J’utilise un broyeur à glace électrique (20 €, environ 12 ans), un mixeur à main (environ 15 ans), un mortier en granit (15 €), une presse-agrumes (10 €), divers tamis et un bon couteau à double balance. Ceux qui veulent peuvent utiliser un vieux moulin à café des temps de grand-mère pour les choses dures comme les noix ou autres, on en trouve pour 10 € au marché aux puces ou sur la Bucht.
Ok, c’est old-school, sauf pour le broyeur à glace et le mixeur à main, ce n’est pas électrique et ne peut pas être utilisé avec une minuterie – mais sinon ?
Pour qu’un robot professionnel/Thermomix soit rentable, il faut vraiment préparer beaucoup de pâte, sauces, etc. ...
Frères d’esprit :D.
Je n’ai plus besoin de broyeur à glace depuis le réfrigérateur side-by-side.
Notre mixeur à main bat le tien. Après que 2 ou 3 modèles soient tombés en panne au bout de quelques années et avec un usage encore moindre, j’ai vu un test de la WDR.
Ils ont fait passer divers appareils de marques contre l’ancien mixeur à main électrique orange des temps de la RDA dans un test longue durée. Devine qui a gagné. Ces objets étaient souvent construits pour durer éternellement (indestructibles). Les joints étaient placés de façon à ce que la poussière de farine ne pénètre pas. Les engrenages, etc., n’étaient pas en plastique mais en acier, etc.
Après que le troisième mixeur de marque ait rendu l’âme, j’ai acheté sur « la Bucht » (j’ai dû réfléchir longtemps à ce que voulait dire) pour une fortune un appareil remis à neuf (âge à l’époque > 20 ans en tout cas). Ma femme l’adore et il fonctionne encore plus longtemps que les appareils précédents.
Presse-agrumes électrique chez nous pour 14,99 euros.
Un extracteur de jus a dû absolument être acheté selon la volonté de ma femme. Il est plutôt “non décoratif” dans la cuisine et me vole de la place de travail.
Je veux aussi récupérer le moulin à café des temps de grand-mère. C’est 1. décoratif et 2. pas rentable d’acheter une machine à café automatique si on boit peu de café. Je vais demander à mes parents s’ils en ont encore un (ou à oncles et tantes).
Je ne suis pas très satisfait de mon blender (comme déjà écrit plus haut).