Fournisseur de maisons massives ou architecte en temps de Corona

• Erstellt am 29.03.2020 22:08:05

Mertha257

29.03.2020 22:08:05
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point de construire une maison (rurale, Schleswig-Holstein, à 60 km de Hambourg) et nous sommes incertains à cause de la crise du coronavirus sur la manière d'aborder la construction :

Option 1 : clé en main avec un fournisseur de maisons en béton massif Viebrockhaus, parce que - selon notre supposition - :
- plus solvable/stable en cas de crise car grand fournisseur, moindre risque de faillite
- propres salles d'exposition avec probablement stockage de matériaux
- propres corps de métier/équipes de construction (pas de travailleurs frontaliers qui ne peuvent actuellement pas franchir la frontière)
- délai de construction relativement court

Option 2 : architecte/chef de chantier local qui utilise des corps de métier locaux, parce que :
- connaît depuis des décennies de nombreux corps de métier de notre région
- très bonne réputation/expérience
- peut replanifier plus facilement en cas de maladie/pénurie de matériaux (dispose de plusieurs maçons, charpentiers, électriciens, etc.)
- se sent personnellement engagé dans le projet de construction.

Qu'en pensez-vous, quelle serait votre préférence et pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos avis, conseils et astuces !

Vicky Pedia

29.03.2020 22:12:26
si tu n'y connais rien, alors le clé en main ! Local, tu l'as dit : architecte + chef de chantier = ? Ça ne s'améliore pas. Avec le GU (le clé en main) tu obtiens une prestation complète, définie à l'avance + des coûts supplémentaires qui ne sont pas mentionnés dans le contrat

11ant

30.03.2020 00:50:05

Entends-je là le rêve naïf de "too big to fail" ? - Philipp Holzmann était plus grand
Connais-tu le taux de fonds propres de l’entreprise ?

Je trouve le mot-clé

nordanney

30.03.2020 08:16:28

Est-ce vraiment le cas ? Malgré la franchise et plusieurs entreprises de construction indépendantes ?
Alors mieux vaut avec un architecte et des corps de métier séparés. Si un artisan est absent, on prend le suivant. Si Viebrockhaus fait faillite, c’est la catastrophe.

Ah oui, Viebrockhaus doit aussi acheter son matériel et ne peut pas construire s’il n’y a pas de fenêtres. Et si le coronavirus est sur le chantier, peu importe qui arrête les travaux.

PyneBite

30.03.2020 08:23:20
Je passe le bonjour au "voisinage". Est-ce que vous construisez aussi à Berkenthin ?

Nous souhaitons également construire dans les environs de Lübeck.
Notre choix se porterait cependant toujours sur un architecte. Nous avons eu de nombreuses visites chez des entreprises de construction de maisons (Team Massiv, Viebrockhaus, ECO, etc.) et la prestation pure de construction de ces entreprises dans notre région est relativement faible. La planification et la coordination sont réalisées, pour lesquelles, à mon avis, des surcoûts trop élevés doivent être payés.
En même temps, ces entreprises déplacent beaucoup d'argent, car l'ensemble du projet de construction est géré par ces entreprises. Je ne considère pas ce risque d'échec comme négligeable.

Je préfère donc payer moi-même les corps de métier concernés en attribution directe.

Salutations de Bad Oldesloe.

morph3us

30.03.2020 08:39:40
Je connais quelqu'un qui construit avec V (région de Hambourg) et là-bas, ça avance pour le moment. Mais ils auront aussi un retard de 2-3 semaines. Cela peut t'arriver partout, car il ne faut pas seulement des ouvriers (présents et en bonne santé) mais aussi du matériel. Nous sommes justement confrontés à des questions similaires. Une avocate nous a conseillé de ne commander dans un premier temps que la phase de planification avec la demande de permis de construire, car personne ne sait combien de temps cela va prendre maintenant (plus les risques que la fixation des prix expire, que l'entreprise fasse faillite, que tout le monde dans l'entreprise meure, etc... Les avocats sont naturellement pessimistes...) puis de signer ensuite le reste. L’inconvénient est que les prix éventuellement négociés maintenant sans majoration pour 2020 ne seront probablement plus valables. Les prévisions peuvent échouer dans les deux sens. L'avantage peut être de garder les rênes en main.