Le voisin a installé une clôture de 180 cm de hauteur sans coordination finale

• Erstellt am 26.06.2023 10:10:59

mr.xyz1

26.06.2023 10:10:59
Bonjour à tous,
nous sommes en train de construire notre maison dans un lotissement neuf (en NRW). Un de nos voisins avait commencé bien avant nous et s’occupe maintenant de l’aménagement du jardin. Il y a deux mois, il nous a parlé d’une clôture (200 cm) entre nos terrains, en disant qu’il l’installerait et que nous partagerions les coûts à parts égales. Lors de la conversation personnelle, nous avons accepté que le partage des frais soit ok, mais que nous devions encore discuter de la clôture.
Le lendemain, je lui ai envoyé un message :
"Bonjour XXX, merci pour ton initiative pour une clôture. Partager les coûts 50/50 est ok, mais nous devons nous mettre d’accord sur la clôture. En principe, nous sommes d’accord pour la clôture en panneaux grillagés proposée, aussi pour des raisons de coût. Cependant, nous aimerions que la clôture ne soit pas trop haute (2 m est trop haut pour nous). Nous pourrons en discuter en personne. Je suis aussi prêt à aider pour l’installation. Bonne chance."
Je n’ai jamais reçu de réponse à ce message (raison : je n’avais pas le temps de répondre - pendant 6 semaines ?)
Ce week-end, nous sommes revenus au chantier et le voisin avait installé des poteaux de clôture de 180 cm sans aucune autre consultation. Les poteaux sont de son côté (et bétonnés aussi chez nous), les panneaux seront placés directement sur la limite.
Ma clôture souhaitée fait 120 cm, avec des palissades côté chez nous. Comme compromis, je serais prêt à accepter une hauteur plus grande. Je connais la pratique de s’accorder avant de faire quelque chose directement à la limite.
Notre cher voisin dit : "Je me fiche de ce que vous voulez, je paie tout seul et je fais comme je veux."
Comment agiriez-vous ensuite ?

cschiko

26.06.2023 10:28:16
Donc, la question est d'abord de savoir si on prend les choses comme ça pour éviter les problèmes avec le voisin ou si on regarde ce qui est réellement permis et dans ce cas-là, éventuellement, provoquer du "stress" !?

La question est d'abord de savoir qui est responsable à cet endroit de la clôture et ce qui est autorisé jusqu'à quelle hauteur. Cela se trouve normalement, il me semble, dans le règlement régional de construction, mais je crois que 1,80 m devrait encore être couvert (mais ce n’est pas certain). S’il doit se coordonner avec vous ou non dépend probablement de qui doit clôturer là. Mais comme je l’ai dit, cela signifie en cas de doute que l’on risque de se créer des problèmes avec le voisin.

S’il n’est pas alors préférable de le laisser faire ce qu’il veut et de simplement mettre quelque chose devant la clôture, c’est à vous de décider. Bien sûr, s’il fait simplement ce qu’il veut, dans ce cas je garderais au moins le silence en ce qui concerne la participation.

WilderSueden

26.06.2023 10:29:13

Cela serait bénéfique pour le voisinage. Tant qu'il reste de son côté et que la clôture est conforme au plan d'urbanisme et au code du bâtiment régional, il peut faire ce qu'il veut. Cependant, des fondations en béton de votre côté ne sont pas autorisées.
Dans ce cas, je ne participerais pas financièrement.

mr.xyz1

26.06.2023 10:50:08
Salut, voici encore les sections du plan d’aménagement.
J’avais pris d’une brochure de la justice NRW que jusqu’à 120 cm tout est ok, plus haut, le voisin a besoin de l’accord du voisin, ou est-ce mal interprété ?

xMisterDx

26.06.2023 10:58:39
Comme toujours dans ce genre de cas. La clôture est maintenant là et si tu veux la faire enlever, tu ne pourras pas éviter les conflits avec le voisin. Si cela en vaut la peine pour toi, tu dois le décider toi-même.

D’ailleurs, je pensais qu’une clôture située exactement à la limite, ou dont les fondations s’étendent même sur ton terrain, t’appartient à moitié, peu importe qui l’a payée.

Tu dois aussi accepter que ce genre de chose soit un compromis. Ton souhait peut être de 1,2 m, mais ce n’est pas forcément le souhait du voisin.
Je vais aussi planter une haie chez le voisin, qui sera plus haute que 1,2 m. Parce que je n’ai pas envie qu’on puisse regarder sans cesse dans mon jardin.

mr.xyz1

26.06.2023 11:05:27
mon compromis serait aussi 160. à 180 on se sent comme en prison (ou du moins c’est comme ça que je l’imagine)

Oben