Mini-cuisine

• Erstellt am 24.03.2015 09:56:54

kron

24.03.2015 09:56:54
Bonjour,

nous sommes en train de planifier notre nouvelle cuisine, qui doit être aménagée dans une petite pièce cuisine d'environ 6 m².

Pour le moment, nous ne planifions qu'avec Ikea, car avec toutes les autres marques de cuisine, il semble y avoir un embargo sur les informations et on ne découvre quoi que ce soit qu'en étant assis chez le représentant de cuisine plus ou moins douteux dans le studio.
Cela est inacceptable pour moi, je ne veux pas devoir décider d'éléments de cuisine sur le fauteuil brûlant, mais le faire calmement et de manière autonome.

L'idée, résumé brièvement, est d'avoir en bas à droite une rangée de cuisine "normale" avec un réfrigérateur indépendant à droite, un four et une plaque de cuisson, un lave-vaisselle et un évier tout à gauche.
En haut, il ne devrait d'abord y avoir qu'une longue étagère pour que la cuisine ne paraisse pas oppressante. Éventuellement, des armoires suspendues seront ajoutées si nous avons besoin d'espace.
Sur le côté gauche, nous sommes contraints d'utiliser des armoires de profondeur réduite pour des raisons d'espace, sinon l'espace de circulation serait trop petit.
Il y a une rangée de tiroirs en bas. En haut, il y a des armoires suspendues de différentes hauteurs. À droite, indiqué par la porte gris foncé, un petit meuble ouvert doit être suspendu dans lequel le micro-ondes disparaît. Sur la gauche, l'armoire suspendue est plus haute car c'est là que doit se trouver le robot de cuisine, qui a besoin d'espace vers le haut.
Entre les deux se trouvent des armoires suspendues plus profondes pour les assiettes, bols, verres, etc.
La surface de travail à gauche servira moins pour cuisiner, mais plutôt comme surface de dépôt pour des appareils de cuisine permanents comme la bouilloire, le robot de cuisine mentionné plus haut, le moulin à céréales, etc.
La surface de travail malheureusement très petite à droite doit rester relativement libre afin d'être au moins disponible pour travailler.
Comme nous voulons du verre pour les armoires suspendues à gauche, nous avons opté pour une deuxième façade qui reprend la couleur du plan de travail.

Nous sommes reconnaissants pour toute remarque et critique !

Jojoman

24.03.2015 10:40:41
Bonjour,

Sur les photos, on dirait qu'on ne peut plus bien ouvrir la fenêtre. :confused:

Sinon, tout me plaît beaucoup, mais je mettrais les placards suspendus de l'autre côté.

IKEA-Experte

24.03.2015 14:08:55
Bonjour, une hotte aspirante au-dessus de la cuisinière permet d'avoir beaucoup moins de graisse sur les armoires.
L'évier contre le mur est peu pratique. Je l'ai chez moi par contrainte et je trouve ça gênant quand on s'en sert. Une alternative serait des armoires de 40 cm au lieu de 80 cm, mais il n'y a pas vraiment beaucoup de place dans les 40 cm, donc il faut réfléchir à quel est le moindre mal. Probablement quand même l'évier près du mur.
Si les armoires hautes et basses ont la même profondeur, on ne peut pas utiliser le plan de travail de manière judicieuse. C'est pourquoi je préférerais aussi accrocher les armoires plutôt de l'autre côté.

kron

27.03.2015 11:59:23
Bonjour,

le problème avec la fenêtre est un point correct, nous n'avons pas encore reçu l'appartement définitivement, c'est pourquoi nous ne pouvons pas encore regarder exactement.

Nous ne trouvons pas la hotte aspirante très nécessaire/utile. Ça graisse aussi.

L'évier contre le mur est une solution de secours, mais nous ne sommes pas de grands laveurs à la main de toute façon, et s'il était à droite, une surface continue serait de nouveau perdue.

La surface de travail à gauche sera à peine utilisée pour travailler mais surtout comme surface de rangement pour les appareils électriques et d'autres choses qui doivent toujours être à portée de main.

Nous envisageons maintenant d'utiliser à la place Veddinge plus le brun la façade massive Laxarby. Nous avons cependant des doutes concernant la stabilité, cette façade est déjà nettement plus tendre que les façades en panneaux de particules. Y a-t-il des expériences/opinions à ce sujet ?

Hochglanz01

28.03.2015 08:45:46
Un merveilleux bon matin,

Tu as raison... quand on a une hotte aspirante, on trouve quand même de la graisse sur les placards après un certain temps. Je réponds : « Comment c’est sans HOTTE ASPIRANTE ?? » :rolleyes:

Et à quoi ressemble alors l’étagère au-dessus de la zone de cuisson ?? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :confused: :confused: :confused:
D’autant plus qu’une hotte aspirante sert aussi à éliminer les odeurs... ;)

Tu as écrit que dans l’ouverture sombre (en face du plan de travail) le micro-ondes est prévu... dans cet espace restreint, cela pourrait paraître plus harmonieux si l’autre placard suspendu « réduit en profondeur » était transformé à la même taille que les autres.
Avec une porte vitrée, l’intérieur ne paraît vraiment beau que s’il y a de l’ordre et de la structure.

Mon petit conseil : si vous prévoyez une plaque à induction, on peut se passer de la bouilloire (même comme objet de substitution qui nécessite une prise) ... Une casserole d’eau chauffe aussi vite...

Sinon, d’après mon expérience personnelle en famille, je mettrais plutôt les placards suspendus du côté plan de travail... puisque c’est là que je reste le plus (pétrir, laver, cuisiner,) et que j’ai besoin d’accéder aux épices, vaisselle, ustensiles de cuisine. D’autant plus que si on doit constamment se retourner, un éventuel second dans la cuisine se met en danger... :D
Les placards muraux Ikea sont tous réduits en profondeur ; celui dans le catalogue est plutôt destiné à combler les espaces des armoires hautes.

Tu as quelle machine à cuisine ? Moulin à céréales ? Là, la hauteur est un facteur important. Un Hawos est différent d’un Häussler etc., notamment au niveau de l’entonnoir d’alimentation. ;)

Pour agrandir la surface, il existe plein de super planches en bois ou autres matériaux qu’on peut poser sur la plaque de cuisson (par exemple pour couper le pain, pétrir, préparer).

Avez-vous une réserve alimentaire ?

Quels sont vos besoins ? Cuisiner ensemble, famille, invités, philosophie alimentaire, budget ??

Cordialement Hochglanz

kron

30.03.2015 10:57:21
Bonjour Hochglanz,

@Hotte : Pas trop :D Alors ça dépend sûrement de ce que et combien on cuisine, mais pour l’instant nous avons une hotte et nous l’utilisons très rarement. L’odeur disparaît bien sûr par la fenêtre ;)

@Micro-ondes : L’espace "en face" du micro-ondes, comme je l’ai dit, doit rester libre pour le robot de cuisine. C’est un Kenwood Major, qui devient assez haut avec les accessoires (mixeur, robot multifonction).
Le coup des armoires vitrées est un vrai point, nous réfléchissons aussi à ne prendre en verre que la partie basse et au-dessus, sur toute la largeur, des armoires fermées pour les choses pas très belles ;)

Nous n’avons pas de garde-manger, mais une étagère "encastrée" cachée dans le couloir, destinée à contenir de plus grandes quantités de provisions sèches comme des boîtes, pâtes, riz, graines, etc.

La plupart du temps, nous cuisinons seuls, parfois à deux, mais ça marche ; notre cuisine actuelle est très similaire, donc nous savons comment éviter de se gêner ;)

Pour l’instant, nous sommes vraiment perplexes pour ce qui est des façades.
Le mélange Veddinge plus Hyttan est plutôt écarté, il faudrait que ce soit uniforme, mais nous ne trouvons pas la bonne.
Laxarby serait assez sympa, mais ce rose, je ne sais pas si ça ne va pas vite agacer. En plus, les façades massives à peinture fine semblent bien plus sensibles que les panneaux de particules avec peinture épaisse.
Nous ne voulons pas de façades recouvertes de film, cela limite beaucoup le choix. Aussi agréable que je trouve qu’il n’y ait pas 300 façades comme chez un cuisiniste, nous manquons un peu la bonne trouvaille.