Vivre dans le grenier aménagé de la maison des parents, maintenant construire une maison ???

• Erstellt am 22.05.2013 16:54:27

TimoWiesbaden

22.05.2013 16:54:27
Bonjour

alors je suis Timo, 26 ans, marié et sans enfants ! Mais... avec un chien :>

Il y a six ans, j’ai aménagé le grenier de mes parents pendant deux ans. Avant, tout était en gros œuvre et j’ai aménagé l’appartement moi-même. Je l’ai aussi financé moi-même grâce à mes économies et à mes revenus mensuels.

L’appartement fait environ 115 m² et a été aménagé par moi avec beaucoup d’amour du détail. Je n’ai utilisé que des matériaux de haute qualité, etc... (Pour cela, chaque mois, mon salaire y passait....)

Mais maintenant, j’en ai assez ici... Entre ma femme et moi et mes parents, il y a souvent des disputes et de plus je dois sans cesse entendre « C’est notre terrain ».
Dans le jardin, je ne peux rien faire et sinon, je n’ai vraiment pas mon mot à dire ici.
J’aimerais tellement avoir un terrain clôturé pour pouvoir laisser mon chien courir seul dans le jardin... Mais ici, je n’ai vraiment aucun droit...

Avec le recul, je regrette d’avoir aménagé l’appartement, surtout que plusieurs milliers d’euros et des heures de travail y ont été investis...

Que dois-je faire maintenant ??? Rien que l’idée de déménager me fait tellement mal que je pourrais pleurer... Il m’est inconcevable de laisser cet appartement magnifique... De plus, je ne paie pas de loyer, seulement les charges... On ne peut pas vraiment vivre moins cher... Mais je crois qu’à long terme, je ne serai pas heureux ici....

Que dois-je faire ???

Musketier

22.05.2013 19:49:21
@ Timo
Je peux bien comprendre cela.

Nous avons une situation similaire.
Notre voisin, ex-beau-frère et bon ami à la fois, a investi tout son argent dans une moitié de maison appartenant à ma belle-mère et à moi. Ensuite, ma belle-sœur l'a quitté et il se retrouve maintenant seul dans un appartement de 160 m² et se dispute actuellement par avocat avec la belle-mère pour savoir s'il doit encore payer un loyer pour ce qu'il a lui-même aménagé ou non.

Nous avions aussi envisagé à l'époque d'aménager un appartement de 160 m² dans la même maison. Contrairement à l'ex-beau-frère, je voulais que cela soit réglé par des contrats ou bien faire un lot en copropriété et l'acheter.
Il n'y avait aucune possibilité. Alors nous avons laissé tomber et avec peu de moyens financiers, n'avons aménagé que la moitié. Et c'était une bonne chose.
Même si la belle-mère n'est pas là en permanence, il y a quand même souvent des conflits, c'est pourquoi nous allons construire nous-mêmes et espérons pouvoir emménager l'année prochaine.

Personnellement, je finirais par en mourir ou aller en prison si je devais vivre en permanence avec ma belle-mère sur la propriété.
C'est pourquoi il est difficile de donner des conseils dans cette situation de l'extérieur.
Pour le sujet des contrats ou autre, il est malheureusement trop tard pour toi.
Y aurait-il la possibilité de louer l'appartement, afin que vous puissiez au moins récupérer une partie de l'investissement dans l'aménagement ?
Sinon, fais comme nous. Rassemble suffisamment de fonds propres pendant la "période sans loyer" et cherche ou construis ensuite ton propre logement.
Considère l'aménagement comme une expérience pour ton vrai projet.

Meecrob

23.05.2013 12:06:04
À ta place, tu dois soit t'y faire, soit mordre la balle. As-tu déjà parlé concrètement avec tes parents du fait que tu ne te sentes plus à l'aise ou est-ce que votre relation n'est pas très bonne ? Peut-être habites-tu encore quelques années sans payer de loyer et économises-tu du capital pour une maison à toi. Quand on a un objectif en vue, ce n'est pas si grave de vivre dans une situation pas parfaite. Tu dois passer de « Ah, je ne me sens pas bien ici, mais je ne sais pas si ça changera un jour » à une décision. Peu importe dans quelle direction cette décision va.

ypg

23.05.2013 23:48:14

Bonjour Timo, ta réponse se trouve dans ta question.
Comme tu as malheureusement peu à montrer légalement et aux yeux de tes parents, tu devrais doucement t'habituer à l'idée de changement.
L'argent de l'apprentissage est toujours dur et cher. Au début, ça fait mal, mais un jour on arrive à la conclusion que la séparation produit plus d'amitié que l'attachement.
Cela s'applique éventuellement aussi à ta femme. Peut-être qu'il peut y avoir un nouveau départ pour vous deux, si des parents dominants ne vivent pas autour.
Peut-être que tes parents sont d'accord pour te payer, à condition qu'ils puissent louer ton appartement autrement. Pour couper le cordon, il faut de la distance, peut-être peut-on en parler avec tes parents... peut-être qu'ils comprennent le problème... mais il faudrait l'aborder diplomatiquement, sans blessure !