Nouvelle construction et question de chauffage : collecteur géothermique ou air

• Erstellt am 23.07.2011 09:41:36

speer

23.07.2011 09:41:36
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et je vous dis bonjour pour la première fois :)
Comme la plupart d'entre vous, je souhaite aborder le sujet de la construction de maison l'année prochaine. La construction prévue est une maison en béton massif avec une maçonnerie de 36 cm et environ 170 m² de surface habitable. La maison sera située sur le plateau souabe. Un point important est maintenant le type de chauffage. Je ne souhaite pas utiliser de combustibles fossiles, et j'exclus également le bois (pellets) pour l'instant.
C'est pourquoi ce sera une pompe à chaleur. En raison de la nature du sol, un forage n'est pas possible. Il ne reste donc finalement que les collecteurs terrestres et l'air.
Pour le moment, je limite ma sélection à un système split air. Mais quelqu'un ici a-t-il déjà de l'expérience sur plusieurs années, même par des températures basses comme -15°C ?

Je serais heureux de recevoir quelques témoignages d'expérience.

Cordialement
Speer

€uro

23.07.2011 13:21:24
Bonjour,
J'ai conçu des installations jusqu'à une température de conception de charge de chauffage de -14 °C. La décision ne peut généralement être prise que lorsque le site climatique concret ainsi que les paramètres du bâtiment sont connus. Ici, la fréquence cumulée des températures dans la bande de 1 °C allant de la température de conception de charge de chauffage jusqu’à la limite de chauffage joue un rôle, c’est-à-dire le pourcentage du travail de chauffage annuel attendu qui se situe dans la plage basse de températures. Fondamentalement, les pompes à chaleur air sont inférieures aux installations à eau glycolée en ce qui concerne le coefficient de performance annuel, ce d’autant plus que le site climatique est défavorable ! Et enfin, le dégivrage de l’évaporateur consomme également de l’énergie !
Mais, pour les bâtiments avec une très bonne isolation thermique, ventilation contrôlée de l’espace de vie avec récupération de chaleur et donc des charges de chauffage faibles, le coefficient de performance annuel n’a plus un rôle décisif, car la consommation totale est alors correspondamment faible. Si la pompe à chaleur air est appropriée, les appareils split totalement modulants sont le premier ou le seul choix.
Pour les installations à eau glycolée, les coûts d’aménagement de la source sont souvent significatifs. C’est pourquoi on recourt volontiers aux capteurs en tranchée si des travaux en régie sont possibles. En cas de travaux entièrement réalisés par une entreprise, cela n’a cependant guère de sens. Les capteurs géothermiques (superficiels) ont aussi quelques inconvénients : impact sur la végétation, grande surface nécessaire (restrictions d’utilisation) et, selon la conception, éventuellement des problèmes de gel jusqu’au milieu du printemps.

Cordialement

€uro

23.07.2011 14:44:13
C’est souvent la question cardinale. Il n’est pas erroné que celui qui planifie ou calcule n’ait rien à voir avec la vente. Cela élimine déjà un conflit d’intérêts essentiel.
Pas seulement un conseiller énergétique. Ce n’est pas un titre protégé ! Un commerçant de matériaux de construction peut également être conseiller énergétique. Un planificateur TGA/conseiller énergétique/ingénieur en bâtiment en une seule personne avec de l’expérience dans le domaine des maisons individuelles serait l’interlocuteur adéquat.
Et s’y prendre à temps. Ne pas d’abord laisser l’architecte planifier le bâtiment puis « redresser » après !
Cordialement