Nouveau plan d'étage pour le grenier

• Erstellt am 10.12.2018 17:38:35

Flasher

10.12.2018 17:38:35
Bonjour chers amis de la construction de maison,

je souhaiterais aménager les combles (2ème étage) d’un vieux bâtiment (construction 1974). Lorsque la maison a été construite dans les années 70, le maître d’ouvrage avait conçu un plan pour les combles, car il était déjà clair à l’époque que les combles seraient aménagés quelques années après l’achèvement de la maison.

Malheureusement, la vie en a décidé autrement et cela n’a jamais été aménagé. Au cours des 45 dernières années, cet espace a été utilisé comme « grenier de luxe ». Comme vous pouvez le voir sur les deux plans, il y a un balcon, plusieurs fenêtres de toit ainsi que des fenêtres normales. Je vous ai joint l’état actuel (Ist-Stand_2018.jpg). Comme vous pouvez le constater, aucun mur n’a été monté.

Le plan initialement prévu (voir pièce jointe « Ursprünglicher_Grundriss.jpg ») a été reconstitué à partir des anciens documents et redessiné. Malheureusement, je ne suis pas satisfait de ce plan pour les raisons suivantes :

[*] La cuisine devait également servir de salle à manger (cuisine typique avec espace repas). En raison de la position de la cuisine (sous pente), elle est toutefois sous-dimensionnée. Il était prévu de placer une table pour 3 personnes dans la cuisine.
    [*] Une chambre d’enfant ne peut pas être accédée depuis l’appartement lui-même, mais uniquement par la cage d’escalier accessible au public. Cela est inacceptable pour moi.
    [*] J’aurais aimé avoir un espace commun salon-salle à manger.

J’ai déjà beaucoup réfléchi, mais je n’arrive pas à une solution satisfaisante. Un de mes projets est joint (Grundriss_Neuentwurf.jpg). Dans ce projet, j’aime beaucoup l’emplacement de la cuisine, de la salle à manger et de la salle de bain, mais j’ai les problèmes suivants :

[*] Je ne trouve pas de solution satisfaisante pour placer le canapé.
    [*] J’aurais aimé utiliser toute la largeur du balcon pour le salon. Or, j’ai placé une chambre à mi-largeur et je dois en plus détruire l’ensemble porte-fenêtre donnant sur le balcon.

J’aurais une question en général :
L’appartement fait selon la réglementation sur la surface habitable 107 m². Est-il courant pour cette taille de prévoir 2 chambres d’enfants + 1 chambre parentale ou est-il plus courant aujourd’hui d’aménager 1 chambre d’enfant et 1 chambre parentale ?

Comme l’appartement n’est pas destiné à moi, je n’ai pas de préférences personnelles.

Je vous remercie par avance pour toute aide et idée !

Cordialement,
Flasher

kaho674

10.12.2018 22:27:58
Peux-tu mesurer la fenêtre + la porte du balcon (position + taille) ? Aussi les fenêtres dans la salle de bain et la cage d'escalier (où se trouve-t-elle ?) Il serait aussi bien de connaître la grande cheminée. Peut-on l'utiliser pour un poêle à bois ?

kaho674

10.12.2018 23:55:18
Première tentative.

Eventuellement, on remplace le canapé (bleu) par une cheminée. Le pilier au milieu du salon est vraiment cool. Il faudrait contourner la télévision pour la regarder. Mais il y aurait sûrement encore une place pour un fauteuil TV quelque part. Une fenêtre vers la chambre devrait être refaite.

Faute de mesures précises, ce n’est qu’un croquis avec des meubles estimés.

Flasher

11.12.2018 09:39:47
Bonjour Katja,

merci beaucoup pour tes efforts ! Tu insuffles déjà un tout nouveau dynamisme à mes pensées figées. Je n’aurais pas osé réduire la chambre à coucher et la chambre des enfants.

Un mot rapide à propos de tes remarques :

Cheminée :
La cheminée que tu as découverte est en effet prévue - et utilisée depuis toujours au rez-de-chaussée - pour un poêle d’appoint. Au rez-de-chaussée, il y a encore une cheminée ouverte que je chauffe parfois avec du bois de chauffage. Je peux très bien imaginer qu’on installe une cheminée à éthanol au 2e étage. Je préférerais ne pas installer une cheminée à bois, car je ne voudrais pas imposer aux habitants de monter le bois au 2e étage et cela entraînerait aussi beaucoup de saleté dans la cage d’escalier lors du transport du bois. J’ai aussi quelques inquiétudes concernant le risque d’incendie, qui me semblerait en tout cas subjectivement moindre avec une cheminée à éthanol.

Poteau :
Je ne peux malheureusement pas enlever le poteau dans le salon, car la panne faîtière repose dessus. J’ai souvent pensé à prolonger le poteau en un mur autoportant (environ 1,5 m) pour y accrocher une télévision.

Fenêtres :
Pour que tu aies une meilleure impression, je viens d’ajouter une photo de la fenêtre/porte du salon (Wohnzimmer-Fenster.jpg). Au sol, tu verras peut-être ces pierres étalées. Ce n’est pas une chape, mais des pierres Ytong, qui étaient à l’origine prévues pour les cloisons. Il y a plusieurs années, on a étalé ces pierres pour améliorer l’isolation thermique.
Aussi, des deux fenêtres de la salle de bains envisagée (Bad-Fenster.jpg) et à titre d’exemple une des grandes fenêtres de toit (Dachfenster.jpg).

Comme on peut le voir sur les photos, de nouvelles fenêtres de haute qualité ont déjà été installées il y a quelques années. Le balcon a également été entièrement rénové il y a quelques années.

Machine à laver :
Une machine à laver ne serait pas nécessaire dans l’appartement. Les habitants reçoivent une cave et une buanderie commune où une place est prévue pour une machine à laver et un sèche-linge.

Cotation :
Pour mieux pouvoir en discuter, je vais bientôt joindre un plan numérisé (avec SweetHome 3D). Je vais le dessiner tout de suite.

Je reviendrai vers toi bientôt, avec d’autres idées pour ton projet.

D’ici là,
salutations,
Flasher

kaho674

11.12.2018 10:09:56

Oui, le problème est qu'il n'y a pas de mesures exactes. Il se pourrait que les chambres d'enfants sous les pentes soient effectivement trop petites ou très mal utilisables. Le mieux est vraiment de mesurer chaque distance. Colonnes, cheminées, fenêtres - aussi dans le grenier, cage d'escalier, pentes de toit qui débordent quelque part ou autres conditions non modifiables. Et ne pas oublier de mesurer la ligne des 2 m autant que possible.

Y a-t-il encore une chance de déplacer l'eau et les eaux usées d'au moins quelques mètres dans la cuisine ? L'évier ne pourrait-il pas, par exemple, être placé à côté de la machine à laver envisagée, mais plutôt jusqu'au plan de travail droit ? Peut-être avec de nouveaux murs et un nouveau sol ?

Climbee

11.12.2018 11:34:37
Je trouve qu’il y a ici deux choses qui compliquent vraiment la réalisation : le bas de pente manifestement très bas (des mesures seraient vraiment utiles ; jusqu’à présent on ne peut se faire une idée qu’à partir d’une photo) et le fait que toutes les connexions doivent se trouver autour de ce pilier, donc la salle de bain et la cuisine sont fixées.

Tout d’abord, je consulterais un plombier pour savoir s’il y a une quelconque possibilité de poser l’eau/l’évacuation aussi de l’autre côté. Peut-être qu’il y a une connexion d’eau dans l’appartement en dessous qui pourrait éventuellement être remontée à travers le plafond.

Si le bas de pente ne doit pas être relevé, je me limiterais à une chambre d’enfant, sinon tout deviendra minuscule. Mieux vaut un appartement trois pièces bien agencé qu’un quatre pièces compliqué et minuscule. Les mesures de la surface au sol sont négligeables avec autant de pentes de toit, il faut simplement prendre en compte les grandes pentes du toit.

Si un autre raccord d’eau n’est pas possible, ce qui me dérange le plus, c’est que la salle de bain doit impérativement être derrière la cuisine et, avec la disposition actuelle, on doit toujours traverser tout le séjour pour aller de la chambre à la salle de bain. Très gênant, surtout quand une personne est déjà couchée et que l’autre est dans le séjour ou la cuisine avec des invités. Je n’ai pas forcément envie d’exposer ma tenue de nuit en public...

J’ai donc la proposition suivante (au prix d’une seconde chambre d’enfant, mais on gagne un peu de rangement dans l’appartement) :

Déplacer l’entrée, ainsi on peut insérer un couloir (même étroit ; éventuellement éclairé par une coupole de verre). La chambre et la chambre d’enfant ne doivent plus passer par le séjour pour aller à la salle de bain. D’après ton nouveau plan, je suppose que les fenêtres donnant sur le balcon pourraient être refaites, car sauf erreur de ma part, le mur que tu as fait poser entre la chambre et le séjour se trouve exactement à la place de la fenêtre existante ; je me suis aussi permis cette liberté.

Au final, cela donnerait un appartement bien adapté pour un couple avec une troisième pièce constituée presque exclusivement de pentes de toit. Bien utilisable comme bureau mais je ne sais pas si je voudrais y élever un enfant jusqu’à l’adolescence.

Malheureusement, on ne peut pas télécharger tes fichiers ni les imprimer (en tout cas chez moi ça n’a pas marché), c’est pourquoi j’ai barbouillé le plan à l’écran. Le croquis est donc assez approximatif. Des mesures seraient utiles, cela a déjà été plusieurs fois souligné ici.

Mais voilà une idée d’une tout autre disposition (où la porte d’entrée dans le séjour/salle à manger est mieux placée peut encore être discuté, ou si deux portes ont du sens, etc.)

S’il était possible de poser un raccord d’eau dans la zone où se trouvent actuellement la pièce de rangement/chambre d’enfant/chambre, ce serait la meilleure solution et on pourrait alors bien séparer un espace privé (salle de bain/chambre d’enfant/chambre) et un espace public (WC/cuisine/salle à manger/séjour) et il faudrait beaucoup moins d’espace pour le couloir.