Mélange de matériaux sans sous-sol, socle, isolation en tissu résistant à l'humidité

• Erstellt am 23.09.2012 12:10:07

rocksack

23.09.2012 12:10:07
Bonjour !

Je prévois une maison à ossature bois (sans sous-sol) en tant qu’extension d’un bâtiment existant.
Pour qu’aucune marche ne se crée lors de la transition vers la construction ancienne, je dois construire au même niveau que le bâtiment existant. C’est-à-dire que le dessus de la dalle du nouveau bâtiment est exactement au niveau du terrain !
Selon l’ingénieur structure et le charpentier, l’ossature bois ne doit pas être « dans la terre ». Cela signifie qu’elle doit avoir une certaine distance par rapport au dessus du sol (je crois que c’est même réglementé – 15 ou 30 cm).

Comme la dalle est pratiquement au niveau zéro, je pourrais maintenant monter un socle massif sur lequel l’ossature bois serait posée. C’est-à-dire que je maçonne une rangée de pierres sur le bord extérieur (là où sont les murs extérieurs), afin que l’ossature bois ait ensuite l’espace souhaité (15 ou 30 cm ?).
Donc, en gros comme ceci :

Questions :
Est-ce que cela se fait comme ça ou ai-je d’autres possibilités (par exemple, étanchéifier l’ossature bois et la poser « dans la terre ») ?
Si le socle massif est une option, avec quel matériau le fait-on ? Je dois avoir à la fin la même épaisseur de mur (environ 30 cm). Et comment se comporte ce « mélange de matériaux » en ce qui concerne la valeur U (qui est certainement différente) et l’humidité ?

Merci !

Cordialement, Mike

€uro

23.09.2012 12:21:42
Si tu es le concepteur, tu devrais maîtriser même les choses les plus triviales !

v.g.

rocksack

23.09.2012 12:47:41

Non... je prévois de construire quelque chose comme ça. Je suis donc le maître d’ouvrage et non le planificateur (architecte/ingénieur structure).
La proposition de faire un tel socle est venue de l’ingénieur structure (qui est actuellement en vacances). Ce qui m’intéresse maintenant, c’est surtout comment on fait cela en pratique, ou s’il peut y avoir des problèmes (humidité, ponts thermiques, etc.) et bien sûr s’il existe des alternatives (cela coûte aussi un supplément).

Merci !

Cordialement, Mike

E.Curb

23.09.2012 16:55:48
Salut,

pourquoi y aurait-il quelque chose dans la "saleté" ? Tu n’as pas de façade ?

Cordialement

rocksack

23.09.2012 18:13:02
Bien sûr, je vais avoir une façade. Cependant, le statique a dit que la structure en bois doit avoir une distance minimale (je ne me souviens plus si c’est 15 ou 30 cm) par rapport au sol. Normalement, on atteint cela automatiquement lorsque le bord supérieur de la dalle est au-dessus du sol (la dalle repose pratiquement sur le sol, et j’ai donc 1 à 2 marches pour entrer dans la maison). Mais dans mon cas, je dois « abaisser » la dalle (c’est-à-dire que le bord supérieur de la dalle est au même niveau que le sol), donc je ne peux pas respecter cette distance minimale. Ainsi, la structure en bois est pratiquement « dans la terre » et peut apparemment absorber l’humidité à cause de l’eau stagnante, de la neige en hiver, etc. (ce qui me semble logique).

Selon ma compréhension, j’ai donc deux options :

Soit la structure en bois doit être étanchéifiée dans la partie inférieure (ce que l’on doit faire de toute façon au niveau de la terrasse et de la porte d’entrée)
et/ou
on commence la structure en bois, sensible à l’humidité, plus haut – on la pose sur un « socle » moins sensible à l’humidité (voir le croquis plus haut).

Comme décrit, il m’est cependant impossible de comprendre comment le socle doit être fait pour ne pas faire d’autres erreurs (quel type de pierre, différents matériaux, éventuellement un autre isolant pour le socle, éventuellement une autre épaisseur de mur, valeur U, etc.).

Ici, j’aimerais savoir comment cela se fait en pratique, ou s’il existe des alternatives au socle ?

J’espère que je me suis exprimé plus clairement maintenant !?

Merci d’avance !

Cordialement, Mike

jamguy

23.09.2012 22:58:31
Dans tous les cas, je mettrais le pied dans un trou rempli de béton ! La partie qui est dans le béton, tu peux la protéger avec une simple feuille. Globalement, il s'agit de protéger le bois de la pourriture.