De la moisissure déjà pendant la phase de séchage de la chape ?

• Erstellt am 11.01.2018 14:44:29

Instabil

11.01.2018 14:44:29
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement dans la phase de séchage de la chape, qui a commencé lundi avec un programme de séchage par chauffage.

Malheureusement, nous avons eu l’année dernière, depuis l’été, un problème d’infiltration d’eau, car le promoteur n’a pas jugé possible d’empêcher l’eau d’entrer depuis la terrasse sur le toit !
La terrasse n’est toujours pas correctement étanchéifiée à ce jour, et l’évacuation de la terrasse sur le toit n’a pas été réalisée de manière professionnelle.

Un expert est déjà intervenu en octobre/novembre et a rédigé un rapport que nous avons également transmis à l’entreprise responsable.
Notre question, à savoir si un déshumidificateur aurait eu du sens dès novembre/décembre, a été constamment niée.

À ce jour, nous avons maintenant la situation que nous avons des choses sur les zones des murs qui ont été imbibées de pluie depuis l’été, qui ressemblent à de la moisissure.
Ou bien, cela peut-il venir du chauffage ? Je ne suis pas expert et je construis ma première maison. :(

L’entreprise responsable ne communique malheureusement plus avec nous depuis octobre, même les lettres recommandées avec accusé de réception restent systématiquement sans réponse. Un rendez-vous chez l’avocat pour diverses autres questions est prévu lundi prochain. Mais ce n’est que de passage.

toxicmolotof

12.01.2018 11:36:36
Peux-tu dire quelque chose au sujet de la ventilation/aération ?

Pour moi, en tant que profane, cela ressemble à de la moisissure, mais pas à cause de la terrasse sur le toit, plutôt comme s'il s'agissait d'un déficit fondamental de ventilation pendant ou après l'application de l'enduit et de la chape.

Nordlys

12.01.2018 11:56:15
Je donne raison à mon prédécesseur. Défauts de ventilation.
Qui est le maître d'ouvrage ? Promoteur immobilier ? Alors le TE achète un bâtiment fini de celui-ci, et le promoteur en tant que maître d'ouvrage doit s'occuper de la ventilation.
Ou TE est-il le maître d'ouvrage ? Et le promoteur est plutôt une entreprise de construction mandatée par lui ? Alors il me semble que le maître d'ouvrage ne s'est pas occupé de son chantier et s'étonne maintenant des conséquences. Je peux me tromper, mais c'est ma première impression. Karsten

Instabil

12.01.2018 12:01:49
Bonjour à tous,

nous sommes maîtres d’ouvrage et avons pendant la première phase de séchage (avant le chauffage) aéré deux fois par jour environ 30 minutes en aération par coups d'air, et maintenant pendant la phase de chauffage 3 à 4 fois par jour (autant que possible) 15 minutes d’aération par coups d'air.

Le BU ne se soucie pas du tout de la construction. Mais comme déjà écrit, autre sujet.

Nous avons reçu ces consignes d’aération de la part du conducteur de travaux.

Nordlys

12.01.2018 12:53:06
Eh bien, mes informations étaient différentes à l'époque. Je devais avoir un courant d'air constant dans la maison pendant la phase de séchage. Et aussi chauffer pendant la phase de montée en température de la chape avec les fenêtres ouvertes. Nos fenêtres étaient pratiquement toujours ouvertes et une fois par jour, je faisais un aération rapide supplémentaire de la maison. Généralement vers 17h00.
S'il y a de la moisissure, qu'elle meure. L'eau de javel Diluer à un pour cinq la fait mourir. Certain. Attention au pantalon et tout. Il y a aussi rapidement un trou.

Instabil

12.01.2018 12:57:21
Bonjour Nordlys,

c’est justement ce que nous ne devons pas faire. C’est ce que j’avais aussi demandé.
Trois personnes posent une question et cinq avis....[emoji849][emoji23]