wolfgangp
12.09.2014 15:18:31
Bonjour,
comme je souhaite concevoir moi-même ma maison, je poste maintenant mon projet ici. Bien sûr, je vais ensuite consulter un maître d’œuvre / un ingénieur structure, mais je veux d’abord mettre sur papier mes propres idées.
Quelques données clés sur le plan :
- Taille du terrain : environ 1350 m² (à gauche l’ouest, en bas le sud)
- Terrain en pente (le point zéro est à l’ouest) avec une inclinaison d’environ 6 m
- Prévu un maison en maçonnerie avec des briques de 50 cm
- Le garage est séparé thermiquement de la maison
- Chauffage : géothermie par forage profond, éventuellement avec chauffage solaire supplémentaire
- La route côté ouest est un cul-de-sac de 3 m de large qui mène seulement à une autre maison
- Pas encore de puits de lumière prévus sur le plan
- Une porte coulissante sera placée entre le hall d’entrée et le salon / la salle à manger
- La toiture a une pente de 45 degrés et devrait avoir une hauteur sous plafond d’environ 2 m au centre en haut pour le dernier étage, afin qu’une pièce puisse éventuellement y être aménagée à l’avenir
- La hauteur du mur de soutènement (Kniestock) est de 1,4 m à l’étage supérieur
- À gauche de la cheminée au rez-de-chaussée, une lucarne est installée pour faire entrer la lumière du salon dans le hall d’entrée
- La baie en saillie (Erker) sera équipée de volets à lamelles (Raffstores)
- Une possibilité serait aussi d’agrandir l’étage supérieur au-dessus de la baie en saillie :
1. Seulement un balcon
2. Une pièce supplémentaire
- La cuisine est aménagée uniquement en forme, sans appareils, etc.
- La cheminée doit être une cheminée d’angle en verre (par exemple de la marque Brunner)
Questions :
- Que pensez-vous de la répartition des pièces, que modifieriez-vous ?
- Où peut-on le mieux placer les poubelles ? (dans le garage ou à l’extérieur ?)
- Le conduit de cheminée sort par le faîtage, cela pose-t-il un problème ?
- Une extension de l’étage supérieur au-dessus de la baie en saillie serait-elle judicieuse ?
- Une fenêtre de toit côté nord suffit-elle pour la salle de bains du haut ?
- Que puis-je encore améliorer au niveau des fenêtres ?
Cordialement,
Wolfgang

comme je souhaite concevoir moi-même ma maison, je poste maintenant mon projet ici. Bien sûr, je vais ensuite consulter un maître d’œuvre / un ingénieur structure, mais je veux d’abord mettre sur papier mes propres idées.
Quelques données clés sur le plan :
- Taille du terrain : environ 1350 m² (à gauche l’ouest, en bas le sud)
- Terrain en pente (le point zéro est à l’ouest) avec une inclinaison d’environ 6 m
- Prévu un maison en maçonnerie avec des briques de 50 cm
- Le garage est séparé thermiquement de la maison
- Chauffage : géothermie par forage profond, éventuellement avec chauffage solaire supplémentaire
- La route côté ouest est un cul-de-sac de 3 m de large qui mène seulement à une autre maison
- Pas encore de puits de lumière prévus sur le plan
- Une porte coulissante sera placée entre le hall d’entrée et le salon / la salle à manger
- La toiture a une pente de 45 degrés et devrait avoir une hauteur sous plafond d’environ 2 m au centre en haut pour le dernier étage, afin qu’une pièce puisse éventuellement y être aménagée à l’avenir
- La hauteur du mur de soutènement (Kniestock) est de 1,4 m à l’étage supérieur
- À gauche de la cheminée au rez-de-chaussée, une lucarne est installée pour faire entrer la lumière du salon dans le hall d’entrée
- La baie en saillie (Erker) sera équipée de volets à lamelles (Raffstores)
- Une possibilité serait aussi d’agrandir l’étage supérieur au-dessus de la baie en saillie :
1. Seulement un balcon
2. Une pièce supplémentaire
- La cuisine est aménagée uniquement en forme, sans appareils, etc.
- La cheminée doit être une cheminée d’angle en verre (par exemple de la marque Brunner)
Questions :
- Que pensez-vous de la répartition des pièces, que modifieriez-vous ?
- Où peut-on le mieux placer les poubelles ? (dans le garage ou à l’extérieur ?)
- Le conduit de cheminée sort par le faîtage, cela pose-t-il un problème ?
- Une extension de l’étage supérieur au-dessus de la baie en saillie serait-elle judicieuse ?
- Une fenêtre de toit côté nord suffit-elle pour la salle de bains du haut ?
- Que puis-je encore améliorer au niveau des fenêtres ?
Cordialement,
Wolfgang