11ant
12.01.2021 18:35:16
il faut simplement savoir si le « problème » vient de soi-même ou plutôt de l’autre.
Au moment où tu dis « ok, on peut regarder le problème avec ma pompe à chaleur », tu as admis ta faute chez 99 % des gens.
Les phénomènes sonores (le son réel et les harmoniques) se propagent et ne sont donc jamais absolus, mais sont perçus différemment à différents endroits (ce à quoi je ne me réfère qu’à des effets réels, pas à des imaginations de futures ex-partenaires des voisins). L’événement peut donc devenir un problème à la source, à la « sortie » ou sur le chemin entre les deux.
Il me semble fondamentalement – donc indépendamment de la capacité intellectuelle de l’interlocuteur – judicieux de percevoir d’abord les problèmes et de faire de leur résolution une entreprise commune. Une coexistence pacifique comporte trois éléments : 1. Toi, 2. Moi et 3. le « et » entre les deux. Il y a des gens désagréables, probablement nulle part à part un groupe marginal menacé d’extinction, mais cela ne devrait influencer aucune maxime.