Examen juridique d'un contrat d'achat avec service foncier

• Erstellt am 24.10.2018 21:49:34

Silent010

25.10.2018 10:25:02

Gausek

25.10.2018 10:33:34
Nous cherchons un terrain depuis un an et dans notre région cela semble désespéré. Nous avons déjà distribué des flyers, publié des annonces de recherche, constamment sur tous les portails. Rien. Même pas à un prix élevé. Nous n’arrivons pas à obtenir un terrain. Les autres entreprises de construction se contentent de hausser les épaules en disant « on ne peut rien y faire non plus ». Town & Country est nettement plus engagé et semble être plus proche des agents immobiliers. Ils disent qu’ils ont là-bas deux terrains. Peut-être qu’ils versent simplement une belle commission à l’agent, je ne sais pas, ce serait juste intelligent.
Pour l’instant, il semble que : soit on abandonne la construction de la maison, soit on essaie avec Town & Country. Mais avec un contrat vérifié.

Et à l’utilisateur « HilfeHilfe » : pourquoi devrais-je accepter une offre, à mes yeux trop chère, proposée par un juriste du Bauherren-Schutzbund alors que le service existe peut-être ailleurs tout aussi bien mais moins cher ? Pourquoi exactement devrais-je le faire ? Juste parce que c’est le Bauherren-Schutzbund ?

Existe-t-il quelque part une preuve/rapport d’expérience où des terrains Town & Country ont été refusés par le maître d’ouvrage et où une pénalité contractuelle a été menacée ?

Mottenhausen

25.10.2018 11:03:46
Donc d'abord : Town & Country est une franchise, tu ne construis pas chez la "grande entreprise Town & Country" mais chez un petit bureau local qui s'appuie sur le programme de maisons types Town & Country, leurs contrats types, le marketing, etc.

Comme Town & Country (appelons-le ainsi) construit de manière "solide" (d'où le prix plus avantageux), ils essaient de proposer une valeur ajoutée au client par la voie de la "sécurité". C’est leur modèle de vente. Mais à quel point es-tu naïf ? Le partenaire Town & Country veut construire avec toi au plus vite, il veut ton argent ! Il te trouve un terrain pour ça.

Tu crois qu’il dirait vraiment : "vous ne devriez pas signer le contrat du terrain" ? Tu ne vois pas le conflit d'intérêts ?

Si le partenaire Town & Country a vraiment des terrains qu’il a le droit d’exclusivement proposer, au moins fais-toi montrer ces terrains avant la signature du contrat. La fraude à la taxe d’acquisition immobilière est déjà assez grave pour les terrains des promoteurs, en plus tu perds toute marge de négociation sur la maison (tu ne peux pas dire, alors je construis avec quelqu’un d’autre). Ces inconvénients ne devraient être acceptés que si le terrain convient à 100 %, ce que tu ne peux pour l’instant qu’espérer.

Les contrats de construction de maison ont toujours 2 motifs de résiliation : le financement et le terrain. Les deux cas sont des pièges. Oui, beaucoup de futurs propriétaires peuvent en témoigner, qui se sont laissés influencer trop rapidement dans un contrat.

Gausek

25.10.2018 13:46:51
Honnêtement, je ne vois pas de conflit d'intérêts supposé. Town & Country veut construire et espère pouvoir me proposer un terrain sur lequel je souhaite également construire. Et bien sûr, je ne construis que sur un terrain qui me plaît à 100 %. Si Town & Country me propose un terrain inadapté à côté de la station d'épuration, alors je ne construis pas. Où est le conflit ? Où est le piège ?

Seul le cas où le maître d’ouvrage ne peut refuser qu’un certain nombre de terrains proposés me semble être un « danger ». Sinon, Town & Country et moi avons le même objectif : construire une maison. Et Town & Country augmente ses chances de construire la maison et d’obtenir mon argent si elle me propose un terrain adapté.

Donc encore une fois la question : existe-t-il une preuve/un témoignage où des terrains Town & Country ont été refusés par le maître d’ouvrage et où une pénalité contractuelle a été menacée ?

Mottenhausen

25.10.2018 13:56:57
Ce n’est pas un problème spécifique à Town & Country. Oui, tu trouveras cela ici dans le forum. Tout le monde n’aime pas en parler ouvertement dans un forum public.

Si tu es convaincu. fais-le simplement. ou comme on dit de nos jours.

Gausek

25.10.2018 14:14:14

Alors tout d'abord : je ne m'y connais pas beaucoup et je n'ai jamais construit de maison. Je ne suis donc pas si convaincu par cette construction contractuelle. Je vois des avantages et des inconvénients. Je voudrais donc faire examiner cela juridiquement. Ou bien je cherche ici des témoignages concrets.

Ce que je lis jusqu'à présent dans le forum, c'est plutôt du bouche à oreille, ça pourrait être mauvais ou pas, tout est flou et peu concret. Jusqu'à présent, les infos ici sur le forum ne m'ont (malheureusement ?) pas encore dissuadé de Town & Country. Peut-être que cela viendra ? Chacun peut aussi m'envoyer un message personnel sur le sujet ou je peux aussi passer encore quelques heures à chercher dans le forum la bonne discussion.