de frontière par personne il y a 30 ans. Notre clôture est donc mal placée. La différence est d'environ 10 à 15 cm. Elle est trop inclinée. Le réservoir dépasse d'environ 20 cm, car l'inclinaison augmente vers l'arrière.
Je devrais peut-être préciser qu'il s'agit d'un logement de vacances sur la mer Baltique, où nous sommes environ 2 à 3 semaines par an. Le reste du temps, il est loué à des invités. Le terrain fait plus de 2500 m². Nous ne discuterions donc pas du tout pour 20 cm.
L'avocat est ensuite venu. Nous lui avons expliqué la situation et comment la clôture mal placée avait été installée il y a 30 ans. Nous sommes bien sûr prêts à faire déplacer le réservoir dès que le temps sera plus chaud. De plus, nous enlèverions la clôture mal placée si on le souhaite, mais nous ne poserons pas une nouvelle clôture. Le nouveau voisin peut le faire s'il le souhaite. Il ne s'agit plus que de 10 cm.
De plus, le voisin voulait que nous taillions la haie à la frontière de telle sorte que son terrain ne soit pas affecté. Mon père a dit qu'il pouvait couper lui-même tout ce qui le dérange. Mais le voisin veut que nous le fassions régulièrement. Je lui ai alors dit que nous ne pouvions pas facilement faire le trajet de 500 km à chaque fois. C'est tout ou rien. Si la haie le dérange, nous arracherons probablement toute la haie. Alors il n'aura ni clôture ni écran visuel chez nous. Il faut 10 ans pour qu'une haie redevienne aussi grande et belle. S'il veut cela, pas de problème. En fait, c'est sa haie, car il aurait chaque semaine d'autres invités qui regardent son terrain. Ça ne nous dérange pas.
Il y a donc réfléchi brièvement, mais je crois que cela va aboutir à ce que nous arrêtons tout au printemps à la frontière. Je suis désolé pour la haie à cause des oiseaux, mais bien sûr, nous ferons cela s'il le souhaite.