Assurances nécessaires pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.05.2025 13:01:59

Bay2025

07.05.2025 13:01:59
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de commencer notre nouvelle construction. Avant cela, il reste quelques formalités à régler, notamment la couverture d’assurance pour notre projet de construction.
J’ai déjà une offre pour un « paquet d’assurance » via un courtier. Celui-ci comprend une assurance habitation (ou assurance incendie du gros œuvre gratuite, qui passe après l’emménagement à une assurance habitation), une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage ainsi qu’une assurance dommages aux biens. Les coûts s’élèvent à environ 1 600 € la première année. Ensuite, l’assurance habitation tourne autour de 750 € par an.

Étant donné que les cotisations ne sont pas négligeables, j’essaie bien sûr d’optimiser. À ce sujet, je serais heureux de recevoir des conseils.

Les données clés du projet de construction :
- Maison individuelle (227 m² de surface habitable) avec cave et garage double, secteur rural
- Coûts de construction estimés à environ 650 000 € sans les aménagements extérieurs
- Terrain déjà en propriété
- Construction d’une maison bois-argile, produite et installée par une entreprise de maisons en bois. La cave et les finitions intérieures seront réalisées par des appels d’offres séparés ou en autoconstruction.

Détails du paquet d’assurance :
- L’assurance habitation couvre également les risques élémentaires (ZÜRS zone 1) -> J’ai recalculé une fois, la part Elementar représente environ un tiers de la prime
- Franchise de 500 EUR déjà prise en compte
- Tarif « Top-Schutz » par le fournisseur « Domcura »

En termes de priorité, je dirais : (1) assurance habitation ou assurance incendie du gros œuvre (2) assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (3) assurance dommages aux biens

Mes questions :
- Comme l’assurance dommages aux biens est relativement coûteuse, je me demande évidemment si elle est vraiment nécessaire. Je crains peu le vandalisme dans notre village. De plus, le chantier est à côté de la maison des parents. Le seul souci serait les dégâts causés par une tempête ou autres. Est-ce indispensable oui/non ?
- Je me demande aussi si la part « élémentaire » dans l’assurance habitation est vraiment nécessaire. Comme nous ne sommes pas dans une zone inondable ou autre, je considère ce risque comme faible. Donc, l’inclure oui/non ?

Je sais que la décision nous appartient finalement et je ne souhaite pas de « recommandation ». Mais cela m’intéresserait quand même de savoir l’avis d’autres maîtres d’ouvrage et pourquoi certains ont choisi oui ou non.

Merci et meilleures salutations

nordanney

07.05.2025 14:10:07
Tu ne peux le juger qu'une fois la construction terminée. Tout le reste, c'est comme jouer à la loterie. Honnêtement ? Si tu construis une maison pour trois quart de million, mille autres postes me viendraient à l'esprit avant une assurance pour un maigre 1 600 €. On peut discuter du fait que chaque broutille doive être couverte par l'assurance et/ou de la gestion des franchises, mais pas du "faut-il en avoir une".

Bay2025

07.05.2025 14:31:09

... Même si la réponse ne répond pas à ma question, merci pour la réaction.

Il ne s'agissait pas ici du fait que nous ne voulions/pouvions pas nous le permettre et voulions garder les coûts aussi bas que possible. J’ai simplement demandé des avis et des expériences. Surtout sur le sujet des assurances, on joue facilement sur la peur et les agents d’assurances proposent volontiers une assurance plus élevée, ce qui fait qu’on se retrouve avec un nombre élevé de cotisations sur plusieurs années.

J’ai bien précisé que la décision nous appartient.

Et puisque les "3/4 millions" de coûts sont immédiatement mentionnés ici :
Bien sûr, nous essayons partout – pas seulement pour les assurances mais aussi pour les "1000 autres choses" – d’optimiser les coûts, c’est-à-dire de peser ce qui est vraiment nécessaire. Ce n’est pas que les prix des autres choses nous soient indifférents et que nous voulions maintenant économiser sur l’assurance – au contraire. Mais il ne faut pas accepter d’un simple hochement de tête tous les coûts / montants supplémentaires...

Zubi123

07.05.2025 14:55:00
La prestation de construction, ce n’est pas seulement le vol ou le vandalisme, mais aussi lorsque l’on ne peut pas attribuer les dommages à un responsable.
Surtout si tu confies toi-même l’aménagement intérieur, je recommanderais ces quelques centaines d’euros. Je ne les ai pas utilisés, mais dans le voisinage oui. Une petite chose peut vite arriver et coûter très cher.

Par exemple : pour la baignoire et la base de la douche, l’émail avait quelques rayures/trous malgré le masquage, qui n’étaient pas adaptés à une réparation rapide. Le dommage n’a pu être attribué ni au fabricant, ni au plombier, ni au carreleur, ni au plaquiste, ni au peintre. Donc tout a été retiré (carrelage et baignoire) et remis à neuf… L’assurance a pris en charge.

LarsBr80

07.05.2025 15:41:06
Salut,

de mon point de vue, l’assurance des travaux de construction a définitivement du sens, surtout en cas d’attribution individuelle et de travaux en propre. Il ne s’agit pas seulement de vandalisme ou de vol, mais surtout de tous ces dégâts « personne n’était responsable », qui arrivent plus souvent qu’on ne le pense en pratique. Si quelque chose se casse et que personne ne veut en être responsable, sans assurance des travaux de construction, tu restes simplement sur le coup.

Surtout quand différents corps de métier tournent sur le chantier, il arrive vite que quelque chose soit endommagé sans que tu t’en rendes compte immédiatement. Et même si tu t’en rends compte, cela ne te sert à rien si personne n’assume la responsabilité. C’est tout simplement plus tranquille lorsque tu peux dire : ok, c’est embêtant, mais l’assurance s’en occupe.

Pour le sujet des risques naturels, c’est plus compliqué. Bien sûr, si tu n’as vraiment aucun risque, c’est-à-dire pas de ruisseau, pas de pente, pas de situation en dépression et pas de problème d’intempéries violentes dans ta région, on peut s’en passer. Mais ces dernières années ont montré que les fortes pluies causent aussi des problèmes dans des régions où il n’y en avait jamais auparavant. Donc si cela ne te fait pas mal au portefeuille, je te conseille plutôt de la garder. Quelques centaines d’euros par an ne sont pas une auberge espagnole, mais si tu as effectivement un sinistre, tu seras content de l’avoir.

En résumé, ton package ne semble pas si mauvais. Si tu veux encore comparer les fournisseurs, jette un œil à InterRisk, Rhion ou VHV. Ils offrent parfois de bonnes prestations à des prix justes, surtout pour les bâtiments résidentiels et les travaux de construction.

A+

nordanney

07.05.2025 16:16:28

Je l’ai déjà répondu. On peut discuter des montants des prestations et des sinistres assurés. Mais pas du « si ». Les assurances sont toutes utiles (en fonction du montant du financement, elles sont d’ailleurs obligatoires et exigées par les banques, si bien que tu n’as même plus besoin d’y réfléchir).