Tu le penses sérieusement, c’est beaucoup trop peu, un point lumineux par pièce ? cinq dans la salle de bain, cinq dans le couloir en bas, quatre dans la cuisine, etc.
Ça dépend, elle veut beaucoup d’éclairage indirect ce qui n’est pas illogique du tout (à mon avis), donc cela peut tout à fait convenir. Dans la planification, on ne voit que l’éclairage direct.
Nous étions aussi confrontés aux mêmes nombreuses questions.
Au début, j’ai aussi calculé avec la formule souvent lue sur Internet, mais au final, contrairement au calcul (angle de faisceau de 60 degrés), j’ai installé des spots LED (230 volts, environ 3,5 cm d’épaisseur) avec un angle de faisceau de 110 degrés, qui sont dimmables. La différence entre un angle de 40 degrés et 110 degrés est déjà nettement perceptible selon moi.
J’ai aussi commandé plusieurs spots « pour choisir » et j’ai opté pour les meilleurs. Ce n’est pas seulement l’angle de faisceau qui joue un rôle ici, mais aussi la couleur de la lumière (nombre de Kelvin) et le confort personnel ressenti.
Sinon, je recommande de disposer les spots de manière esthétiquement agréable (symétrie, distances mentionnées).
Alors rien ne devrait vraiment mal se passer.
Bonne chance
Merci beaucoup pour l’info, alors on ne doit probablement pas se tromper sur l’angle de faisceau au moins.
Te souviens-tu combien de lumens tu as mis par mètre carré par pièce ou combien de lumens ont les spots ? Est-ce que 200 lumens / m² suffisent pour un couloir par exemple ou serait-ce trop « sombre » ?
Je prévoirais aussi quelques câbles pour des lampes murales pour un éclairage indirect.
Les spots me rappellent les années 90, quand l’halogène était nouveau et encore à la mode.
Définir aussi à l’avance quelles lampes doivent être dimmables (cela nécessite déjà des câbles 5 conducteurs pour la commande DALI).
Ne pas oublier non plus beaucoup de courant pour l’extérieur (protection séparée), ainsi qu’un éclairage séparé du numéro de maison à côté de la lumière d’accès.
Les goûts sont si différents, je trouve les spots placés de manière bien symétrique assez intemporels.
La possibilité de gradation et le courant extérieur sont de bons points pour y réfléchir tôt.