Planification de l'éclairage au rez-de-chaussée - Existe-t-il des aides à la planification ?

• Erstellt am 18.10.2018 09:19:34

HausbauTiNa

18.10.2018 09:19:34
Bonjour à tous,

notre entrepreneur en construction souhaite notamment, pour des raisons de statique, avoir les informations sur les pièces où nous souhaitons l’éclairage de plafond et éventuellement des spots.

Malgré notre proximité avec le domaine, nous avons un peu de difficultés avec cela. Comment avez-vous procédé ? Existe-t-il une bonne aide à la planification ? Malheureusement, sous "Suche", on trouve presque rien sur ce sujet.

readytorumble

18.10.2018 09:56:37
Eh bien, nous avons aussi été confrontés à ce problème.
Certaines personnes engagent un concepteur d'éclairage et paient des milliers d'euros pour cela.
Nous avons adopté une approche très pragmatique et avons d'abord regardé 3 maisons avec des spots chez des amis et avons un peu discuté avec eux à ce sujet.
Ensuite, j'ai interrogé un copain qui est maître électricien. Il m'a donné quelques valeurs indicatives.
Si je me souviens bien, il a dit : environ 80 cm du mur et l'écart entre les spots entre 90 cm et au maximum 130 cm.

Je me suis basé sur ces valeurs puis j'ai réfléchi à quel point les pièces devaient être éclairées (la salle de bain/cuisine par exemple plus lumineuses qu'un couloir). En conséquence, dans les pièces claires il y a plus de spots et un écart plus petit et dans les pièces "plus sombres" un écart plus grand et moins de spots.

Puis j'ai d'abord installé partout des LEDs de 3w avec l'option en tête que si jamais il y a trop peu de lumière quelque part, je peux toujours installer du 5w. L'angle de diffusion, je l'ai simplement repris de mes amis, qui selon moi, avaient obtenu le meilleur résultat.

De plus, nous avons aussi pris en compte où par exemple des armoires hautes seront placées. Là, nous nous sommes éloignés davantage que les ~80 cm du mur.

Résultat : Nous sommes extrêmement satisfaits. J'ai juste échangé les 3w contre des 5w dans la buanderie.

Nous avons aussi dû tout planifier sur papier pour le rez-de-chaussée, car les spots Halox ont été intégrés dans la dalle en béton coulé sur place. Pour le statique, il suffisait qu'on lui dise que nous mettrions des spots encastrés au plafond. L'endroit exact ne l'intéressait pas.

Aliban2014

18.10.2018 10:08:19

Quels angles d’émission avez-vous choisis dans les différentes pièces ?

Je songe justement à travailler principalement avec 110 degrés, car les spots ne seront placés que dans le couloir et les pièces utilitaires. Est-ce que la lumière se diffuse vraiment aussi largement ?

Les 30-40 degrés conviennent plutôt à un éclairage ponctuel, non ?

J’ai trouvé une formule sur internet pour calculer cela « devrait » (luminosité dans la pièce, hauteur de la pièce, distance par rapport aux murs).

Cependant, je ne connais personne à qui je pourrais montrer ce que j’ai calculé.

C’est pourquoi nous avons un rendez-vous avec l’électricien.

Dans notre appartement actuel, nous n’avons pas de spots à 110 degrés, peut-être devrais-je en acheter un pour le tester.

readytorumble

18.10.2018 10:20:50
L'angle de rayonnement, je ne l'ai plus en tête, désolé.

Mottenhausen

18.10.2018 11:47:10
Les spots encastrés dans les plafonds en béton sont très chers et en réalité plus vraiment nécessaires ! Avec les halogènes, où le luminaire et le réflecteur sont très volumineux, il fallait un trou assez profond dans le plafond. D'accord, mais qui installe encore des spots halogènes aujourd'hui ?

À l'ère des LED, il suffit de poser un câblage 24 V avec suffisamment de sorties. On y place alors des spots LED en applique 24 V. Les panneaux LED ne font que quelques millimètres d'épaisseur, pour pouvoir les monter avec une prise, ils sont généralement dans un boîtier de 1 cm de hauteur, mais il n'en faut pas plus. Donc "presque" comme un spot encastré, bien que ce soit en applique. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent par rapport à l'installation classique des spots encastrés. Le transformateur 24 V peut alors être caché sans problème quelque part dans la pièce technique voisine.

Ippebson

18.10.2018 12:22:40
Nous avons également été confrontés aux mêmes nombreuses questions. J'ai d'abord calculé avec la formule souvent lue sur Internet, mais au final, contrairement au calcul (angle de diffusion de 60 degrés), j'ai installé des spots LED (230 volts, environ 3,5 cm de profondeur) avec un angle de diffusion de 110 degrés, qui sont dimmables. La différence entre un angle de diffusion de 40 degrés et de 110 degrés est déjà clairement perceptible à mon avis. J'ai également commandé plusieurs spots "en sélection" et j'ai choisi les meilleurs. Ici, ce n'est pas seulement l'angle de diffusion qui joue un rôle, mais aussi la couleur de la lumière (nombre de Kelvin) et le bien-être personnel. Sinon, je recommande de disposer les spots de manière esthétique (symétrie, distances mentionnées). Alors, rien ne devrait mal se passer. Bonne chance