Droit de voisinage Saxe / Construction de la limite

• Erstellt am 03.05.2019 01:35:53

jucre45

03.05.2019 01:35:53
Salut à tous,

je ne comprends pas très bien les textes de loi ou ça n’a pas de sens pour moi, donc je serais content si quelqu’un pouvait éventuellement m’expliquer.

Notre voisin a construit un garage préfabriqué de 9 m sur la limite de propriété, ce qui est légalement béton. Comme il a des chiens, il va maintenant mettre une clôture à droite et à gauche du garage, sur la limite. Peut-il le faire ou est-ce que je dois accepter ça ? Je ne paierai certainement pas, car nous voulons une haie et non une clôture. Éventuellement, il voudrait compenser la différence de hauteur entre les terrains avec des blocs en L, ce qui ne me paraît pas logique pour une différence de 20 cm. Doit-il les poser sur son terrain ou peut-il aussi le faire sur la limite ?
Et pour finir, et malheureusement je n’ai trouvé ça que pour les clôtures : aurait-il dû nous informer qu’il posait le garage sur la limite ?

Pour certains ça peut sembler puéril (et sûrement ça l’est), mais nous sommes un peu en colère de la façon dont des "amis" de longue date nous imposent des faits accomplis. Le garage nous limite déjà beaucoup, je ne voudrais pas avoir à faire d’autres compromis désagréables. Surtout parce que nous risquons que le prochain voisin nous mette un bloc de béton similaire au pignon en face.

HilfeHilfe

03.05.2019 02:08:15
Ojeeeee

tomtom79

03.05.2019 04:57:50
La clôture peut être placée sur la limite, tu dois même lui fournir l'espace de travail.

Le garage peut également être placé sur la limite sans votre autorisation, mais lorsque les 9 m sont épuisés, c'est fini.

quisel

03.05.2019 07:12:08

Oui, c’est exactement ça.

Bien sûr, il aurait été poli de parler d’abord avec les voisins – mais qu’est-ce que cela aurait changé ? Ton voisin a besoin (ou veut) le garage. Il a acheté un terrain et peut l’utiliser entièrement dans le cadre du règlement régional de construction / plan d’urbanisme / plan d’aménagement. Honnêtement, je suis finalement du côté de ton voisin. Bien sûr, on peut discuter avec les voisins et peut-être tenir compte d’un ou deux points pour montrer une bonne volonté (par exemple prévoir directement un support pour plante grimpante sur le mur du garage, etc.). Mais tout ce qui va au-delà est en fin de compte utopique. Aucun caillou ne serait posé sur un terrain si tu te fixes pour condition que le voisin doit y être entièrement d’accord. Donc, je vois cette conversation uniquement comme un "À titre d’information...".

Maintenant, il veut encore construire une clôture pour empêcher le chien de courir sur ton terrain – je trouve ça plutôt positif, d’autant plus que la clôture et la haie ne s’excluent pas.

Laisser cela devenir le début d’une guerre de voisinage qui dure des générations n’en vaut absolument pas la peine.

Escroda

03.05.2019 07:21:05

Si la clôture est conforme à la coutume locale, il peut le faire.

Puisqu'il ne s'agit pas d'une clôture, il doit rester sur son terrain. Pour la phase de construction, tu dois toutefois lui permettre temporairement l'utilisation de ton terrain selon §24 SächsNRG.

Non. §70 SächsBO prévoit la participation du voisin uniquement si des prescriptions protectrices du voisin sont dérogées.

ypg

03.05.2019 08:35:13

Prends le temps de réfléchir à nouveau et demande-toi qui joue ici le rôle du clown et qui celui du héros.

Ami ou pas : il a le droit, comme tout maître d’ouvrage, à certaines choses. Chez nous, il est même obligatoire que si un chien emménage, le terrain soit sécurisé par une clôture. Tu n’en tires aucun désavantage. Tu peux toujours planter ta haie.
Ce n’est pas un jeu, ... pourquoi devrais-tu payer ? ... Pour toi, les décisions des autres n’ont pas à avoir de sens...

Donc ne le prends pas personnellement et la prochaine invitation à un barbecue devrait venir de votre part, pour que vous (ta femme et toi) montriez que l’agitation est inutile. Même si d’autres facteurs expliquent ta colère : regarde cela d’un point de vue neutre, comme un oiseau.