Baumi87
02.11.2018 09:15:53
bonjour à tous,
j’ai remarqué pendant le jour férié que dans notre chambre, un mur extérieur (brique double) semble légèrement humide en bas. Voici quelques faits :
- cave légèrement humide
- la cave est seulement à 1,30 m dans le sol, donc la pièce habitable commence environ 1,00 m au-dessus du sol.
- j’ai un appareil de mesure d’humidité, les pointes de l’appareil ne pénètrent cependant que de 0,5 cm dans le mur. Ici, je mesure des valeurs entre 5 et 7 % d’humidité aux endroits décrits.
La chambre est équipée de parquet stratifié, posé sur une structure en bois.
Le chauffage est en général toujours éteint dans la chambre.
Voici mes questions :
- l’humidité peut-elle venir de la cave ?
- devrais-je retirer le stratifié et observer l’état du mur en dessous ?
- le mur est-il vraiment « humide » ? (cf. données de mesure)
Je comprends bien que je n’obtiendrai pas d’expertise ici et qu’un diagnostic à distance est difficile. Pourtant, je me réjouis de vos connaissances et de vos avis.
Cordialement

j’ai remarqué pendant le jour férié que dans notre chambre, un mur extérieur (brique double) semble légèrement humide en bas. Voici quelques faits :
- cave légèrement humide
- la cave est seulement à 1,30 m dans le sol, donc la pièce habitable commence environ 1,00 m au-dessus du sol.
- j’ai un appareil de mesure d’humidité, les pointes de l’appareil ne pénètrent cependant que de 0,5 cm dans le mur. Ici, je mesure des valeurs entre 5 et 7 % d’humidité aux endroits décrits.
La chambre est équipée de parquet stratifié, posé sur une structure en bois.
Le chauffage est en général toujours éteint dans la chambre.
Voici mes questions :
- l’humidité peut-elle venir de la cave ?
- devrais-je retirer le stratifié et observer l’état du mur en dessous ?
- le mur est-il vraiment « humide » ? (cf. données de mesure)
Je comprends bien que je n’obtiendrai pas d’expertise ici et qu’un diagnostic à distance est difficile. Pourtant, je me réjouis de vos connaissances et de vos avis.
Cordialement