Si tu as déjà peur que cette facture te pose un problème, alors conteste-la et insiste pour qu'il n'y ait inscrit que ce qui a vraiment été fait. S'il n'y a pas eu de préparation de surface, il ne peut pas la facturer non plus. Sinon, je donne raison au peintre. Dans les cuisines et les bâtiments anciens, c'est souvent difficile. C'était aussi le cas chez nous. Qui sait quel âge a l’enduit et combien de couches de différentes peintures y sont appliquées. Peut-être que tout l’enduit aurait dû être renouvelé. Cela aurait été une bonne occasion si, au bout de 50 ans, la cuisine avait été enlevée.
Contester les prestations mentionnées sur la facture mais non réalisées est une bonne idée, moins le prix, bien que ce dernier ne soit acceptable que s'il n'y a pas besoin de retouches par la suite, ce dont je doute.
L’enduit est en très bon état, il n’a pas fallu l’enlever, seule l’ancienne peinture aurait dû être retirée, pour cela une girafe et une à deux heures de travail suffisent, ce serait alors sans souci.
C’est justement pour ça qu’il a fait appel à un « professionnel ». Il ne faut vraiment pas protéger un « bricoleur ». Rien que la question au client de savoir s’il a besoin d’une facture en dit long sur le « professionnel » !
En fait, pour moi, il était presque impossible que deux peintres exécutants, laissés libres par le chef, prennent les choses en main, l’histoire a été trop vite mal engagée...