Nouvelle construction d'une maison individuelle ou d'une maison multifamiliale dans le sud-ouest

• Erstellt am 23.12.2020 10:01:49

Boby_Richy

23.12.2020 10:01:49
Bonsoir,

Dans un lotissement neuf, nous avons heureusement pu acquérir un terrain et nous préparons actuellement la planification pour la demande de permis de construire.
Nous souhaitons optimiser ensemble le projet présent avec vous et nous nous réjouissons d’un échange animé.

Plan d’aménagement/restrictions
Surface du terrain : 509 m²
Coefficient d’occupation du sol : 0,40
Coefficient d’emprise au sol : 0,80
Emprise au sol, ligne et limite de construction
Nombre de places de stationnement : 1,5 par unité d’habitation
Nombre d’étages : max. deux étages pleins + étage en retrait
Forme du toit : libre
Style architectural : libre
Orientation
Hauteurs maximales : hauteur maximale du bâtiment 9,8 m pour toit plat
Entrée au nord, cuisine : SO, séjour = SO, chambre = SO,

Bureau : sous-sol = SO.

Exigences du maître d’ouvrage
Type de bâtiment : moderne, toit plat
Sous-sol, étages : RDC + étage + sous-sol + étage en retrait
Nombre de personnes, âge : deux adultes mi-30 ans et deux enfants, et éventuellement beaux-parents pour l’étage en retrait.
Besoins en surface pour RDC, étage, étage en retrait (extensible)
Bureau : télétravail nécessaire au sous-sol (sous-sol partiellement enterré)
Architecture ouverte ou fermée : RDC ouvert, cuisine ouverte avec îlot central, style de construction moderne, plafonds hauts (2,80 m)
Nombre de places à manger : 10

Cheminée : oui
Terrasse sur le toit : oui
Garage individuel + carport
Jardin : oui
Volume d’air ouvert : oui

Projet de maison
Architecte (avant-projet)
Technique de chauffage : pompe à chaleur air-eau. Il y a aussi une conduite de gaz existante à proximité (éventuellement systèmes hybrides)
Ventilation : pas encore décidé, ouvert aux suggestions

Les souhaits ont-ils été réalisés par l’architecte ?

- RDC conçu aussi ouvert que possible avec coin repas et séjour séparés visuellement par une cheminée
- dans le séjour, si possible, un escalier en colimaçon menant directement à l’étage (chemin court vers la chambre et aussi pour l’esthétique), à condition que cela ne surcharge pas l’espace.
- La maison doit pouvoir être transformée plus tard en maison familiale sans grands travaux. Les dispositions correspondantes doivent être prévues et déposées pour approbation.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Que peut-on améliorer, comment optimiser le plan selon les souhaits ci-dessus ? Espace séjour et repas, pièce supplémentaire au RDC avec option pour en ajouter une seconde plus tard.

Les tailles des pièces sont-elles suffisantes pour leur usage ?
Selon vous, qu’est-ce qui n’est pas raisonnablement prévu ou pas encore pris en compte selon les souhaits ?

Merci beaucoup

Ysop***

23.12.2020 11:04:44
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c’est comment vous gaspillez de l’espace en haut pour le deuxième escalier et la salle de lecture (vous avez encore la bibliothèque en bas, non ?) et que les salles de séjour deviennent relativement petites. La salle de bain des enfants avec les hauts plafonds supplémentaires ne me semble pas optimale en termes de proportions.

Quel est ce mur entre le dressing et le couloir ? J’y mettrais la porte pour que l’on n’ait pas à traverser toute la chambre depuis la salle de bain et potentiellement déranger les autres.

Boby_Richy

23.12.2020 12:28:54
Je ne comprends pas comment vous pouvez gaspiller de la place en haut pour le deuxième escalier et la salle de lecture (vous avez pourtant la bibliothèque en bas ?) et rendre les salles de séjour relativement petites. La salle de bain des enfants avec ses hauts plafonds me paraît également disproportionnée.

Merci beaucoup pour le retour.
L'escalier a été ajouté ultérieurement, car nous avions de toute façon prévu le vide sur plusieurs niveaux. Nous pensions que cela serait fonctionnel et aurait une bonne apparence esthétique. La « salle de lecture » découle de ce vide créé. La bibliothèque en bas devait d'abord rester fonctionnellement flexible, car nous pourrions éventuellement y créer une chambre supplémentaire si nécessaire.

Je suis d'accord pour la hauteur. Éventuellement la baisser.

Quel type de mur y a-t-il entre le dressing et le couloir ? Je mettrais la porte à cet endroit pour ne pas avoir à traverser toute la chambre depuis la salle de bain des enfants et éventuellement déranger les autres.

Aucun mur n’est prévu de manière uniforme. Parlez-vous de la porte directement adjacente à la salle de bain des enfants ?

11ant

23.12.2020 15:51:48
Déstille des plans lisibles à partir des images fourmilliantes.

hampshire

23.12.2020 20:46:10
Cela me surprend toujours de voir à quel point de petits meubles de salon sont placés dos aux fenêtres. Ici, c’est le cas deux fois. La générosité de l’« espace de vie » est en étrange décalage avec la zone de repas plutôt exiguë. De même, les salles de bains sont très petites par rapport à la taille de la maison. Je trouve que l’idée de l’escalier secondaire est excellente. Cependant, la position de l’escalier en colimaçon entraîne un coin repas exigu et un angle mort au rez-de-chaussée. Tout cela manque un peu d’élégance. Ce ne serait pas à mon goût – bien que je puisse apprécier des conceptions originales. L’économie d’espace n’est pas un problème si l’on peut être généreux avec les coûts de construction. Mais si cette absence d’économie d’espace ne se traduit pas par une générosité dans l’habitat ou des raisons esthétiques, c’est dommage. Le projet manque du « peps » auquel on pourrait s’attendre pour une maison avec un budget similaire. Être « différent » et « bon » est précieux. Être simplement « différent » fait perdre de l’argent.

Ysop***

23.12.2020 21:35:53

Je pensais plutôt à agrandir les salles de bain. Elles paraissent vraiment petites en comparaison.

Il n’y a pas de mur entre le dressing et le couloir ? Je ne peux malheureusement pas le voir.