Voici quelques points qui me viennent à l’esprit :
- Comment accédez-vous à la terrasse ? Soit vous devez passer derrière le canapé, soit vous vous faufilez à côté de la table à manger – dès qu'il y a des invités, cela devient très étroit. 3,50 m à l’extérieur pour le pignon, c’est très, très étroit. Il vous reste donc 2,80 m à l’intérieur.
- Votre couloir est certes grand, mais il y a à peine de la place pour ranger le vestiaire, la poussette, etc.
- Le chemin vers la cuisine est long et compliqué.
- Pourquoi un escalier hélicoïdal à demi-tour ? Pourquoi le voulez-vous ? Je le trouve très peu pratique, tant pour monter que pour transporter des objets. Nous en avons un qui ne fait qu’un seul quart de tour et est aussi à l’intérieur – au cas où c’est ce dont vous avez besoin.
- La solution en haut pour la salle de bains et la chambre n’est pas optimale non plus.
- Des portes dans des murs à 45 degrés ne sont pour moi qu’une solution de secours, car les pièces sont souvent difficiles à meubler ensuite.
- J’éviterais une baignoire d’angle si une autre option existe. Elles sont jolies, mais très peu pratiques. Nous en avons une actuellement et je ne voulais plus en avoir – mais malheureusement, j’en aurai à nouveau une car, question place, ce n’est pas possible autrement.
Concernant l’orientation : nous avons maintenant une orientation sud-ouest et c’est trop pour nous en été. La nouvelle maison aura une orientation sud-est (vue depuis le salon) et à l’ouest se trouveront chez nous le carport, la cuisine et aussi la buanderie qui est prévue au sud – c’est intentionnel et c’est bien pour nous. Tout a ses avantages et ses inconvénients.
Je vous conseillerais en tout cas d’aller voir un architecte avec une feuille blanche et de lui présenter vos souhaits.