Donc, après avoir reconsidéré et pris en compte vos remarques, j'ai révisé la planification de l'éclairage pour la pièce à vivre/cuisine.
Je trouve le système flexible à rails super, mais Madame n'aime pas du tout... donc malheureusement ce n'est pas envisageable.
Voici donc la solution suivante :
Cuisine : uniquement l'éclairage du plan de travail avec des spots encastrés. Prévu avec un angle de diffusion de 60°, mais j'ai choisi les distances de manière à ce que cela devrait aussi fonctionner avec des lampes de 38° (distance entre les spots encastrés 70 ou 80 cm ; distance au mur 35 cm, de sorte que le tiroir ouvert soit également éclairé). Si la solution à 38° produit une lumière trop ponctuelle (ce dont j'ai souvent entendu parler), la solution prévue avec des lampes à 60° devrait en tout cas marcher.
L'éclairage général de la pièce par une sortie centrale au plafond avec un plafonnier à 2-4 spots (Madame préfère cela à la solution sur rails).
Semblable à l’illustration ici
La zone entre la cuisine et la table à manger sera également éclairée par ce type de plafonnier et est couplée à l’éclairage plafond de la cuisine. Pourquoi ? Parce qu’une partie des colonnes de cuisine est en quelque sorte « déportée » dans cette zone. Nous avions pensé y ranger la vaisselle (assiettes, bols, etc.) pour la proximité avec la table à manger.
Espace repas : classique suspension avec 3-4 éléments lumineux au-dessus de la table.
Espace salon : Plafonnier central pour l'éclairage général (probablement peu utilisé). Éclairage cosy (groupe d’interrupteurs 60) via une lampe murale, 2 lampadaires contrôlés via une prise commandée et un éclairage LED d’ambiance derrière le TV ou le meuble TV. Éventuellement un élément lumineux additionnel dans la zone du poêle à bois. Celui-ci n'est cependant pas encore choisi ni fixé.
Pièce à vivre : Une réflexion s’est ajoutée, à savoir faire dans toute la pièce à vivre un éclairage d’orientation discret/ambiance (groupe d’interrupteurs 70) avec lampes murales, etc. Pourquoi ? L’idée est que l’on reste à table après le repas en groupe convivial et on éclaire doucement la cuisine et le salon. Sinon il faudrait toujours allumer l’éclairage général (ce qui est en fait illogique) ou éteindre tout et regarder dans une sorte de « trou noir » (ce qui est également désagréable).
Question technique à ce sujet : Par exemple, l’éclairage LED du TV peut-il être branché sur deux circuits électriques différents ? (donc 1x dans l’éclairage cosy du salon ; groupe d’interrupteurs 60, puis aussi dans l’éclairage d’ambiance de la pièce à vivre ; groupe d’interrupteurs 70)
Entrée : Nous ferions 2 sorties pour l’éclairage général avec un plafonnier à 2-3 spots (comme en cuisine et entre la cuisine et la table à manger)
Pour les groupes d’interrupteurs, la lumière la plus importante est toujours en premier. La lumière peu utilisée est en bas.
Merci de bien vouloir me donner à nouveau votre avis sur cette solution, ou si vous avez d’autres propositions d’amélioration.
Merci d’avance et bon dimanche !
Cordialement,
M.
Ci-joint croquis à main levée :