Rendre notre nouveau bâtiment intelligent

• Erstellt am 31.10.2019 01:29:45

christian_m

31.10.2019 01:29:45
Bonjour à tous,

cela fait déjà quelques jours que je parcours différents fils de discussion ici et j’ai déjà constaté qu’au final, tout revient toujours à KNX.

Nous habitons actuellement une maison en location où le knx est installé pour la commande des volets roulants et les détecteurs de mouvement pour l’éclairage extérieur. Il n’y a rien de « smart », juste du réseau. On aurait aussi pu faire ça avec des interrupteurs normaux, mais bon.
La maison et donc le système, à ma connaissance, datent de la fin du millénaire. Au cours des six derniers mois, 4 ou même 5 actionneurs ont dû être remplacés dans le tableau électrique. Selon l’électricien, c’est un plaisir coûteux pour notre propriétaire. C’était aussi une raison pour laquelle j’étais d’abord sceptique.

Après avoir lu beaucoup à ce sujet ici sur le forum, j’aimerais tout de même donner une chance à tout ça.

Longue introduction, voici d’abord les infos de base :

1. Nous venons de trouver notre terrain et commençons la planification avec l’architecte. Je ne peux donc pas encore fournir de plans. Il y a bien sûr des souhaits que nous lui avons communiqués, mais il faut d’abord voir ce qu’il va imaginer. Environ 150 m² de surface habitable, 2 étages sans sous-sol.

2. Je me considère comme un utilisateur expérimenté de logiciels standards, je comprends comment fonctionne un algorithme et je peux mettre en œuvre des règles assez complexes avec ifttt. Par contre, je ne sais pas programmer. Peut-être un peu de HTML, mais ça ne m’aidera sûrement pas ici.

3. Nous utilisons déjà quelques gadgets intelligents. Des lampes de la gamme hue, des prises de Osram, pour le système audio j’ai opté il y a des années pour musiccast et je me suis décidé contre Sonos, l’électronique de loisirs passe par la harmony Elite et une Alexa traîne aussi. Par exemple, ma routine matinale est configurée via elle.

Nous avons fait de notre mieux avec la situation de location.
C’est pour cette raison que la première idée était : « Hé, continue à miser sur zigbee, ça marche bien... »

Il y a sûrement plein de cas d’usage auxquels je n’ai pas encore pensé. J’ai quand même déjà quelques idées :

- Commande des volets roulants sur la base de la météo et de l’heure
- Commande de l’alarme + visualisation des fenêtres/portes ouvertes aussi en déplacement sur smartphone
- Activation de l’alarme quand nos deux smartphones quittent le WLAN
- Commande du robot tondeuse et de l’arrosage en fonction de la nature du sol
- Visualisation de la puissance photovoltaïque + niveau de charge de la batterie
- Sonnette vidéo avec serrure de porte incluant déverrouillage à distance via smartphone
- ...

Comme je l’ai dit, nous en sommes encore au début et beaucoup d’idées sont encore à venir.

Pour énormément de ces approches, il existe des solutions isolées, qui sont cependant difficiles à faire interagir quand j’aurai une nouvelle idée.

Donc, voici mes questions :

- y a-t-il vraiment un moyen d’éviter KNX ?
- peut-on estimer les coûts sur la base de ces informations ?
- connaissez-vous peut-être un prestataire sérieux dans la région de Cobourg avec qui l’on pourrait échanger ?

Merci d’avance pour vos retours

Cordialement, Christian

borderpuschl

31.10.2019 08:05:08
Salut Christian,
à tes questions. C’est très bien que vous soyez encore au tout début car la planification d’une maison intelligente doit être prise en compte dès le début.
Puisque tu te considères comme un utilisateur expérimenté de logiciels standards, une “programmation” proprement dite n’est en fait pas un problème, car ce n’est pas vraiment une programmation mais plutôt une paramétrisation et un lien. Seules les logiques demandent un peu de compréhension des “et”, “ou”, etc.
Si tu le fais toi-même, procure-toi aussi le plus tôt possible une licence ETS, avec laquelle tu pourras charger la base de données produits à l’avance et voir exactement ce que l’appareil peut faire, ainsi tu choisis tes composants précisément selon tes besoins et peux ensuite les planifier exactement. Il te faudra juste un électricien qui joue le jeu car la réception (Abnahme) n’est pas toujours simple.
Bien sûr, pour ta situation il existe aussi une solution isolée pour tout, mais c’est justement le fait de relier tous les corps de métier qui t’offre beaucoup de nouvelles possibilités auxquelles tu ne penses même pas encore aujourd’hui. Mais tu auras toujours besoin d’appareils qui comprennent KNX, ce qui rend le choix un peu plus difficile, mais avec une planification précoce ce n’est pas un problème non plus.
Les coûts dépendent beaucoup de ce qui doit “communiquer” ensemble et de ce que tu veux ou peux éventuellement faire toi-même.
Pour te donner une idée, je dirais entre 50 et 80 k€ (juste un ordre de grandeur mais cela dépend beaucoup de ce que tu souhaites réaliser ou faire toi-même).

Bookstar

31.10.2019 09:51:02
Oui, compte au moins 50 000 euros pour ces jeux inutiles. En solution isolée, tu es à environ 10 000 euros.

Il faut savoir si de telles bêtises valent 40 billets, si l'argent ne compte pas, fais-le. Sinon, j'investirais cet argent dans des choses utiles comme une ventilation, l'équipement ou la technique de chauffage et ouvrirais la porte d'entrée à pied pour grand-mère au lieu de le faire avec un smartphone.

boxandroof

31.10.2019 10:03:50
D'après ce que j'ai lu en diagonale, KNX est très amusant si l'on peut planifier en détail soi-même et, de préférence, fournir beaucoup d'électricité. Sinon, la fonctionnalité en souffre et/ou cela devient cher.

Avant la construction, j'avais aussi beaucoup d'idées concernant l'automatisation. Quand c'est devenu concret, les priorités ont changé. La technique (chauffage, ventilation, ombrage, irrigation, robots, photovoltaïque) est maintenant propriétaire, non couplée, aussi simple que possible et éventuellement échangeable à moindre coût. Il n'y a des interrupteurs visibles qu'au strict nécessaire. Il était important pour moi de ne pas être la seule personne dans la maison capable de gérer la technique en cas de problème.

La visualisation centrale est possible sans KNX.

L'ombrage des stores vénitiens et des volets roulants fonctionne chez nous d'ailleurs avec un astro-timer et indépendamment de la météo (coût du contrôle et des interrupteurs 500€). Chaque année, je règle le timer de « été » à « hiver ». Je trouve approprié de gérer l'ombrage au bureau selon le rayonnement solaire ou d'autres influences non programmées dans le temps, mais pas à la maison.

lin0r87

01.11.2019 11:59:04
Donc, nous construisons actuellement une maison jumelée de 149 m².
Nous avons également dit oui à la maison intelligente, car quand on construit neuf, on peut choisir la version câblée.

Concernant les coûts... 50k..? ce montant n'a jamais été en discussion.
Je me suis occupé moi-même d'un planificateur domotique (en contact avec l'architecte) et il a mis mes souhaits sur papier.
Entre autres avec les interrupteurs en verre MDT Smart 2, des détecteurs de mouvement et ainsi de suite. Multimédia, chauffage, volets roulants, lumière (gradateur, etc.) et encore quelques choses en préparation pour une installation ultérieure.
Le coût total du matériel s'élève à 20k seulement. Sont toutefois inclus les prises, la station météo, la programmation, la boîte de répartition, et ainsi de suite.
Les coûts de main-d’œuvre s'ajouteraient encore en partie. Là aussi, on peut effectuer soi-même certains travaux si on a le temps.

Comme Borderpuschl l’a déjà dit, il faut se procurer une licence ETS. La version Pro m’a coûté 760 €. Une carte de test est en cours de finalisation et ainsi j’ai un jouet pour éventuellement l’installer moi-même.

Au total, nous comptons 25k pour le système. Quelques éléments seront simplement installés et configurés plus tard.

Mottenhausen

01.11.2019 12:49:30
La discussion - combien coûte une "Smarthome" - est constante ici et les écarts sont énormes, comme on peut déjà le voir ici : après seulement 4 réponses, le TE a maintenant une fourchette de 20000 à 80000€ sur la table.

Je ne le rapporterais pas tant à l'argent. Il faut finalement le percevoir comme un hobby. L'un roule avec un vélo à 200€, l'autre avec un vélo à 8000€. Les deux arrivent à destination mais aucun ne comprend comment l'autre peut rouler avec un vélo "comme ça". C'est pareil avec KNX. Si on le veut, on doit le faire, mais aussi savoir que ça coûtera de l'argent, qui manquera ailleurs (par exemple pour d'autres hobbies). L'argument de la meilleure qualité de vie et d'habitation ne doit même pas être enjolivé. Pour les centaines d'heures de travail personnel passées là-dessus, d'autres vont simplement à l'interrupteur et baissent leurs volets roulants (manuellement...). Le visiteur envieux se verra alors montrer une Camaro cabriolet dans l'allée au lieu du dernier scénario d’éclairage intérieur.