Le potentiel d'économie ne serait pas pour moi un argument pour renoncer aux keystones, car il n'est pas proportionnel au temps supplémentaire et au stress que (personnellement) je devrais subir lors du montage avec LSA.
Sur YouTube, il y a des vidéos utiles, entre autres, sur le montage des keystones Telegärtner, qui peuvent ensuite être comparées au montage LSA.
Chacun peut alors se faire une idée de ce qui est plus simple.
Surtout ou particulièrement au niveau du panneau de brassage, les keystones sont recommandés, car il y a une séparation entre le boîtier (panneau de brassage) et l'adaptateur (keystone).
Plus il y a de câbles à poser, plus on apprécie cette séparation.
Que se passe-t-il en fait si on occupe accidentellement un module sur le panneau de brassage ?
Peut-il être remplacé ? Pour le keystone, je prends simplement un neuf.
Notre armoire réseau (21 U) est suspendue à environ 1,20 m du dessus du plafond fini, et les deux panneaux de brassage 24 ports se trouvent dans le tiers supérieur de l'armoire.
Si j'imagine maintenant devoir connecter les conducteurs avec l'outil LSA en étant debout sur une échelle, cela me cause presque des douleurs physiques.
Mon conseil urgent est donc de prendre des keystones et de ne s'énerver qu'un peu à cause de ces maudits petits fils de câbles.