Maison multigénérationnelle avec 3 familles

• Erstellt am 17.02.2019 12:46:17

Enkelkinder

17.02.2019 12:46:17
Bonjour, nous souhaiterions construire une maison intergénérationnelle avec nos enfants et petits-enfants, comprenant 3 appartements. 2 appartements de 100 m² et 1 d’environ 80 m². Nous possédons déjà un bien immobilier que nous aimerions vendre. Nous n’avons pas encore de terrain à bâtir. Quelle est la meilleure démarche à suivre ? Nous savons au moins que la construction doit être en maçonnerie. Chacun doit avoir sa propre entrée. Nous préférerions deux maisons jumelées et un appartement de plain-pied intégré. D’une part, comment peut-on financer un tel projet ? Quelle est la meilleure manière de procéder ? Nous sommes tous en emploi à plein temps. Je me réjouis d’un échange actif.

rick2018

17.02.2019 16:51:14
Bienvenue sur le forum,

le sujet de la maison intergénérationnelle a déjà été discuté plusieurs fois ici sur le forum. Avec tous les avantages et inconvénients. Il faut en avoir envie...
Seule toi ou les banques pouvez répondre à la question de la faisabilité financière. Si tu donnes plus de détails (valeur [Immobilie], revenus...), nous pourrons sûrement aussi t’aider.
[BW] est malheureusement un endroit coûteux pour construire. Surtout en ce moment.
Pour 280m², vous arriverez seulement pour la maison à environ 600 000 €. S’ajoutent le terrain, les frais annexes de construction, garages/carports, aménagement extérieur...
Trois entrées ne facilitent certainement pas la conception et nécessitent beaucoup de couloirs.
Votre idée ne correspond sûrement pas non plus à de nombreuses zones avec plan d’occupation des sols.
Avec les quelques infos que tu as données jusqu’à présent, je vois plutôt une construction avec un architecte et des marchés séparés qu’un [GU].
Donc, merci pour quelques détails supplémentaires.

Enkelkinder

17.02.2019 19:17:37

Enkelkinder

17.02.2019 19:41:37
Bonjour Rick,
merci pour l’info. Nous en sommes aussi tout au début de ce projet de construire avec tout le monde. L’idée est née du fait que notre maison est devenue trop grande pour nous et que nous aimerions nous réduire. Les enfants ont des familles avec des petits-enfants. Ceux-ci ont des appartements qui sont trop petits. En raison du manque de logements, les loyers sont déjà assez élevés même en zone rurale. Comme mon mari et moi voulons voyager davantage dès que nous serons à la retraite, nous ne souhaitons plus forcément posséder une maison seuls. Qui s’occupera de la maison lorsque nous partirons par exemple pour six mois ?
Nous sommes tous conscients que chacun doit avoir la possibilité de se replier. Nous avons déjà longtemps discuté de ces sujets en famille. De même, chacun doit financer son appartement lui-même. Les réparations hors des appartements seront réparties entre les parties et un compte de réserve commun sera ouvert pour tous.
Nous avons déjà une entreprise de construction en vue.
Il n’y a pas beaucoup de terrains à construire, surtout pas de la taille que nous souhaiterions.
Nous nous sommes inscrits sur une liste d’attente auprès de la ville et serons informés dès qu’un terrain de ce type sera libre.
Le chemin est encore long, mais nous avons le temps.

11ant

17.02.2019 21:20:16
Juste comme réflexion de principe : je vois l’appartement de plain-pied le plus réalisable si les « maisons jumelées » restantes sont réparties de manière asymétrique (un côté moitié plus étroite, classique, et l’autre moitié plus large avec presque uniquement l’entrée au rez-de-chaussée). Ainsi, l’appartement peut se trouver dans une seule moitié de l’ensemble. Le placer de manière symétrique / centrale serait gênant, laisser la moitié plus étroite avoir son propre terrain (ce qui nécessiterait pratiquement une maison à trois familles sur un seul terrain).

À partir du marché immobilier réel, je pense qu’il est le plus prometteur de chercher deux terrains mitoyens avec des maisons jumelées et de modifier leur division.

Enkelkinder

17.02.2019 21:28:18
Oui, je trouve aussi que l'idée des [Doppelhaushälfte Grundstücke] est bonne. On verra ce qu'on peut trouver comme terrain constructible.