Plan de conduite principale - Évacuation des eaux usées et planification des hauteurs

• Erstellt am 24.09.2020 19:39:46

Tolentino

24.09.2020 19:39:46
Bonjour chers Forianers,

j’ai maintenant reçu une version préliminaire de la planification d’exécution. Tout cela sera encore ajusté après la finalisation de la statique si nécessaire, puis finalisé. D’ici là, j’ai le temps de réfléchir moi-même à la pertinence de tout cela tel quel.
Vous voyez d’abord ci-dessous un plan de situation (issu de la demande de permis de construire) et un extrait du projet de plan des conduites principales du conducteur de travaux.
Attention, les plans ont une orientation différente, mais j’ai réinséré les flèches nord dans chaque cas.
Dans le plan des conduites principales, j’ai inséré le GFL sous la forme d’un rectangle orange.

Comme vous pouvez le voir, le projet prévoit que les canalisations d’eaux usées soient réunies et qu’elles soient conduites vers le bas du plan, c’est-à-dire vers le voisin arrière, donc à l’écart de la rue. Je devrais alors faire un changement de direction supplémentaire.
L’argument du conducteur de travaux était que les canalisations doivent toujours être conduites sous la dalle la plus courte possible car on ne peut plus y accéder par la suite. Cela semble logique. Cependant, lorsque je regarde où les canalisations descendent ailleurs, ce n’est en fait pas vraiment le chemin le plus court en moyenne, n’est-ce pas ? Il y a plus de canalisations d’évacuation qui se trouvent plus près de la bande GFL, seul le drain de la cuisine serait plus éloigné. Compte tenu du trajet plus long de la canalisation principale et du changement de direction supplémentaire nécessaire, ne serait-il pas plus judicieux de réaliser cela vers la droite du plan (dans le plan des conduites principales) ou vers le haut du plan (dans le plan de situation) ?

Le deuxième sujet est la hauteur de la canalisation d’eaux usées. Ici, la hauteur de la traversée à partir de la dalle est fixée à environ 70 cm (je dois encore vérifier à quelle hauteur cela se réfère - je suppose à la dalle, mais OK ou côté inférieur ?). C’est a priori une hauteur standard pour les canalisations d’eaux usées, mais étant donné que le trajet prévu des canalisations passe par le GFL, qui est en même temps l’accès commun pour mon voisin et moi, c’est-à-dire une voie carrossable, il est recommandé de passer plus bas, selon ce que j’ai pu lire, à 150 cm. Dois-je déjà en informer le maître d’ouvrage ou est-il possible de prévoir une autre étape avant le GFL ?
En particulier parce que le puisard d’eaux usées existant (voir coin ouest sur le plan de situation) doit être utilisé et qu’il faut parcourir une bonne distance d’environ 40 m jusqu’à là, la question de la hauteur réellement nécessaire est intéressante.
Le puisard fait environ 1,8 m de profondeur. Cela convient donc à peu près, mais seulement si je peux commencer du côté de la maison que je préfère. Si je dois contourner la maison, j’arriverai trop bas au niveau du puisard.

Avez-vous des idées, suggestions ou remarques ?

Merci et salutations

Tolentino

Tolentino

25.09.2020 23:18:39
Personne ne sait rien ici ?

11ant

26.09.2020 00:10:49
Je mens, prétendais-je, à devenir intelligent en regardant le dessin de droite :-(

ypg

26.09.2020 02:18:01
Est-ce une image à chercher ou une image fourmillante ? Je ne vois aucune ligne !

Tolentino

27.09.2020 08:52:00
J'essaie d'expliquer et je joins encore le plan du rez-de-chaussée de la planification d'exécution. Peut-être que cela deviendra plus clair ainsi.

Il s'agit essentiellement des cercles rouges. Ce sont les passages à travers la dalle de sol pour les eaux usées. Sous la dalle de sol, les conduites d'eaux usées doivent ensuite être conduites vers le bas du plan (dans le plan des conduites principales = à droite sur le plan de situation) (c'est indiqué par les flèches avec deux traits courts et un long).

Ma question est de savoir si, en moyenne, c'est vraiment le chemin le plus court ou si une exécution sous la dalle de sol vers la droite du plan (dans le plan des conduites principales = en haut sur le plan de situation), c'est-à-dire vers la tranchée des conduites est tout aussi bonne, voire meilleure, en raison de moins de changements de direction avec la canalisation principale d'eaux usées et d'une distance totale moindre...

11ant

27.09.2020 19:52:37
La conduite de chute de la gouttière dans la buanderie mesure 28,12 m en direction de la bande GFL (déjà assez étrange), mais pas en direction du puits d'égout ??? - je ne parviens pas à donner un sens commun aux dessins *kopfkratz*dummguck*