Ma planification de la maison ? Critiques bienvenues ! Améliorations ?

• Erstellt am 12.09.2014 15:18:31

wolfgangp

12.09.2014 15:18:31
Bonjour,

comme je souhaite concevoir moi-même ma maison, je poste maintenant mon projet ici. Bien sûr, je vais ensuite consulter un maître d’œuvre / un ingénieur structure, mais je veux d’abord mettre sur papier mes propres idées.

Quelques données clés sur le plan :

- Taille du terrain : environ 1350 m² (à gauche l’ouest, en bas le sud)
- Terrain en pente (le point zéro est à l’ouest) avec une inclinaison d’environ 6 m
- Prévu un maison en maçonnerie avec des briques de 50 cm
- Le garage est séparé thermiquement de la maison
- Chauffage : géothermie par forage profond, éventuellement avec chauffage solaire supplémentaire
- La route côté ouest est un cul-de-sac de 3 m de large qui mène seulement à une autre maison
- Pas encore de puits de lumière prévus sur le plan
- Une porte coulissante sera placée entre le hall d’entrée et le salon / la salle à manger
- La toiture a une pente de 45 degrés et devrait avoir une hauteur sous plafond d’environ 2 m au centre en haut pour le dernier étage, afin qu’une pièce puisse éventuellement y être aménagée à l’avenir
- La hauteur du mur de soutènement (Kniestock) est de 1,4 m à l’étage supérieur
- À gauche de la cheminée au rez-de-chaussée, une lucarne est installée pour faire entrer la lumière du salon dans le hall d’entrée
- La baie en saillie (Erker) sera équipée de volets à lamelles (Raffstores)

- Une possibilité serait aussi d’agrandir l’étage supérieur au-dessus de la baie en saillie :
1. Seulement un balcon
2. Une pièce supplémentaire

- La cuisine est aménagée uniquement en forme, sans appareils, etc.
- La cheminée doit être une cheminée d’angle en verre (par exemple de la marque Brunner)

Questions :
- Que pensez-vous de la répartition des pièces, que modifieriez-vous ?
- Où peut-on le mieux placer les poubelles ? (dans le garage ou à l’extérieur ?)
- Le conduit de cheminée sort par le faîtage, cela pose-t-il un problème ?
- Une extension de l’étage supérieur au-dessus de la baie en saillie serait-elle judicieuse ?
- Une fenêtre de toit côté nord suffit-elle pour la salle de bains du haut ?
- Que puis-je encore améliorer au niveau des fenêtres ?

Cordialement,
Wolfgang

wolfgangp

12.09.2014 15:19:42

ypg

12.09.2014 15:52:33
Même répartition, même taille ? (Désolé, je n'ai pas la patience de regarder les mesures)

On voit quand un amateur se lance dans la planification (Prenez un des escaliers les plus peu pratiques... par exemple celui que l'on pourrait trouver dans une maison en rangée)

Une maison en pente réclame un architecte - vous ne voulez quand même pas vraiment installer une maison de lotissement des années 50 sur un terrain en pente ? C'est en tout cas ce que ça semble. Il ne peut qu’être une erreur de s'attaquer seul à cette matière "pente".

wolfgangp

12.09.2014 19:04:54
Oui, j'ai aussi vu le plan. Nous avons à peu près la même répartition. Cependant, la taille diffère et chez moi, il y a aussi un toit à deux versants, donc une maison de 1,5 étage.
J'ai oublié de mentionner que le terrain se trouve en milieu rural et que toutes les maisons alentour ont également des toits à deux versants et que le paysagiste ne souhaite pas d'autre forme de toit.

Pour les escaliers, j'ai aussi entendu d'un collègue maître d'œuvre, qui a seulement jeté un coup d'œil rapide au plan, que les escaliers à palier seraient plus judicieux. Cependant, l'escalier tournant à demi-rotation ne me dérange pas.

Cela ne doit pas non plus ressembler à une maison des années 50. Je veux une maison moderne avec un toit à deux versants. Je peux également aplanir en grande partie la pente et construire un mur en pierre vers la rue devant.

Suis-je complètement à côté de la plaque avec ma planification ?

kaho674

12.09.2014 19:53:13
Salut,
Je ne trouve pas ça si mauvais que l'on réfléchisse déjà soi-même à la maison. Ce n'est pas non plus un échec total, comme j'ai déjà vu chez d'autres. Surtout en terrain en pente, un professionnel peut vraiment faire beaucoup plus. Là, je ne réduirais surtout pas les coûts !
Ce qui me saute aux yeux rapidement :
- L'entrée me semble trop étroite. Où mettre mes chaussures, sacs et vestes ? Et si on reçoit des invités ?
- L'escalier paraît tellement petit. Est-il bien intégré ?
- Cette chose avec l'armoire dans la chambre crée une entrée sombre et étroite. Je trouve toujours ça gênant.
- Il manque une fenêtre dans la salle de bain ?
- La porte de l'autre escalier à l'étage me semble absurde.
- Pour faire la lessive, tu transportes ton linge sur 2 étages. Très pénible. Là, j'essaierais au moins de prévoir une trémie à linge.
- Où sort-on vraiment en haut de l'escalier ? On dirait qu'on fonce contre le mur – au moins en partie.
Mon conseil : ne montre surtout pas le projet à l'architecte, mais énumère simplement tes souhaits.

Wastl

12.09.2014 21:58:42
La porte en haut de l'escalier n'est pas autorisée. Les marches d'escalier en pente sont difficiles. Quelle hauteur as-tu à l'endroit le plus éloigné ? On marche généralement à l'extérieur, car là les marches sont plus larges.