Faire plaisir à tout le monde - Contrat d'achat

• Erstellt am 27.01.2020 14:16:49

wily1990

27.01.2020 14:16:49
Bonjour à tous,

ma copine et moi avons "acheté" une maison. Le contrat de vente sera signé prochainement.
Nous avons pris un crédit de 400.000€.
J’apporte 125.000€ en capital propre. Cela fait donc, y compris tous les frais annexes, un total de 525.000€.
Après beaucoup de discussions, nous avons décidé d’une répartition au registre foncier de 1:2, car elle n’apporte pas de capital propre et ne sera probablement pas en mesure de verser quoi que ce soit pendant les 5 prochaines années.
Cependant, comme elle figure aussi dans le financement et qu’en cas de besoin elle est également solidairement responsable, je pense que cette répartition est correcte.

Mes grands-parents aimeraient aussi participer financièrement dans les prochaines années, mais seulement sous certaines conditions, car au cours de leur vie ils ont été négativement surpris plus d’une fois.
Il y a aussi eu plusieurs cas dans la famille ces 80 dernières années, c’est pourquoi je peux bien comprendre leur méfiance.
Soit elle tombe enceinte et nous nous marions, soit nous répartissons les versements de manière à pouvoir racheter l’autre en cas de séparation, avec la somme des montants versés.

Le premier point est écarté, car elle souhaite faire carrière dans les prochaines années.

Est-ce que cela est possible malgré la répartition au registre foncier ? Ne faudrait-il pas, en cas de séparation, verser à l’autre personne le tiers de la valeur, puisque c’est ce qui est inscrit au registre foncier ?

Le problème suivant est le cas de décès. Mes grands-parents disent qu’il suffira de rédiger un testament écrit. Cela est-il aussi valable pour un achat de maison ou bien un contrat de partenariat serait-il réellement nécessaire ici ?

Au cours de la semaine prochaine, je souhaite encore consulter un notaire avant de signer le contrat de vente.

Grundaus

27.01.2020 14:32:02
c'est une idée fausse largement répandue que l'on peut payer l'autre et ainsi s'en débarrasser ou que l'autre peut demander de l'argent que l'on doit alors fournir. Dans la communauté, tout doit être décidé à l'unanimité et si, après une séparation, l'un refuse, cela bloque tout. Il ne reste alors que la vente forcée pour dissoudre la communauté. La maison appartient à celui qui est inscrit au registre foncier selon les parts respectives, la compensation si quelqu'un a payé plus ou moins doit être réglée exclusivement par voie privée. Un testament s'applique également à la maison, mais pour les couples non mariés, le seuil d'exonération est rapidement atteint.

Zaba12

27.01.2020 15:11:56

Je suis en principe toujours très pacifique et je ne commente normalement pas ce genre de choses (donc merci de ne pas le prendre comme une provocation), car chacun doit gérer cela comme il le souhaite. Mais ce que tu écris, cela ne me convient pas du tout ! À ta place, je me sentirais totalement traité de manière injuste, ou alors je n'achèterais même pas, ni ne construirais dans cette situation.

Dans ta configuration, la compagne ne serait même pas inscrite au registre foncier chez moi.

... Veut faire "carrière" et ne gagne rien pendant les 5 prochaines années, donc ne contribue à rien ! ... c’est un peu comment dire, bof. Mais peut-être que tu t’es juste mal exprimé !

Ma femme ne paie ni la mensualité, ni les charges accessoires ni les régularisations, mais elle travaille aux trois quarts temps et s’occupe aussi des enfants et gère toute la maison. Par conséquent, elle est justement considérée comme co-propriétaire au registre foncier sans discussion.

hampshire

27.01.2020 17:47:20

Et alors, bien sûr, elle ne figurerait pas non plus dans le contrat de crédit de manière cohérente.
Je ne peux rien dire à ce sujet, je connais de superbes partenariats sans mariage où être ensemble au registre foncier serait tout à fait correct, et des partenariats avec mariage où je ne le conseillerais pas.

Les grands-parents peuvent te transmettre des fonds par anticipation. Tu peux les utiliser pour la maison. S'ils décèdent, des droits de succession peuvent s'appliquer. En tant que petit-enfant, il y a des exonérations. Pas en tant qu'amie du petit-enfant. Je te conseillerais d’en tenir compte.
Tu peux aussi faire inscrire une modification des parts au registre foncier en cas de paiement spécial des grands-parents et le convenir avec ta compagne.

haydee

27.01.2020 18:47:38
Pourquoi n'achètes-tu pas seul ?

Zaba12

27.01.2020 20:11:23

Bien sûr, ce serait la conséquence et ce serait cohérent. Mais d'après ce que ça donne à entendre, ce n’est rien d’autre que de vivre gratuitement à ses frais.
Nous avons beaucoup plus souvent discuté de l’inverse, plutôt que de cette manière dans ce fil de discussion.

Je trouve aussi que cela n’a rien à voir avec le fait d’être marié ou non. Pour moi, c’est une question d’équité, afin que l’un ne profite pas indûment de l’autre.