Zone mixte / 70 % usage commercial 30 % usage privé

• Erstellt am 15.05.2020 15:36:26

Marcel5291

15.05.2020 15:36:26
Salut à tous,
je suis depuis longtemps un lecteur silencieux, et comme les choses commencent à devenir sérieuses chez nous, j'aurais besoin de vos conseils.
Je possède un terrain situé dans une zone mixte. À l'exception d'un ou deux terrains constructibles, la zone mixte est entièrement bâtie. Il y a quelques entreprises, mais la majorité des maisons dans la zone mixte sont des logements privés.
Maintenant, le service d'urbanisme est arrivé et a dit que, puisque nous sommes parmi les derniers, ils doivent nous imposer une condition de 70 % d'utilisation commerciale et 30 % d'utilisation privée. Rien de cela ne figure dans le plan d'aménagement. La mairie renvoie au service d'urbanisme et vice versa. Une demande auprès du service d'urbanisme n'a donné que la réponse que nous devons déposer une demande de certificat préalable de construction. Aucune information juridiquement contraignante ne peut être donnée sans cette demande, c’est clair.
Le responsable de la commune nous a dit que nous devrions simplement créer une « boutique Ebay » ou quelque chose du genre et mentionner cela dans la demande de permis de construire, afin que cela donne l'impression qu'une entreprise s'installe dans la maison d'habitation elle-même. Sa déclaration : « Un petit permis commercial vous coûte environ 20 euros et le problème devrait être réglé ».

Qu'en pensez-vous ? Comment devrais-je procéder ?

J'ai pensé aller voir un avocat et un conseiller fiscal pour obtenir des conseils juridiques fiables. Je trouve que c'est un pur gaspillage d'argent, simplement parce que l'administration veut émettre de telles règles absurdes.
Est-ce que quelqu'un connaît un avocat compétent qui pourrait nous aider / nous renseigner dans cette situation ? Je vous en serais très reconnaissant.

seat88

15.05.2020 16:03:14
Fait étrange, mais s'ils l'exigent ainsi, pourquoi pas, je prendrais plutôt la petite entreprise pour ce truc, plutôt que de courir chez un avocat. Du moins si cela règle la situation auprès de [Bauamt].
C'est quand même une affaire assez douteuse à mon avis.

Escroda

15.05.2020 18:14:21

Obtenir un certificat de petite entreprise et désigner les locaux correspondants dans la demande de permis de construire.

Pour la première consultation, tu peux exploiter la petite entreprise pendant 5 ans.

C’est ta justification. Que les règles soient absurdes ou non ne peut être jugé qu’après la lecture du plan d'urbanisme et de ses justifications.

Non. Alors on ne doit pas acheter de terrain en zone mixte. Si l’on craint que l’autorisation d’une utilisation purement résidentielle supplémentaire fasse basculer le caractère de la zone à construire, l’autorité de délivrance des permis risque des recours des entreprises et des habitants déjà installés.

Marcel5291

15.05.2020 19:43:27
Merci à vous deux.

Je n'ai pas acheté le terrain, il m'a été offert par ma grand-mère.

Comme déjà mentionné, rien n'est indiqué sur le plan d'urbanisme concernant le 70/30, il faudrait le modifier ultérieurement pour que la règle 70/30 soit en vigueur.

Alors je vais probablement enregistrer l'activité commerciale et j'espère être tranquille avec cela.

Escroda

16.05.2020 06:40:10

Non. C’est une zone mixte. Et là, le logement et le commerce doivent se mélanger. Dans l’idéal de manière équilibrée. Et si le rapport de mélange menace de devenir disproportionné, alors rien ne doit être approuvé qui aggrave cette menace. Il n’est pas nécessaire d’avoir une règle supplémentaire à cet effet. Le 70/30 repose probablement sur un jugement du VGH BW du 8.9.98, dans lequel ce rapport de mélange était encore considéré comme acceptable.

Demande au moins à un architecte local qui connaît les personnes à l’autorité d’approbation. Le responsable de la mairie peut raconter beaucoup de choses s’il ne doit pas se montrer humble.