Distribution principale avec extension multimédia

• Erstellt am 24.10.2016 14:00:09

sirhc

24.10.2016 14:00:09
Bonjour,

je réfléchis actuellement à la distribution principale.

Conditions cadres : SAT (14 câbles) et LAN (18 câbles) seront installés dans toute la maison, répartis sur le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. La distribution principale sera située au sous-sol.

Je voudrais que tout soit bien organisé. Donc, dans l'armoire, doivent être regroupés tous les câbles SAT avec le multiswitch, tous les câbles LAN sur le panneau de brassage (?) ainsi que le routeur/modem. On m'a donc proposé une distribution principale avec 2 panneaux multimédias, car un seul ne suffirait apparemment pas. Le supplément brut de 1 500 EUR m'a un peu surpris et je me demande maintenant si cette solution n'est pas un luxe inutile.

Je vois d'abord seulement l'avantage que le panneau multimédia comprend un panneau de brassage sur lequel les câbles LAN sont connectés, et que si on renonce aux extensions multimédias, il faudrait un switch 24 ports. Mais pour environ 100 EUR, on trouve plusieurs modèles avec 1 GBit. Le multiswitch doit être acheté en plus dans les deux cas.

Comment avez-vous résolu cela ? En déduisant le switch, il reste toujours 1 400 EUR de coût supplémentaire pour plus d’ordre. Ai-je une erreur de raisonnement ? Je suis plutôt enclin à construire une armoire séparée pour SAT, LAN, modem.

En outre, les prix pour le thermostat d’ambiance et la commande des volets roulants m’ont un peu surpris.

Prix nets unitaires :
Volet roulant simple = flèche haut/bas = 75 EUR
Volet roulant programmable / fonction astro = 200 EUR
Thermostat d’ambiance simple = petit bouton de 0 à 5 = 100 EUR
Thermostat d’ambiance avec affichage digital = 220 EUR

Pour les volets roulants, nous ne voulons pas renoncer à la version programmable, mais pour les thermostats d’ambiance, la version simple doit suffire, vu la différence de prix.

Ceci est plutôt un aparté, ce qui m’intéresse surtout, c’est votre avis sur le multimédia dans le tableau électrique.

Merci et cordialement !

Mycraft

24.10.2016 17:28:00
Donc, je n'ai pas tout regroupé individuellement dans le tableau électrique... cela devient simplement inutilement coûteux...

Ma distribution SAT est dans le grenier... l'électricité dans le local technique sur un mur... le réseau sur un autre...

Pour les thermostats d'ambiance, tu peux tranquillement prendre les plus simples, car tu ne les utiliseras probablement que pendant les six premiers mois environ... ensuite, ils resteront de toute façon réglés sur la même position.

Pour les volets roulants, je prendrais aussi les plus simples, puis je mettrai plus tard selon les besoins une commande qui correspond aux souhaits et qui coûtera probablement seulement une infime partie.

Bieber0815

24.10.2016 23:15:20
Tu peux également prévoir alternativement une armoire propre (armoire serveur, armoire murale, 19 pouces) pour le câblage LAN. On y installe un panneau de brassage (CAT6a), sur lequel l'électricien connecte les câbles LAN. Plus tard, tu peux toi-même ajouter un switch, un serveur, etc. en prestation propre ...

Goldi09111

24.10.2016 23:31:14
Désolé pour la question intermédiaire, mais pourquoi n’utilises-tu pas le réseau pour SAT au lieu de poser des câbles supplémentaires ?

sirhc

25.10.2016 09:56:57
Merci pour vos retours.

Je dois encore découvrir exactement ce qu'est un [Patchfeld], car jusqu'à présent je pensais que cela rendait un switch superflu.

La télévision via LAN serait donc une solution IP ? Là-dessus, je suis encore moins au courant. Sky / Pay-TV doit en tout cas fonctionner pour moi.

Cordialement !

Bieber0815

25.10.2016 10:30:17

Le panneau de brassage convertit simplement les extrémités des câbles de pose (cf. câbles de brassage) en une prise (femelle, donc connecteur). Ce sont toujours « seulement » les extrémités individuelles de ton câblage en étoile. Pour en faire un réseau, tu dois connecter ces extrémités à un routeur. Un routeur typique possède beaucoup moins de ports réseau que nécessaire. Tu interposes donc un switch.

Selon le switch (managé, couche 3, ...) différentes fonctionnalités peuvent être mises en place. Dans une maison privée, je ne pense qu’au Wi-Fi invité (que propose déjà une Fritzbox standard), mais on peut compliquer les choses en créant des sous-réseaux (VLANs) et en attribuant des droits (depuis le réseau « bureau » vers Internet et l’imprimante, mais depuis le réseau « chambre d’enfant » pas vers Internet… que ce soit pertinent ou non, c’est juste un exemple).